OM 2-0 Amiens : les notes des Olympiens

Publié le 16/02/2019 à 19:10

LES TOPS

Balotelli
Mario
7.5

Impliqué sur l'action qui amène l'ouverture du score de Thauvin, il y va de son but quelques minutes plus tard, après un joli enchaînement contrôle, frappe instantanée dans la surface (25e). Remplacé à la 70e, par Luiz Gustavo, alors qu'il venait de se voir refuser un but pour une position de hors-jeu. Contrat rempli pour Super Mario, de nouveau buteur ce soir et auteur de quelques bonnes inspirations dans le jeu.

SATISFAISANT

Kamara
Boubacar
7.0

Un contrôle orienté qui élimine deux attaquants dans le rond central lui a valu l'ovation du Vélodrome (13e). S'il est à l'aise techniquement, il s'est également montré efficace. C'est lui qui récupère la balle dans les pieds amiénois sur le but de Thauvin. Pour le reste, il a dominé son sujet dans les airs et dans les duels, où il y avait des clients du côté d'Amiens. Une nouvelle prestation de haute volée.

Thauvin
Florian
7.0

Bien décalé par Lopez, il ouvre le score pour l'OM en trompant Gurtner d'un tir croisé du gauche. Il a souvent permuté avec Ocampos, créant des brèches dans la défense picarde. Il tente sa spéciale, juste après l'heure de jeu, mais sa frappe est trop enlevée. Encore une fois décisif.

Amavi
Jordan
6.5

Une bonne frappe des 20 mètres qui passe de peu à côté (9e). De la bonne volonté, qui s'est manifestée par des incursions régulières dans le camp adverse. Il envoie un missile qui finit sur la transversale de Gurtner en fin de partie, en plus d'avoir délivré plusieurs bons centres. Quant à ses taches défensives, il s'en est plutôt bien acquitté, comme sur ce sauvetage après une frappe de Konaté au retour des vestiaires (50e).

Lopez
Maxime
6.5

À l'origine de plusieurs remontées de balle intéressantes, c'est d'ailleurs lui qui lance parfaitement Thauvin pour l'ouverture du score marseillaise (19e). Dommage qu'il soit trop altruiste sur une bonne situation, en donnant le cuir à Germain, alors qu'il était en position idéale pour frapper (35e). Une abattage intéressant.

Ocampos
Lucas
6.5

Une jolie volée après rebond qui flirte avec le poteau (4e), puis il est passeur décisif pour Balotelli, en déviant intelligemment un ballon de la tête vers l'Italien. Il s'est créé plusieurs situations, sans parvenir à les concrétiser, en plus d'avoir fourni de gros efforts défensifs.

Sanson
Morgan
6.5

Beaucoup de ballons récupérés, et une bonne activité dans l'entre-jeu. Il a souvent harcelé le porteur du ballon adverse ce qui a contribué à déstabiliser ses adversaires. Des renversements qui ont aéré le jeu, bref une partie réussie.

CORRECT

Caleta-Car
Duje
6.0

De bons jaillissements et un sens de l'anticipation qui lui ont permis de se montrer à son avantage. Discret, mais efficace, le défenseur croate confirme sa bonne forme du moment.

Sakai
Hiroki
6.0

Un bon sauvetage devant Pieters qui s'était ouvert le chemin du but, juste avant la pause. Discret offensivement, il s'est contenté de défendre, et il l'a bien fait.

Germain
Valère
5.5

Mobile sur tout le front de l'attaque, il décroise à peine trop sa reprise sur un bon centre d'Amavi (32e). Très actif en première période, il s'est ensuite éteint par la suite. Dommage, car il évoluait dans son système préférentiel, en soutien de Balotelli.

Mandanda
Steve
5.5

Pas vraiment inquiété dans un premier temps, il est un peu court sur une sortie au-devant de Guirassy, qu'il percute (40e), une action heureusement sans conséquence. Il s'interpose devant Konaté, sur un ballon qui traînait dans la surface à l'heure de jeu. Pas grand-chose d'autre pour le capitaine marseillais.

Gustavo
Luiz
Non noté

Entré pour les 20 dernières minutes, il a pris place au milieu, aux côtés de Lopez, Sanson montant d'un cran. Une reprise en douceur.

Payet
Dimitri
Non noté

Garcia l'a lancé en toute fin de rencontre, pour une poignée de minutes, pas suffisant pour s'illustrer.

Sarr
Bouna
Non noté

Entré pour les dernières minutes, il a effectué quelques accélérations dans son couloir droit, sans avoir le temps d'en montrer plus.

Commentaires : S.R.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 2.5 à 3.5 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4 à 4.5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.