OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Bordeaux : le moment ou jamais de retrouver la victoire !
SaisonPublié le 17/10 à 01:00

OM-Bordeaux : le moment ou jamais de retrouver la victoire !

L'édito avant le match entre l'OM et Bordeaux.

C'est un poncif dans le monde du football, une méthode Coué souvent synonyme de langue de bois. "Ca part de là". Allez, on veut y croire. Pour peu qu'une équipe perde plusieurs matchs et qu'elle en gagne un et de suite des titres du type "une équipe est née" sont de sortie. Non, ce n'est pas le propos ici. L'OM a disputé six premières journées de championnats, il y a du bon, du moins bon, rien n'est vraiment figé. Le plus gênant, cela reste ce zéro pointé en ce qui concerne les victoires de l'OM au Vélodrome, en trois tentatives. Un sujet, le bilan dans sa globalité, qui agace un peu André Villas-Boas, comme vous pouvez le voir en vidéoo dans sa réaction en conférence de presse. Mais patience, c'est ce samedi que la saison commence vraiment. Pas parce qu'il faut faire table rase du passé, pas parce que les points laissés sur le bord de la route ne sont pas importants, mais parce que la vérité de cette saison, de ce groupe, va vraiment se jouer maintenant.

Pas loin du compte pour le mercato...

L'an dernier, c'était l'objectif reconquête. Mission accomplie avec une seconde place en Ligue 1. Le curseur est donc monté de plusieurs crans pour Villas-Boas : il va falloir refaire un podium en championnat tout en faisant bonne figure en Ligue des champions (à la hauteur d'une formation qui retrouve cette compétition). Une approche et une gestion totalement différentes. Beaucoup s'y sont cassés les dents. AVB a déjà réussi une première chose, au gré des évènements, internes et externes au club de ces derniers mois : le remodelage de son effectif. Au vu des finances du club, il était question de trois départs pour cinq arrivées prometteuses. Cela semblait fou à imaginer au départ vu les menaces du fair-play financier, la DNCG... Au final, l'OM fait cinq renforts (P.Gueye, Balerdi, Nagatomo, Luis Henrique, Cuisance) pour seulement deux départs majeurs (M.Lopez, B.Sarr). Non seulement un joueur de plus est conservé, mais il était question de départs de joueurs, sans manquer de respect aux deux sortants, bien plus importants dans le onze. Reste maintenant à traduire cela par des performances sur le terrain et une réponse par la négative à la question "est-ce que l'OM ne va pas être broyé par l'enchaînement des deux compétitions ?"

7 matchs en moins de trois semaines !

C'est donc en ça que la saison commence "vraiment" contre Bordeaux. Avec ce match contre les Girondins, les Phocéens entament un run de sept matchs en moins de trois semaines ! André Villas-Boas, dont le management est loué par la majorité, va pouvoir montrer de quel bois il se chauffe. Déjà, il y a quelques semaines, lorsqu'il était interrogé sur la possibilité de sortir un milieu de terrain décevant du onze pour apporter du sang neuf, il assurait ne pas vouloir démoraliser un de ses hommes. Désormais, il n'a pas peur de glisser un "tout le monde doit être un peu plus concentré. Parce qu'on attend un peu plus des performances individuelles. Certains étaient un peu trop bas sur cet aspect". Puisque cette équipe de Bordeaux, qui semble programmée pour le milieu de tableau de la Ligue 1, permet de se dire que le succès de ce samedi ne dépend que de la volonté de l'équipe olympienne, les trois points sont ardemment attendus car ils pourraient mettre l'OM sur des bons rails pour la suite. Et surtout, lui donner la confiance nécessaire pour que cette équipe se dise qu'il y a de belles choses à faire. Comme si on était en fait à quelques heures du premier match de la saison...