OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 2-1 Nîmes : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 13/04 à 19:40

OM 2-1 Nîmes : les notes des Olympiens

SATISFAISANT

Gustavo
Luiz
7.0

Présent au départ des actions, il est proche de conclure sur une frappe contrée des 25 mètres, qui finit sur le poteau (41e). Bien lancé dans la surface par Thauvin à la 54e minute, son centre tendu ne trouvera pas preneur. Il signe son retour de la plus belle des manières avec un but lumineux à la 72e minute, d'un lob subtil sur Bernardoni.

Caleta-Car
Duje
6.5

Il remporte son premier duel en taclant proprement un Nîmois à la 9e minute, puis deuxième avec un tacle glissé sur Bouanga (18e). Il écope d'un jaune à la 24e minute, pour une faute sur Alioui. Bon match dans l'ensemble. Serein.

Germain
Valère
6.5

Entré à la 33e minute à la pointe du 4-2-3-1 mis en place ce soir, il n'existe pas jusqu'à son ouverture du score de la tête sur corner à la 71e minute. Il fait ce qu'on attendait de lui.

CORRECT

Kamara
Boubacar
6.0

A la 22e minute, il couvre bien sa défense, qui avait été battue par un dribble de Bouanga. Son ouverture en profondeur pour Thauvin (36e) minute est à montrer dans toutes les écoles et méritait une meilleure finition. Excellent dans un duel contre Maouassa dans la surface (43e), puis dans un autre face à Bouanga (48e). Il touche le ballon de la main à la 81e minute, ce qui offre un pénalty aux Nîmois.

Mandanda
Steve
5.5

Il n'a rien eu à faire en 1ère période, si ce n'est un arrêt sur un tir lointain de Bouanga. Vigilant en 2e mi-temps sur quelques situations chaudes. Il ne peut rien sur le pénalty de Savanier (82e).

Payet
Dimitri
5.5

Il lance merveilleusement Thauvin dans la profondeur à la 14e minute. Il provoque le carton jaune de Savanier à la 19e minute. Il lance encore parfaitement Radonjic dans la profondeur à la 25e. Il trouve Thauvin dans le dos de la défense sur le but refusé à Radonjic (48e). Il lance parfaitement Thauvin à la 62e, mais ce dernier est hors-jeu. Il offre un bijou de corner à Germain qui catapulte le ballon au fond des filets à la 71e minute.

Sakai
Hiroki
5.0

Solide dans les duels, mais peu en vue offensivement. Match correct.

Thauvin
Florian
5.0

Lancé par Payet dans le dos de la défense, il bute sur un Gardois revenu in extremis (14e). A la 34e minute, il obtient un bon coup franc sur un joli dribble excentré. Encore bien lancé en profondeur, il manque son lob sur Bernardoni (36e). Il donne le ballon à Radonjic sur son but refusé pour hors-jeu (48e). Il décale bien Gustavo dans la surface à la 54e. Il marque à la 62e minute, mais est finalement signalé hors-jeu de quelques centimètres. Il envoie son coup franc de la 71e minute dans le haut du mur. Plus en vue que ces derniers temps, mais en manque de réussite sur les situations arbitrées par le VAR. Remplacé par Njie à la 78e minute.

MEDIOCRE

Lopez
Maxime
4.5

A la 30e minute, il trouve Sarr lancé sur le côté droit de la surface d'une bonne passe. Il a globalement tenu son rôle de relayeur, sans casser suffisamment les lignes toutefois. Insuffisant, son obsession à toujours chercher Florian Thauvin, et faire pencher le jeu principalement à droite devient problématique.

Sarr
Bouna
4.5

Sur une de ses premières incursions, il apporte le danger après un bon dribble et un bon décalage pour Payet (10e). Son appel tranchant dans la surface à la 30e minute lui vaut de recevoir un bon ballon, qu'il négociera mal avec un centre en retrait pour personne. Ses montées ont souvent apporté quelque chose ce soir. A la 40e, il repousse bien un centre de Ripart. A la fin de la 1ère mi-temps, il perd deux duels défensifs face à Maouassa.

Balotelli
Mario
4.0

Il est le premier à se mettre en évidence, avec une bonne frappe enroulée qui nécessite une belle parade de Bernardoni (6e). Touché à la cheville depuis la 11e minute, il cèdera sa place à la 33e minute à Germain.

LES FLOPS

Radonjic
Nemanja
3.5

Mobile, il décale Balotelli à l'entrée de la surface à la 6e minute. Il se montre de nouveau à la 22e minute, avec un dribble réussi dans la surface, mais une frappe complètement ratée. Avec un bon appel et une bonne passe de Payet, il prend de vitesse la défense, mais tente un ballon piqué devant Bernardoni, qui détourne en corner (25e). Il marque, mais son but sera refusé pour un hors-jeu (48e). Sa percée à la 54e, suivie d'une passe pour Thauvin amène le danger. Beaucoup de déchets, il ne pèse pas assez offensivement.

Commentaires : R.H.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 2.5 à 3.5 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4 à 4.5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.