OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 2-5 Rennes : démissionnez tous !
SaisonPublié le 18/03 à 22:18

OM 2-5 Rennes : démissionnez tous !

 A Marseille (Stade Vélodrome)
Ligue 1 | 31e journée | Vendredi 18.03.2016 | 20:30 sur BeIN Sports 1
Marseille

2 - 5

(MT : 1 - 3)
ReNNES
Arbitre : M. Moreira | Temps : cool (15°) | Terrain : bon | Spectateurs : 25.000
 Thauvin (20e) Gourcuff (4e)
 Rolando (50e) Diagne (9e)
  O.Dembélé (14e)
  Gourcuff (59e)
  Sio (77e)
  Rolando (8e)   
  Batshuayi (32e)  
NOTE DU MATCH : 07/10NOTE DE L'ARBITRE : 05/10

L'OM se devait de réagir dans une ambiance délétère. Les supporters avaient décidé de faire une grève. Ce n'est pas une nouveauté. En 2014, contre Ajaccio, le climat était au moins aussi lourd à l'encontre de José Anigo et déjà de Vincent Labrune. Mais sur le terrain, André Ayew, joueur de caractère attaché à l'OM (dans les actes, pas que dans les paroles ou sur Twitter) avait assumé, fait le boulot pour marquer trois buts et permettre à son équipe de l'emporter. Ça n'a absolument pas été le cas ici. Mené 0-3, l'OM a essayé de se révolter, mais l'envie de jouer une partition solo a vite repris le dessus. Qu'on en finisse avec cette équipe, vite.

0-3 après 14 minutes

Dans un climat spécial, avec une énorme bronca pour les premières secondes de jeu. Les joueurs de l'OM, ciblés par des banderoles qui expliquent qu'ils préfèrent la chicha aux entraînements, ont intérêt à sortir une grosse entame pour convaincre le public de retourner à sa place et de pousser. Mais peut-être par provocation, ils vont faire l'exact inverse. Au bout de 14 minutes de jeu, le tableau d'affichage donne un 0-3 ! C'est d'abord Gourcuff qui ouvre le score, bien servi en retrait par Grosicki et qui s'y reprend d'une tête plongeante après avoir trouvé le poteau. C'est ensuite Fallou Diagne, de la tête, sur un coup franc où il n'a pas de mal à fausser compagnie à Nkoulou. C'est enfin Dembélé, qui fait bien la misère à Rolando avant de frapper des 25 mètres et de voir sa frappe, contrée par Nkoulou, finir dans les filets de Mandanda. Certains supporters veulent en finir. En bas des virages nord et sud, les forces de l'ordre se déploient pour empêcher les supporters de pénétrer sur la pelouse pour s'expliquer avec les joueurs. Depuis Jean Bouin, un fan excédé veut en venir aux mains avec Thauvin. Cela a au moins le don de révolter le joueur. Sur un bel enroulé, il réduit la marque. L'OM a l'occasion de se remettre dans le match. Mais les vieux démons reviennent et c'est systématiquement la solution individuelle qui est choisie.

Gourcuff et Dembélé assomment l'OM

Sentant le mauvais coup, Courbis réorganise son équipe en 4-2-3-1 avec Gourcuff meneur de jeu et Dembélé sur un côté. L'OM doit marquer rapidement pour espérer. Gagné, le but arrive à la 49e. Sur un corner, Costil se troue, et Rolando est là pour reprendre dans la seconde dans le but. Rennes n'est plus du tout serein, la remuntada est envisageable. Dans la seconde, Cabella trouve le poteau sur un service en retrait. Sur un centre à l'heure de jeu, Armand contrôle du bassin avant que le ballon remonte jusqu'à son bras. Le Vél croit au penalty, mais l'arbitre ne veut rien entendre. C'est cruel, car sur le contre, Yoan Gourcuff déclenche une frappe de loin qui fait mouche, l'état de grâce de Mandanda prenant subitement fin. Michel tente le tout pour le tout. Diarra en récupérateur, Cabella et Thauvin en relayeur et Alessandrini, Sarr et Batshuayi devant. Mais l'OM n'arrive toujours pas à peser et, à la 77e, Ousmane Dembélé pense aux spectateurs en leur montrant pourquoi c'est un phénomène. Il prend Nkoulou de vitesse sur le côté avant de le crocheter violemment et de centrer parfaitement pour Sio, qui finit le travail en prenant Mandanda à contre-pied. Michel fait entrer Diaby pour le fun, mais le public en vient à être déçu pour Boga, le minot marseillais, qui rate de peu dans la foulée le sixième but sur un rush solitaire.

LE ONZE DE L'OM

Mandanda (g) 
Dja Djédjé   - Nkoulou - Rolando - Manquillo
Isla - L.Diarra 
Thauvin  - Cabella - Nkoudou  Sarr 72e
Batshuayi
Non entrés : Pelé (g), De Ceglie, L.Silva, Ocampos

 

LE ONZE DE RENNES

Costil (g)
Danzé - Diagne - Armand - Baal
G.Fernandes - B.André
Grosicki  MBengue 60e - Y.Gourcuff  Boga 65e
Sio - O.Dembélé  Gnagnon 79e
Non entrés : A.Diallo (g), Zeffane, P.Mendes, Konzen