OM-Brest : l'erreur de Kamara coûte-t-elle le match ?

Retour sur la faute du défenseur de l'OM qui a amené le penalty égalisateur de Brest.

Publié le 05/12/2021 à 10:24

Période de turbulences pour Boubacar Kamara. Il y a quelques semaines encore, il était, dans l'imaginaire collectif, un totem, celui qui, une fois titulaire, permet comme par magie à son équipe de mieux jouer. Une impression de rouage essentiel qui se confirmait avec une statistique étonnante : pour retrouver une victoire de l'OM sans Boubacar Kamara, il fallait remonter... à la dernière saison de Rudi Garcia au club ! 

Mais le milieu défensif a sombré à Istanbul, ses pertes de balle amenant l'OM à concéder sa première défaite en coupe d'Europe cette saison sur la pelouse de Galatasaray (4-2). Le lendemain, il ne se présente pas en conférence de presse, ce qui provoquera la grogne des supporters phocéens, le ramenant à sa condition délicate de joueur en fin de contrat. Jorge Sampaoli se passe de lui pour le match suivant contre Troyes et l'OM s'impose enfin sans lui (1-0). Mais dans le jeu, Pape Gueye, qui le remplace, ne fait pas vraiment mieux. Alors Kamara est de retour à Nantes où il fait partie des meilleurs olympiens. Las, les montagnes russes continuent ce samedi. Alors que l'OM menait 1-0, il provoque un penalty et l'OM s'inclinera finalement 2-1. "Je ne suis pas sorti de mon match, j'ai fait quelques bonnes interceptions avant de sortir", soufflera Kamara après la rencontre à L'Equipe. Kamara laissera sa place à Milik un gros quart d'heure après le penalty transformé par Romain Faivre. 

Après la rencontre en zone mixte, Kamara était revenu sur son erreur de la main contre Brest"Effectivement, c'est une erreur de ma part. Mais après, je pense qu'on aurait pu mieux défendre. Au départ du ballon, c'est un centre sans grand danger. On a mal relancé et quand on relance mal dans l'axe, il y a une frappe... Je pense que la frappe est totalement ratée et que si je ne mets pas ma main il n'y a pas de but. J'ai ma main droite collée à mon corps, quand je me tourne, j'essaie de remettre la gauche sur mon corps mais... A vitesse réelle, ça va vite".

Comme vous pouvez le voir en vidéo, pour Mattéo Guendouzi, toujours en zone mixte, cette main reste pourtant le tournant du match : "Je pense, parce qu'on a très bien maîtrisé la première mi-temps avec le premier but et la possession du ballon, ils n'ont pas été dangereux". Ne voulant sans doute pas donner l'impression d'accabler son coéquipier, l'international français a dans la foulée rajouté : "On n'a pas très bien débuté la 2e mi-temps et c'est ce qui nous a mis dedans après". Kamara glissait pour sa part : "Après le penalty, on a eu d'autres occasions qu'on aurait pu mettre et qui auraient changé l'issue du match". Et vous, qu'en pensez-vous ? Vous pouvez prendre part à la consultation ci-dessous pour donner votre avis.