OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Auxerre : l'OM perd la tête... !
SaisonPublié le 01/05 à 20:40

OM-Auxerre : l'OM perd la tête... !

L'oeil du phoceen Statistiques
Enfin du jeu…

Didier Deschamps avait décidé de titulariser Jordan Ayew en pointe et vu l'état de forme actuelle de son frère André, ce dernier héritait logiquement du côté gauche ce qui signifiait que Gignac prenait place sur le banc. De son côté, Jean Fernandez avait modifié son système pour passer dans une sorte de 4-4-1-1 alors qu'il évoluait ces derniers temps avec une défense à cinq. Et une fois n'est pas coutume, les Olympiens sont bien entrés dans leur match et ont rapidement pris les commandes du jeu. Avec Cheyrou à la baguette, Lucho très disponible dans les intervalles et Valbuena très actif, les Phocéens ont démontré qu'ils étaient capables de produire du jeu. Ajouté à cela l'enthousiasme et la fougue de Jordan Ayew qui aurait pu ouvrir la marque sur deux bons tirs, l'OM avait trouvé la bonne carburation.

Des Olympiens qui maîtrisent leur sujet…

Mais le plus dur face à ce genre d'équipe c'est évidemment de marquer le premier but. Même s'ils ne sont pas parvenus à le faire lors de la première mi-temps, les Phocéens ont beaucoup tenté sans pour autant se découvrir. Et ils ont logiquement ouvert la marque sur une très belle action amorcée et conclue par un Mathieu Valbuena plein de sang-froid. Le scénario idéal en quelque sorte tant il paraissait inconcevable que les Auxerrois puissent égaliser. Au contraire, les Marseillais tentaient d'enfoncer le clou tout en gardant un bloc compact et homogène.

Une demi-seconde d’inattention !

Mais il a suffi d'une action, un instant de déconcentration pour gâcher la fête. Comme souvent dans ce genre de situation l’égalisation auxerroise arrive sur une erreur individuelle. Un long ballon dans le dos de la défense à priori anodin, un oubli de marquage incroyable de la part de Taiwo et un but plein d'opportunisme de la part des Bourguignons. L'équipe olympienne était pourtant bien replacée, face au jeu, et ne peut donc s'en prendre qu'à elle-même. Il restait alors du temps pour tenter de marquer un second but mais les sorties sur blessure de Lucho et Cheyrou se sont clairement faites sentir au niveau de la fluidité du jeu. Les Olympiens se sont jetés dans la bataille avec leurs tripes mais ne sont pas parvenus à faire pencher la balance.

Un final haletant…

Ce sont donc deux nouveaux points de perdus au Vélodrome et forcément une mauvaise opération dans la course au titre. Les Phocéens rendent le fauteuil de leader aux Lillois quelques jours seulement après s'en être emparé. Mais en ce qui concerne la qualification pour la ligue des champions, l'OM profite de la défaite de Lyon pour prendre six points d'avance sur le troisième et quatrième. L'"Olympico" s'annonce décidément très excitant et riche en enseignements. La fin de saison de l'OM pourrait bien dépendre du résultat de ce match. À noter que Bastos et Cissokho seront absents à Gerland suite à leurs cartons rouges reçus face à Toulouse.

F.C.

 
buts
Marseille1
Auxerre1
tirs
Marseille20
Auxerre4
tirs cadres
Marseille8
Auxerre2
tirs non cadres
Marseille12
Auxerre2
fautes
Marseille11
Auxerre14
corners
Marseille8
Auxerre2
hors_jeu
Marseille3
Auxerre4
cartons jaunes
Marseille0
Auxerre2
cartons rouges
Marseille0
Auxerre0
La clé de la rencontre
L'incapacité à tuer le match

L'OM a nettement dominé cette rencontre tant au niveau de la possession qu'au niveau des occasions. Les Auxerrois n'ont quasiment pas existé mais on sait très bien qu'il faut toujours s'en méfier. Fidèles à leur stratégie, ils ont marqué sur l'une de leurs rares occasions. Mais cela aurait pu être anecdotique si seulement les Phocéens étaient parvenus à concrétiser leurs occasions. On repense malheureusement à cette magnifique ouverture de Cheyrou pour Lucho qui contrôle de la poitrine et effectue une superbe volée enchaînée. Le geste est évidemment magnifique mais manque d'efficacité. Et l'efficacité c'est bien ce qui a manqué à l'OM dans cette rencontre.