OM 3-0 Martigues : l'OM entame bien sa préparation

Le compte-rendu de la première rencontre de préparation de l'OM contre Martigues.

Publié le 04/07/2021 à 20:03
A Marseille (La Commanderie)
Amical | Dimanche 04.07.2021 | 18:00 sur le Twitch du club
Marseille
3 - 0
(1er tiers-temps : 0 - 0 / 2e tiers-temps : 2 - 0)
MARTIGUES

Temps : ensoleillé (30°C) | Terrain : bon | Spectateurs : huis clos (65 000 spectateurs sur Twitch)
Kamara (37')
Benedetto (50')  
Gebreyesus (73')  

Pour ce premier match amical de la saison, Jorge Sampaoli avait opté pour une défense à 3 composée de Perrin, Alvaro et Amavi. Sur les côtés, on retrouvait en piston Luis Henrique à droite et Radonjic à gauche. Pour le reste, c'était du traditionnel avec Gueye et Rongier au-dessus de KamaraPayet en 10 et Benedetto en pointe. Avec cette composition offensive, l'OM subissait tout de même la première occasion avec une frappe martégale au ras du poteau.

Un premier tiers-temps fermé

Durant le premier tiers-temps, le match est resté très fermé malgré une légère domination des marseillais. A la 25', sur un beau mouvement collectif, Rongier se retrouvait en face-à-face avec le gardien martégal mais voyait son ballon piqué repoussé par ce dernier. Plus rien ne se passait sur cette première demi-heure. En effet, pour ne pas tirer sur les organismes, en pleine chaleur, le match se déroulait sur trois tiers-temps de trente minutes.

Un deuxième tiers-temps avec Payet à la baguette

Dès le début de ce deuxième tiers-temps, Payet lançait Luis Henrique en profondeur. Excentré, le Brésilien ne parvenait pas à trouver le cadre en croisant trop sa frappe. Les occasions se succédaient, et après une belle tête de Lucas Perrin sur corner, les olympiens continuaient de rester haut dans le camp adverse, ce qui poussait les Martégaux à la faute. Ainsi, sur un centre de Payet, le gardien martégal dégageait moyennement le ballon et après un mauvais renvoi d'un défenseur, Kamara reprenait parfaitement de demi-volée (1-0 : 37'). Malgré cette ouverture du score, l'OM continuait de pousser. Bien servi une nouvelle fois par PayetPape Gueye réussissait une belle frappe des 25 mètres repoussée par le portier martégal.

Dès la 45', le coach de Martigues changeait plus de la moitié de son onze pour apporter un peu de fraîcheur à son équipe qui commençait à souffrir. Mais cela ne changeait pas grand-chose à la physionomie de la rencontre. Ainsi, bien servi sur le côté droit par un Payet déjà en forme, Bamba Dieng offrait un caviar à Dario Benedetto qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-0 : 50'). La fin du deuxième tiers-temps aurait du permettre aux Martégaux de réduire le score mais grâce à un arrêt de Ngapandouetnbu, sauvé ensuite par sa transversale, les phocéens conservaient leurs deux buts d'avance.

Tous les jeunes lancés lors du dernier tiers-temps

A peine le début du troisième tiers temps lancé, Ngapandouetnbu réalisait une nouvelle très belle parade. Loin d'être complexées, les jeunes pousses marseillaises continuaient le travail. On a ainsi vu à l'oeuvre offensivement les deux nouvelles recrues niçoises Bilal Nadir, auteur d'une belle frappe en fin de match, ainsi que Salim Ben Seghir. Mais c'est le jeune ailier suisse Esey Gebreyesus, qui marqua le troisième but olympien (3-0 : 73'). 

Les satisfactions de ce match

Avec seulement une semaine d'entraînement, difficile de voir des joueurs bien en jambes. Pour autant, Dimitri Payet aura réussi plusieurs passes importantes dans cette rencontre. Sur les côtés, Bamba Dieng aura remplacé avantageusement Rajonjic, d'autant que cela permettait à Luis Henrique de retrouver le couloir gauche qu'il affectionne. Buteur, Kamara a également réalisé une belle prestation, tout comme son compère Pape Gueye. Enfin, Benedetto a retrouvé le chemin des filets et c'est ce que l'on attend d'un attaquant... Les jeunes pousses marseillaises se seront également montrées lors du troisième tiers-temps, ce qui peut être de bon augure pour l'avenir.

Les changements de Jorge Sampaoli

L'équipe de l'OM en premier tiers-temps (0' à 40') : 

Ngapandouetnbu - Perrin, Alvaro, Amavi - Kamara, Rongier, Gueye, Luis Henrique, Radonjic - Payet, Benedetto.

L'équipe de l'OM en deuxième tiers-temps (40' à 60') : 

Ngapandouetnbu - Perrin, Alvaro, Amavi - Kamara, Rongier, Gueye, Luis Henrique, Bamba Dieng - Payet, Benedetto.

L'équipe de l'OM en troisième tiers-temps (60' à 90') : 

Ngapandouetnbu - KadaKamardinDupont - SouaréTarghalline, Sciortino - Nadir, Ben Seghir, Gebreyesus - Bamba Dieng.