OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 4-0 Toulouse : Ca déroule d'entrée
SaisonPublié le 10/08 à 22:37

OM 4-0 Toulouse : Ca déroule d'entrée

 A Marseille (Stade Vélodrome)
Ligue 1 | J1 | Vendredi 10.08.2018 | 20h45 sur Canal+
Marseille

4 - 0

(MT : 1 - 0)
TOULOUSE
Arbitre : Ruddy Buquet | Temps : l'été | Terrain : endommagé | Spectateurs : 62 851
  Payet (44e) 
  Payet (61e) 
  Germain (89e) 
  Thauvin (90e) 
 Jullien (10e)
 Amian (43e)
 Sangaré (54e)
NOTE DU MATCH : 09/10NOTE DE L'ARBITRE : 08/10

Après l'équipe de France au Mondial, l'OM est donc le premier club en France à bénéficier de la VAR. A la fin de la première période, suite à une période de domination devant le but toulousain, Valère Germain est au duel à la tête avec Amian. Le défenseur toulousain touche le ballon de la main, alors qu'elle est collée à son visage. Buquet temporise, joue de l'oreillette, va finalement voir l'écran sur le bord de terrain et donne finalement l'opportunité à Payet d'ouvrir le score sur penalty. Le capitaine ne se fera pas prier, et ça fera bien les affaires de l'OM. Rudi Garcia, qui avait préparé le mettre des arbitres dès la conférence de presse mercredi, a réussi son coup. 

Ocampos comme si de rien était

Malgré les absences, Rudi Garcia ne retente pas son 3-4-3 peu convaincant de la préparation. Retour aux fondamentaux, le 4-2-3-1 avec Maxime Lopez et Morgan Sanson associés à la récupération et deux vrais joueurs de couloirs. Clinton Njie à droite et... Lucas Ocampos à gauche, déjà de retour. L'Argentin comme à son habitude est très actif. Le problème, c'est que comme à son habitude aussi il n'est pas aussi tranchant dans le dernier geste. Sa frappe croisée d'entrée l'est trop, et il s'emmêle un peu les pinceaux lorsque Payet le décale parfaitement en contre. Du coup, même si Toulouse est dominé, les Violets arrivent sans mal à contenir les assauls phocéens, aussi parce que Njie rate tout ce qu'il entreprend. Heureusement, Payet est là pour régaler de quelques gestes techniques. Et ouvrir le score donc sur penalty. 

Germain y arrive enfin 

Rudi Garcia est de fait beaucoup plus serein en seconde période et il peut se permettre de faire rentrer Bouna Sarr au poste d'ailier droit. Celui qui est désormais latéral se rappelle qu'il a évolué par le passé un cran plus haut. Juste après l'heure de jeu, sur un bon relais avec Ocampos, il frappe fort en angle fermé. Reynet est bien évidemment là pour boucher l'angle mais il ne peut que détourner et Dimitri Payet est là pour ajuster sa volée dans le but vide, juste sous la barre. L'OM peut derrière tranquillement dérouler, même si Germain enrage à ne pas marquer alors qu'il se procure plusieurs occasions. Il terminera toutefois la rencontre, le coach préférant sortir d'autres joueurs pour donner l'occasion à Grégory Sertic, et surtout Florian Thauvin pour les dix dernières minutes, de participer à la fête. Et celui lui permettra de vaincre le signe indien en fin de partie. Sur une ouverture parfaite de Sanson, Germain se retrouve seul face à Reynet. Il prend le temps pour ajuster le gardien, pied ouvert, petit filet opposé. 3-0, cet OM est lancé. Amavi, excellent, en profite donc pour y aller de sa passe décisive avec un service au cordeau dans la surface pour Thauvin. Sans pression, comme s'il était au five avec des potes, le champion du monde dribble deux défenseurs sur un contrôle orienté pour fusiller Reynet sous la barre. Que les inquiétudes de la préparation semblent loin.

LE ONZE DE L'OM

Pelé (g)
Sakai - B.Kamara - L.Gustavo - Amavi
M.Lopez  Sertic (76e) - Sanson
Njie  B.Sarr (54e) - Payet  Thauvin (82e) - Ocampos
Germain
Non entrés : Escales (g), Hubocan, Khaoui, Mitroglou

 

LE ONZE DE TOULOUSE

Reynet (g)
Michelin - Amian - Jullien - Moubandje
Sangare - Bostock
Dossevi  Jean (64e) - M.Garcia  Sanogo (64e) - Gradel
Leya Iseka
Non entrés : Goicoechea (g), Sylla, S.Fortes, Todibo, Cahuzac