OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 2-0 Dijon : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 11/11 à 19:45

OM 2-0 Dijon : les notes des Olympiens

LES TOPS

Ocampos
Lucas
7.5

De nouveau utilisé en piston côté gauche, son activité a été la base de nombreux coups. A la 15e minute, il se bat bien pour sauver un ballon qui allait sortir puis la donne astucieusement à Strootman pour la 1ère situation chaude du match. Sur un service de Thauvin, il offre un caviar à Mitroglou qui manque ce qu'aucun joueur n'a le droit de manquer (34e). Bien servi par Payet à la 40e, il envoie une jolie frappe repoussée par Runarsson. A la 60e minute, il réalise un énorme retour avec un superbe tacle sur Saïd. Un bon match qu'il conclura pour l'anecdote avec un but, puisqu'il semble qu'il pousse le ballon dans le but vide sur la tête de Rami.

Rami
Adil
7.5

Impeccable derrière, il coupe au premier poteau et ouvre le score au meilleur des moments, juste avant la mi-temps (même si Ocampos semble la pousser au fond juste avant que le ballon ne rentre). Puis il remettra de nouveau un coup de tête victorieux en fin de match. Un de ses meilleurs matchs de la saison. Outre ses buts, il aura tenu son rang dans le jeu.

SATISFAISANT

Payet
Dimitri
6.5

Sa pénétration dans la défense dijonnaise lui permet d'offrir un excellent coup franc aux 20 mètres dans l'axe à Thauvin en début de match. Il signe la passe décisive sur corner sur l'ouverture du score d'Adil Rami juste avant la pause. Il reste précieux.

CORRECT

Gustavo
Luiz
6.0

Libéro de la défense à trois, le Brésilien aura très peu été mis en difficulté si ce n'est lors de deux ou trois sprints en première période. Sinon, il aura bien tenu son rôle de leader défensif.

Lopez
Maxime
6.0

Assez discret, il aura tenu son poste. On l'aura peu vu apporter le danger si ce n'est avec cette frappe sèche mais à côté sur un corner de Payet (64e). Remplacé par Sanson à la 70e.

Mandanda
Steve
6.0

Alerté sur un tir de Saïd en début de match, qu'il aura repoussé tant bien que mal, Il Fenomeno n'aura pas été beaucoup inquiété dans cette partie et aura bien fait le job.

Sakai
Hiroki
6.0

Positioné à gauche de la défense à trois, il n'a jamais été mis hors de position. Bon match de sa part.

Sarr
Bouna
6.0

Actif comme à son habitude dans le couloir droit, il aura apporté plusieurs solutions, pas forcément toujours bien exploitées. Dommage qu'il enlève un ballon de but à Mitroglou en début de match.

Strootman
Kevin
5.5

Utile défensivement pour colmater les brèches, son apport créatif reste assez moyen mais son match reste correct avec une passe décisive pour finir la rencontre, via un retourné en direction de la tête d'Adil Rami.

Kamara
Boubacar
Non noté

Il est venu apporter son impact dans le dernier quart d'heure.

Sanson
Morgan
Non noté

Entré pour les 20 dernières minutes de jeu, il aura fait son travail sobrement au milieu de terrain.

MEDIOCRE

Thauvin
Florian
5.0

On le voit vraiment se mettre en action à la 32e minute, avec une percée de la droite vers la gauche, un bon appui sur Mitroglou et un tir contré qui meurt à quelques centimètres des cages de Runarsson. A la 34e minute, son inspiration géniale envoie Ocampos au duel avec Runarsson, mais ce dernier remise sur Mitroglou, qui rate le cadre. Il doit encore s'adapter à ce système mais il pèse sur la défense adverse. Remplacé à un quart d'heure du terme.

LES FLOPS

Germain
Valère
3.0

Entré à la place de Mitroglou, il n'aura pas réussi à vraiment se mettre vraiment en valeur.

Mitroglou
Konstantinos
3.0

À la 15e minute, bien placé à l'entrée des six mètres de Runarsson, il se voit subtiliser le ballon par Bouna Sarr, alors qu'il avait le but grand ouvert. À la 34e, il manque l'inratable sur une remise d'Ocampos et reçoit une énorme bronca du Vélodrome. C'en était trop, le staff a décidé de le sortir à la mi-temps.

Commentaires : R.H.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.