OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 2-1 (ap) Lyon : le projet est lancé !
SaisonPublié le 31/01 à 23:32

OM 2-1 (ap) Lyon : le projet est lancé !

 A Marseille (Stade Vélodrome)
Coupe de France | 16e de finale | Mardi 31.01.2017 | 21h05 sur France 3
OM

2 - 1 (ap)

(MT : 1 - 0)
Lyon

Arbitre : Amaury Delerue | Temps : frais | Terrain : très bon | Spectateurs : 53 502
 Fanni (24e) Tolisso (64e)
 Doria (109e) 
 Sakai (36e) Tousart (22e)
  Fanni (60e)  Rafael (51e)
Rolando (72e) Darder (80e) 
Cabella (89e) Rybus (96e)
NOTE DU MATCH : 7/10NOTE DE L'ARBITRE : 8/10

Après une défaite il y a dix jours au Parc OL, c'est avec un air de revanche que les joueurs olympiens abordaient ce 16e de finale de la coupe de France face à Lyon.  

Fanni montre la voie

Privé de Lacazette, Génésio avait décidé de faire tourner ce soir au Vélodrome. Gonalons, Fekir et Depay étaient sur le banc au coup d'envoi, tandis que côté marseillais, comme pressenti, Payet ne figurait pas dans le onze de départ. Et c'est Lyon qui se montre le plus entreprenant dans le jeu, avec à la baguette un Valbuena conspué par tout le Vélodrome.  Si les Marseillais réagissent timidement par Sanson, qui ne cadre pas sa volée, ils répondent en tout cas présents dans le défi physique. Au quart d'heure de jeu, Cabella profite d'une erreur de Morel pour tenter sa chance, mais son ballon frôle le cadre. Quelques secondes plus tard, c'est Rolando qui bute sur la transversale de Lopes. Les Olympiens sont rentés dans leur match, poussé par un public qui ne demande qu'à s'enflammer. Et c'est Rod Fanni qui fait chavirer le Vélodrome, d'une tête déposée dans le petit filet lyonnais, suite à un coup franc de Maxime Lopez (1-0, 24e). Fort de cet avantage, l'OM ne lâche pas prise et continue de confisquer le ballon. Les rares velléités lyonnaises sont bien maitrisées par l'arrière-garde olympienne et notamment par un Rod Fanni des grands soirs. C'est donc logiquement que les hommes de Rudi Garcia regagnent les vestiaires avec un avantage au tableau d'affichage. Un avantage qui aurait pu être plus lourd sans les interventions de la défense lyonnaise sur des tentatives de Lopez puis Thauvin (43e).

Doria do Brasil

Evra, touché à la cuisse, est obligé de céder sa place à Doria juste après la pause. L'OM garde tout de même son emprise sur la rencontre, et c'est Gomis qui est tout près de doubler la mise sur un bon centre de Lopez. Dans le jeu, comme en première période, c'est l'OM qui monopolise le ballon. Génésio, bien conscient de la situation, choisit l'heure de jeu pour lancer Fekir et Depay à la place de Valbuena et Ghezzal. Bonne inspiration du coach des Gones, puisque quatre minutes plus tard, c'est Fekir s'enfonce dans la défense marseillaise pour servir idéalement Tolisso au deuxième poteau, qui s'en va égaliser (1-1, 64e). L'OM ne se décourage pas, mais Fekir fait souffrir l'arrière-garde olympienne. Garcia fait alors entrer Zambo à la place de Sanson, et ce dernier est tout près de redonner l'avantage à son équipe, mais Lopes fait la parade (75e). Le match s'anime, et les bonnes situations s'enchaînent des deux côtés, mais Pelé et Lopes sont là pour conserver ce score de parité synonyme de prolongation. Une demi-heure supplémentaire donc, afin de se départager avant une éventuelle séance de tirs au but. La 94e minute, c'est le moment choisi par Garcia pour lancer Dimitri Payet dans son jardin, à la place de Florian Thauvin. L'OM continue de chercher la faille, et est tout près de la trouver par Cabella, qui voit finalement son tir s'envoler au-dessus de la cage de Lopes (104e). Mais ironie du sort, c'est celui qui avait marqué au Parc OL il y a dix jours ,Doria, qui donne l'avantage à l'OM dans la deuxième mi-temps de la prolongation. Un avantage synonyme de qualification, puisque les Olympiens ont tenu bon. Une dernière parade de Pelé, et le projet est bel et bien lancé !

LE ONZE DE L'OM

Pelé (g)
Sakai - Fanni - Rolando - Evra  Doria 48e
Vainqueur
M.Lopez - Sanson  Zambo Anguissa 74e
Thauvin  Payet 94e - Gomis (c) - Cabella 
Non entrésEscales (g), Rekik, Khaoui, Sarr

 

LE ONZE DE LYON

Lopes (g)
Rafael - Mammana - Morel - Rybus
Darder  - Tousart - Tolisso
Ghezzal  Depay 60e  - Cornet - Valbuena  Fekir 60e 
Non entrésGorgelin (g), Jallet, Mateta, Ferri