OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Auxerre : Marseille en bourreau
SaisonPublié le 13/05 à 08:50

OM-Auxerre : Marseille en bourreau

Présentation de la rencontre entre l'OM et Auxerre, 37e journée de Ligue 1.

VSMARSEILLE - AUXERRE| L1 | J37
Dimanche 13.05.2012 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Jaffredo
Mandanda
Azpilicueta       Fanni        Traoré       Morel
Diarra        Cheyrou
Rémy           Amalfitano           Valbuena
Gignac
Sorin
Dudka           Coulibaly            Boly             Sidibé
Mandjeck
Cissé         N'Dinga
Oliech                 Contout             A. Traoré


La révélation

Alain Traoré.
Personne n'a oublié le tube de la fin de l'été en Ligue 1 : Alain Traoré. Auteur de 5 buts lors des quatre premières journées de championnat, le milieu de terrain burkinabé impressionnait… Evidemment, ce jeune joueur de 23 ans ne continua pas sur ce rythme effréné mais il fit au final une très bonne saison, ajoutant au passage 4 buts à son compteur. Suivi par l'OM, il sera l'une des attractions de la soirée…

Le grand espoir

Willy Boly.
Déjà intégré dans le groupe pro par Jean Fernandez l'an dernier, Boly s'est imposé comme un titulaire indiscutable cette saison. Il souhaitait disputer 30 matchs, il en est déjà à 31 ! Sélectionné dans toutes les équipes de France de jeunes, ce défenseur central de 21 ans fut le meilleur auxerrois cette saison. Du haut de ses 1m95, il affiche déjà une belle sérénité et sera forcément beaucoup courtisé cet été…

Le meilleur buteur

Dennis Oliech.
A 27 ans, Oliech réussit sa plus belle saison depuis son arrivée à Auxerre. Toujours aussi rapide, l'international kényan se crée une multitude d'occasions mais il ne les concrétise pas toujours. Pourtant, cette année, il a tout de même marqué déjà 10 buts. Il n'est pas aussi efficace qu'en sélection où il est le principal buteur du Kenya (28 buts en 54 matchs !).

L'enigme de la saison

Delvin N'Dinga. Malgré l'insistance de Jean-Michel Aulas, l'AJA n'avait pas craqué en début de saison et le Congolais avait été contraint de rester en Bourgogne malgré une offre de l'OL de 12 M€ (bonus compris). Ce ne fut finalement pas une bonne affaire pour Auxerre puisque ce puissant milieu de terrain a été blessé à plusieurs reprises durant la saison… ne disputant au final que 19 matchs en tant que titulaire !


L'OM sans aucun défenseur central !

Que la saison aura été longue pour Didier Deschamps. Déjà très compliquée, cette fin de championnat va se finir péniblement pour l'entraîneur marseillais qui ne peut plus compter sur aucun de ses défenseurs centraux. Le premier blessé fut Diawara et on sait que Souley ne reviendra que dans plusieurs mois. Stéphane Mbia lui a emboîté le pas et voilà que maintenant, c'est au tour de Nicolas Nkoulou d'être "out". Du coup, si Rod Fanni dépannera une fois de plus dans l'axe, il faudra lui trouver un acolyte… Djimi Traoré aurait le profil vu qu'il a déjà évolué à ce poste cette saison mais on peut aussi imaginer qu'Alou Diarra redescende d'un cran. Mais une chose est sûre, c'est que Deschamps alignera une nouvelle arrière-garde inédite, la énième de la saison ! Face à la vitesse de Dennis Oliech et Roy Contout, ce paramètre pourrait avoir son importance…

Auxerre dans l'obligation de gagner...

De toute façon, Auxerre viendra avec la ferme intention de s'imposer au Vélodrome. En effet, avec seulement 34 points, il faudrait un véritable miracle pour que l'AJA s'en sorte avec 38 points, soit un nul et une victoire… Seuls deux succès lors des deux dernières rencontres du championnat permettraient aux Bourguignons de s'en sortir. Ce n'est donc pas forcément une équipe repliée sur elle-même que l'on devrait voir évoluer dans l'antre du boulevard Michelet. Et ce n'est pas plus mal tant l'affiche de cette dernière au Vélodrome n'a rien d'attrayant… Un OM moribond qui reçoit la lanterne rouge de Ligue 1, on ne pouvait guère faire pire ! Pour autant, comme à Saint-Etienne, les Olympiens voudront rester professionnels jusqu'au bout et joueront le jeu face à la formation de Jean-Guy Wallemme.

L’OM va-t-il condamner l'AJA ?

Et même si les Marseillais nous en ont fait voir de toutes les couleurs cette saison, on se dit tout de même que sur le papier, les joueurs de Didier Deschamps partent favoris lors de cette rencontre. Surtout que même si les Auxerrois seront motivés, ils devront se livrer et ce n'est pas vraiment leur point fort. Dans un stade Vélodrome qui sonnera creux une fois de plus (surtout un dimanche soir à 21h), les Olympiens auront à cœur d'offrir un bien meilleur visage qu'au cours de ces derniers mois. Et puis n'occultons pas que pour une équipe aux abois, Marseille reste tout de même sur un succès face à Nancy (alors meilleure formation en 2012) et un bon match nul à Saint-Etienne. Et pour ceux qui ont de la mémoire, on n'oubliera pas non plus de rappeler qu'au match aller, Auxerre avait commencé à "plomber" la saison olympienne en revenant à 2-2 alors que l'OM avait copieusement dominé le première période… La suite, on la connaît… et c'est peut-être maintenant au tour des Marseillais de "plomber" les derniers espoirs de maintien de l'AJA.

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de L'OM

07/05/2012 | L1, 36e journée
ST-ETIENNE 0-0 OM

02/05/2012 | L1, 35e journée
OM 1-0 NANCY

27/04/2012 | L1, 34e journée
LORIENT 2-1 OM

21/04/2012 | L1, 33e journée
BORDEAUX 2-1 OM

18/04/2012 | L1, 32e journée
OM 1-1 CAEN

Les 5 dernières
rencontres
d'AUXERRE

07/05/2012 | L1, 36e journée
AUXERRE 2-4 BORDEAUX

06/05/2012 | L1, 35e journée
DIJON 0-2 AUXERRE

29/04/2012 | L1, 34e journée
AUXERRE 4-0 BREST

21/04/2012 | L1, 33e journée
NICE 1-0 AUXERRE

15/04/2012 | L1, 32e journée
AUXERRE 1-1 PARIS SG

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 AUXERRE

 

Marseille n'a plus rien à jouer en championnat et devant leur public, les Olympiens auront à coeur de réaliser une bonne prestation. On parie sur une victoire marseillaise pour clôturer la saison au Vélodrome.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 650.00 euros avec notre partenaire Unibet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire Unibet, cliquez ici.