OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 3-0 Auxerre : c'est au moins ça...
SaisonPublié le 13/05 à 23:06

OM 3-0 Auxerre : c'est au moins ça...

Compte rendu de la rencontre entre l'OM et Auxerre, 37e journée de Ligue 1.

3-0
MARSEILLE - AUXERRE| L1 | J37
Dimanche 13.05.2012 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Jaffredo

La saison prochaine dans le viseur

"On aime le club, mais pour cette saison ça suffit, à la saison prochaine". Le message en bas du Virage Sud résume bien l'atmosphère de cette dernière de la saison au Vélodrome. L'OM et son public sont déjà tournés vers la saison prochaine. Les Olympiens portent d'ailleurs le nouveau maillot à col orange et bas bleu. Du fait des nombreux absents, Deschamps en profite pour faire des tests : Jordan Ayew est titulaire en pointe, Rémy à droite et surtout Kaboré est placé en défense centrale. Quand on lui avait parlé cette semaine de cette possibilité, le Burkinabé avait souri : "Il y a Djimi (Traoré) ou Alou (Diarra) pour jouer là, non ?" Que Kabo le polyvalent se fasse une raison, il va finir par faire tous les postes à l'OM !

L'OM sans pitié

Dans cette rencontre sans enjeu pour l'OM, mais vitale pour l'AJA, les joueurs de coach DD ont décidé de prendre avant tout du plaisir. Ils tentent des gestes techniques que jamais ils n'auraient osés lors de la série noire de défaites. Quelques bons mouvements sont initiés surtout depuis le côté droit (très bons Azpi et Rémy), tandis qu'Auxerre profite des espaces, mais vendange trois belles occasions par Ndinga (17e), Traoré (24e) et Kapo (32e). Un manque de réalisme impardonnable lorsque l'on joue la survie de son club sur un match. La sanction est immédiate, Valbuena botte un corner propulsé au fond des filets par Fanni d'une tête puissante sous la barre (34e, 1-0). L'OM se libère encore davantage, AJA se crispe et s'enfonce un peu plus.

Les hommes en forme font la différence

La blessure de Loïc Rémy au retour des vestiaires refroidit l'ambiance. Immédiatement remplacé par Gignac, l'attaquant international sort en boitant bas, avec une grosse grimace en pensant à l'Euro avec les Bleus. Sans lui, les autres hommes en forme de l'OM et autres potentiels candidats pour l'Ukraine font le job : Valbuena manque de peu de marquer d'une tête plongeante (50e) avant qu'Azpi n'enfonce le clou d'un superbe tir croisé (54e, 2-0). Le public du Vélodrome peut alors se focaliser sur Gignac et Brandao (pour sa dernière à Marseille) : le premier est chahuté, le deuxième encouragé, mais c'est bien Gignac qui trouvera le chemin des filets  (88e, 3-0) tandis que Brandao échouera lui dans son face à face avec Sorin (90e). Entre temps, les Auxerrois peuvent en vouloir à Morel qui enlève superbement sur sa ligne le but que le jeune Kossoko croyait pouvoir marquer (71e). L'AJA est relégué en Ligue 2. Du côté de l'OM, une victoire, trois buts marqués, de nouveau aucun encaissé, la saison au Vél' se finit donc sur une bonne note, sous les yeux de Margarita, c'est au moins ça...

Rémi Chabert

Temps : clair (16°)
Terrain : bon état
Spectateurs : 39 430
But(s)
Fanni (34e)
Azpilicueta (54e)
Gignac (90e)
 

Carton(s) Jaune(s)
   
Carton(s) Rouge(s)
   

12  20




12  20


Arbitre : M. Jaffredo

 

Mandanda (c)
Azpilicueta        Fanni        Diarra        Morel
Kaboré
Amalfitano         Cheyrou (Sabo, 87e)
J.Ayew (Brandao, 72e)     Rémy (Gignac, 50e)   Valbuena

Non entrés : Andrade (g), Aloé, Traoré, Bangoura

Sorin
Chafni        Grichting        Dudka       Hengbart
Mandjeck
Cissé (Boly, 46e)               Ndinga
Kapo         Contout         A. Traoré

Non entrés : Leon (g), Haddad, Oliech, Le Tallec, Sahar


Première mi-temps

15e : CONTOUT ! Première frappe cadrée du match, elle est signée Contout dans la surface sur une passe en profondeur de Cissé. Mandanda capte sur sa ligne, le ballon lui venait dessus.

18e : NDINGA ! Sur le coup franc de Kapo, Ndinga a coupé la trajectoire du droit au premier poteau, heureusement le ballon est passé au-dessus ! Ouf !

31e : VALBUENA ! Sur le coup franc de Valbuena, le ballon rebondit dans la surface et file vers le cadre, Sorin se détend et fait la parade !

33e : KAPO ! Sur le coup franc, Hengbart dévie le ballon qui arrive dans les pieds de Kapo qui reprend à six mètres du but, heureusement, c'est à côté.

34e : BUT DE FANNI, et l'OM ouvre le score ! Sur le corner de Valbuena, Fanni coupe la trajectoire du ballon au niveau du point de penalty, c'est sous la barre de Sorin ! 1-0 !

44e : VALBUENA ! Bon centre en retrait d'Azpi pour Valbuena qui reprend en déséquilibre, mais c'est juste à côté !

45e : Mi-temps au Vélodrome sur cet avantage au score pour l'OM (1-0). Il faudra confirmer après la pause.


Deuxième mi-temps

50e : VALBUENA ! Sur un centre côté droit, Valbuena reprend d'une tête plongeante devant Sorlin, le gardien fait la parade à bout-portant !

54e : BUT DE AZPILICUETA, et l'OM mène 2-0 ! Sur un centre de Cheyrou côté gauche, Azpi contrôle côté droit et il frappe de suite à l'entrée de la surface, sa frappe croisée trompe Sorin ! Superbe !

71e : Attention ! Oliech est lancé en profondeur et frappe devant Mandanda qui fait la parade puis Morel sauve devant Kossoko.


76e : Gignac ! Frappe enroulée de l'attaquant qui passe juste à côté. L'ancien Toulousain se réveille !

79e : Valbuena ! Coup-franc direct de Valbuena joliment tiré et joliment claqué en corner par Sorin. Le corner ne donne rien.

90e : BUT DE GIGNAC, et 3-0 ! Lancé en profondeur, Gignac est face à Sorin, il frappe du droit et marque !

92e : BRANDAO ! Il manque son face à face devant Sorlin après une ouverture en profondeur !

93e : C'est terminé ici au Vélodrome sur ce succès de l'OM, 3-0 ! Une victoire nette pour les Olympiens qui fait du bien !