OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Clauss fait-il vraiment une bonne saison ?
SaisonPublié le 05/05 à 01:00

OM : Clauss fait-il vraiment une bonne saison ?

Jonathan Clauss retrouve son ancien club ce samedi. L'international français n'a quasiment jamais été remis en question cette saison et jouit de belles statistiques. Retour sur sa saison et sur ses performances qui restent perfectibles.

Jonathan Clauss va obtenir une revalorisation salariale ces prochaines semaines, plus en lien avec son statut d'international français. Actuellement salarié à hauteur de 275 000 euros mensuels selon L'Equipe, le piston olympien est actuellement le 10e plus gros salaire de l'effectif. Une augmentation en rapport avec ses performances ?

Un joueur parfaitement adapté à Tudor

Force est de constater que le rôle que lui donne Igor Tudor, que ce soit à droite ou à gauche, sied parfaitement à ses qualités. Offensif, capable de répéter les efforts et doté d'une belle technique, l'ancien joueur de l'Arminia Bielefeld, réalise une belle saison en terme statistique avec sa dizaine de passes décisives (entre 10 et 12 selon les sources), ce qui en fait de loin le meilleur marseillais dans ce domaine. Sa capacité à rentrer combiner à l'intérieur du jeu pour ouvrir son côté soit à Sead Kolasinac, soit à Chancel Mbemba, offre d'ailleurs une autre solution lorsqu'il faut tromper des défenses regroupées. Jonathan Clauss est un joueur qui se crée de nombreuses occasions pendant les matchs.

Perfectible dans la zone de vérité

C'est d'ailleurs dans ce domaine que l'ancien Sang et Or doit absolument progresser. Ses choix dans la surface laissent à désirer ces dernières semaines. Contre Auxerre, il a tout raté dans le dernier geste, sauf peut-être sa passe pour Ünder que le Turc a arraché des pieds d'un défenseur bourguignon. A Lyon, il a mangé la feuille à quelques reprises. Son seul but de la saison contre Angers est insuffisant aussi, surtout vu le nombre d'occasions qu'il se procure. Le site Understat lui cumule un total de 3,81 xG (expected goals) en Ligue 1, ce qui laisse penser qu'il aurait pu marquer au moins quatre buts en étant plus juste face aux buts. Il y a de l'envie, il y a de l'intensité, mais il peut aussi mieux faire.
 
Pour son entraîneur en tout cas, il n'y a pas grand-chose à jeter, même s'il reconnait un passage à vide de son joueur : "Je pense qu'il a fait une saison positive. Je pense qu'il est parti fort, peut-être même trop fort. Après, il a eu une période où il se cherchait, mais maintenant je pense qu'il a retrouvé son meilleur niveau et j'espère que ça continuera parce qu'il est vraiment très important pour nous dans cette fin de saison". L'occasion est donnée de mettre tout le monde d'accord sur la qualité de sa saison, demain soir dans son ancien jardin.