OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : ce soir c'est Monaco, pas le mercato !
SaisonPublié le 28/01 à 01:00

OM : ce soir c'est Monaco, pas le mercato !

Alors que le mercato prend beaucoup de place ces derniers jours à l'OM, le match de ce soir face à Monaco peut se révéler d'une grande importance dans la saison de Tudor et de son équipe.

"Vous ne respectez pas l'importance de ce match !" Igor Tudor avait haussé le ton face aux journalistes en salle de presse jeudi dernier, trop désireux à son goût d'évoquer le mercato plutôt que le match contre Monaco. Difficile pourtant d'échapper ces derniers jours à l'actualité des transferts, tant l'OM s'est montré actif, entre les échecs des dossiers Ilic et Moffi, le feuilleton Bamba Dieng, la surprise Azzedine Ounahi et désormais la recherche très attendue d'un nouvel attaquant, celui censé soulager Alexis Sanchez en pointe.

L'occasion de marquer des esprits

Ceci dit, le coach croate a raison d'insister sur l'importance du match de ce soir face à des Monégasques, 4e à cinq points de l'OM, et qui sont presque dans la même forme que les Olympiens (2e meilleure équipe de Ligue 1 derrière l'OM sur les quatre derniers matchs avec trois victoires, un nul et zéro défaite). C'est aussi l'occasion pour la troupe de Tudor de marquer les esprits face à un concurrent direct, chose que les Olympiens n'ont pas encore réussi à faire cette saison en championnat (défaite face au PSG et Lens, match nul contre Rennes). La seule fois où l'OM a battu une équipe classée dans le top 5, c'était... contre Monaco au match aller ! Un match fédérateur dans la saison de Tudor et ses joueurs. "On a grandi depuis ce match" glisse le coach croate, satisfait d'avoir trouvé la bonne formule, celle d'une équipe qui va vers l'avant, prend des risques, mais qui gère mieux désormais ses temps faibles, comme on l'a vu face aux Rennais. 

Pourquoi Monaco est un gros test

L'OM est devenu une équipe hyper efficace offensivement, où tout le monde peut marquer (18 buteurs différents cette saison !), avec une moyenne de 3,2 buts marqués sur les cinq derniers matchs de Ligue 1. Et qui fait presque autant mieux que l'OM ? Monaco bien sûr, avec une moyenne de 3 buts marqués par match. L'affiche promet donc d'être alléchante entre deux équipes qui vont droit au but, dans un Vélodrome qui sera encore une fois plein, comme c'est le cas depuis 13 matchs d'affilée ! Du jamais vu de mémoire olympienne. En cas de victoire, l'OM battrait également un record historique en enchaînant une 9e victoire d'affilée toutes compétitions confondues. Le tableau est presque trop beau pour ne pas se méfier d'un mauvais scénario samedi soir. "Les dynamiques, c'est comme ça, il suffit qu'on perde un match pour que ça change, tu en perds deux ça devient plus dur et trois tout devient très compliqué" prévient Tudor qui n'a pas oublié la mauvaise passe en octobre (trois défaites consécutives en championnat), mais qui sait aussi maintenant que son équipe a les ressources pour exister dans l'adversité. C'est pour toutes ces raisons que comme l'a dit Tudor, ce soir ce match contre Monaco est un vrai "gros test".