OM 4-1 Reims : les notes des Olympiens

Les notes des Olympiens après OM-Reims.

Publié le 08/08/2022 à 00:01

LES TOPS

Tavares
Nuno
8.0

Parfaitement lancé par Rongier dans son couloir, il offre une merveille de centre pour Under, qui voit sa frappe finir sur la transversale. A l'instar de Clauss, on l'a vu très intéressant sur son côté gauche. Il est récompensé juste avant la mi-temps avec un but magique en rentrant sur son pied droit, une frappe surpuissante qui finit dans le petit filet de Pentz. Il envoie de nouveau un centre puissant à Suarez à la 65e minute, puis encore un à la 89e minute. Quelle impression !

Clauss
Jonathan
7.5

Ses premières minutes sont bonnes à l'image de ce petit pont suivi d'une transversale lumineuse pour Tavares (11e). Quelques instants plus tard, son superbe centre est poussé au fond par Faes pour l'ouverture du score à la 13e minute ! Hyperactif et en réussite, sa première mi-temps donne le sourire. Beaucoup moins explosif, mais plus dans la gestion en 2e mi-temps. On le retrouve involontairement à la passe sur le 3e but de Suarez consécutif à un tir raté de sa part dans la surface. Comment ne pas aimer son match ?

Suarez
Luis
7.5

Servi avec force par Tavares à la 65e minute, il ne parviendra pas à se dépatouiller du ballon alors qu'il était en bonne position. A la 69e, il se met en position de frappe, mais son tir est dévié en corner par Abdelhamid. Généreux, il est récompensé par le 3e but de son équipe. Le Colombien s'y reprend à deux fois pour inscrire son premier but sur un cafouillage (76e). Encore servi par Tavares au deuxième poteau, mais il ne cadre pas sa reprise en fin de match. Il passe proche du doublé à la 86e minute sur une tête au premier poteau sur un corner, mais ça fuit le cadre. Il finira par marquer de nouveau sur un contre parfaitement géré par Bakambu. Une excellente entrée en jeu.

Rongier
Valentin
7.0

Le capitaine d'un soir est bien rentré dans son match avec un superbe lancement d'action en transition pour Tavares sur l'occasion d'Under. Il a même failli inscrire un but exceptionnel d'une reprise de volée magique, qui malheureusement échoue sur la base du poteau (26e). Au four et au moulin, devant, derrière, c'est le très bon Rongier qui a foulé la pelouse marseillaise ce soir.

SATISFAISANT

Blanco
Ruben
6.5

Avec l'absence de Lopez, il a la responsabilité d'être le dernier rempart ce soir. A la 28e, il est enfin mis à contribution et capte facilement un tir lointain. Sur une frappe de Van Bergen à la 43e minute, il repousse dans l'axe, mais Guendouzi a suivi. Un match très propre de la recrue espagnole, ponctué d'une parade de grande classe du pied à la 90e minute.

Gigot
Samuel
6.0

Une première mi-temps très juste et quasi parfaite pour l'ancien stoppeur du Spartak. L'Avignonais écopera d'un carton jaune suite à une intervention musclée à la 60e minute. Il tente ensuite un coup de tête dans la surface adverse, mais c'est bien défendu. Une bonne première.

Guendouzi
Mattéo
6.0

Présent au combat, on le voit aussi réussir de bonnes choses avec une récupération suivie d'une belle percée qui débouchera sur le poteau de Rongier. A la 43e minute, il repousse un ballon brûlant après un renvoi dans l'axe de Blanco. Remplacé à la 75e minute, juste après sa bonne action ayant permis le but de Suarez. Présent.

Mbemba
Chancel
6.0

Sa première mi-temps a été bonne à l'image de son duel parfait avec Touré (35e), si ce n'est sur une passe en retrait qui a offert un corner à Reims. Dans l'ensemble, c'est encore très convaincant.

Veretout
Jordan
6.0

Entré en jeu à l'heure de jeu pour densifier un peu le milieu de terrain. Il n'a pas raté grand-chose et a dicté le rythme. A la sortie de Guendouzi, il a pris place aux côtés de Rongier. Il tente sa chance à la 85e minute à l'entrée de la surface, mais c'est contré. En fin de match, il récupère un ballon dans les pieds rémois et lance parfaitement en première intention Bakambu pour l'action du 4e but.

Bakambu
Cédric
Non noté

Il jouera le dernier quart d'heure. Auteur d'un bon contre qui se finira avec la frappe de Veretout. On le retrouve avec une passe décisive en toute fin de match avec une passe décisive parfaite pour Suarez. Bien joué.

Payet
Dimitri
Non noté

Il relaie Gerson dans le dernier quart d'heure. Alors que l'OM menait de trois buts, il n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Il tire un corner sur la tête de Suarez au premier poteau, mais ça passe à côté (86e). Il a fait le job, tâchant de fluidifier les actions offensives de son équipe.

MOYEN

Gerson
Santos da Silva
5.5

D'entrée de jeu, il est lancé en profondeur, mais il ne parviendra pas à prendre le meilleur sur son adversaire direct. Quelques instants plus tard, il réalise deux coups du sombrero dans la surface, mais le ballon est repoussé. Plus discret à partir du quart d'heure de jeu. Au service du collectif, mais pas décisif ce soir.

Under
Cengiz
5.5

Titulaire avec Gerson derrière Milik. Après une frappe de loin sans danger, il tente un centre intéressant en rentrant sur son pied gauche, mais c'est repoussé en corner. A la 18e minute, il est à la réception d'un centre en retrait de Tavares, mais sa frappe puissante est détournée sur la transversale. Très disponible en première mi-temps. Remplacé à l'heure de jeu.

Milik
Arkadiusz
5.0

Utile en point d'appui, on retiendra de sa première période la pression mise sur Faes lors du CSC rémois. Disponible et appliqué, mais il ne s'est pas créé d'occasion.

Kolasinac
Sead
Non noté

Entré en piston droit pour finir le match. Loin d'être à l'aise à ce poste.

DECEVANT

Balerdi
Leonardo
4.5

Titularisé sur le côté gauche de la défense, il n'a pas perdu le moindre duel en première mi-temps, bien qu'il n'ait pas dégagé une grande sérénité. Il montrera une première faille à la 83e minute, sur un ballon rapide qu'il détourne sur la tête de Balogun pour la réduction du score rémoise.

Commentaires : R.H.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.