OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 1-2 Ajaccio : et l'OM décide de se saborder !
SaisonPublié le 08/10 à 18:53

OM 1-2 Ajaccio : et l'OM décide de se saborder !

Compte-rendu du match entre l'OM et l'AC Ajaccio (1-2) pour le compte de la 10e journée de Ligue 1 2022-2023.

A Marseille (Stade Orange Vélodrome)
Ligue 1 | J10 l Samedi 08.10.22 | 17h00 sur Prime Video
Marseille
 
1 - 2
(MT : 1 - 1)
AJACCIO
Arbitre : W.Delajod | Temps : automne (18°) | Terrain : bien | Spectateurs : 63 312
but.png (2 KB) Payet 15e sp but.png (2 KB) Moussiti-Oko 25e
  but.png (2 KB) Balerdi 47e csc
  jaune.jpg (6 KB) Y.Koné 11e
NOTE DU MATCH : 4/10NOTE DE L'ARBITRE : 7/10

Dans ce genre de rencontre on dit souvent qu'ouvrir le score est le plus compliqué. L'OM l'a fait, tenait une victoire précieuse avant un match de Ligue des champions en déplacement. Mais s'est aussitôt arrêté de jouer, se faisant punir par une équipe d'Ajaccio que l'on ne pensait pas capable d'inscrire deux buts dans un match. En même temps, Balerdi les a bien aidé...

Mini-cérémonie pour Payet

Payet, Gerson... et Alexis Sanchez. S'il fait tourner contre Ajaccio en prévision du déplacement à Lisbonne en Ligue des champions mercredi prochain, Igor Tudor laisse son attaquant chilien en pointe contre la lanterne rouge. L'idée, c'est sûrement de faire la différence rapidement puis de gérer. Ca tombe bien, dans le premier quart d'heure, l'OM est dans le camp adverse et, à bien y travailler, Alexis Sanchez y obtient un penalty, sur un bras qui traine suite à un contrôle où il s'emmenait la balle. Payet le tire et marque. Ca y est, il est à 100 buts et 100 passes décisives en Ligue 1, une première. Tout le stade applaudit, le speaker l'annonce, il brandit même un maillot pour l'occasion. Génial. Sauf que le match n'est pas terminé. Et dix minutes plus tard, c'est Ajaccio qui égalise grâce à son attaquant Moussiti-Oko. Personne n'y prêtait trop attention, ni Mbemba, ni Issa Kaboré, et il fusille Ruben Blanco comme il faut pour le 1-1. Pire, il n'y a plus rien à se mettre sous la dent jusqu'à la mi-temps.

Balerdi inexplicable

Tudor n'a sûrement pas goûté au spectacle. Pape Gueye, qui aurait pu se permettre un peu plus d'audace, est sorti pour Jordan Veretout dès la pause. Le Croate ne sera pas au bout de ses peines. Alors que le jeu reprend, Koné tente un centre pour l'ACA alors qu'il n'y a personne devant, suite à un dégagement en touche en catastrophe de Kaboré. Et Balerdi surgit pour tacler et dévier le ballon dans le but d'un Ruben Blanco médusé. Le trio de devant est changé, mais la consternation, elle, est toujours là face aux choix catastrophiques effectués devant. Des centres à contre-temps, des relances dans les pieds de l'adversaire. Le plus dangereux, c'est... Samuel Gigot, qui tente une déviation en talonnade sur un centre. Une ultime raté de Bamba Dieng dans le temps additionnel sonnera le glas des espoirs phocéens.

LE ONZE DE L'OM
R.Blanco (g)
Mbemba - Balerdi - Gigot
I.Kaboré (Bamba Dieng 77e) - Rongier - P.Gueye (Veretout 46e) - N.Tavares
Gerson (Under 57e) - Payet (Harit 57e)
A.Sanchez (L.Suarez 57e)
Non entrés : P.Lopez (g), Bailly, I.Touré
LE ONZE DE L'AC AJACCIO
B.Leroy (g)
M.Youssouf - C.Avinel - O.Gonzalez (C.Vidal 87e) - Y.Koné (Is.Diallo 60e)
V.Marchetti (Mangani 87e) - Coutadeur
Nouri - Bayala (M.Alphonse 74e)
Moussiti-Oko (Botue 74e) - El Idrissy
Non entrés : Sollacaro (g), F.Chabrolle, Cimignani, Spadanuda

Cliquez ici pour retrouver le live de ce OM-Ajaccio