OM 1-0 Troyes : victoire encourageante ou inquiétante ?

Hier soir contre Troyes (1-0), l'OM a fini par l'emporter malgré de gros doutes au vu du jeu déployé... De quoi se réjouir ou être inquiet ? A la fin de l'article, donnez votre avis.

Publié le 29/11/2021 à 01:00

Il est fort probable que nous ayons tous vu le même match : celui d'un OM qui piétine, en manque d'idées comme de punch, mais qui a su trouver la faille malgré tout. Doit-on qualifier cette victoire d'inquiétante ou d'encourageante ?

Inquiétante : il y a de quoi être déboussolé en observant cette équipe torturer son football

Après la bouillie de football offerte jeudi en Turquie, les Olympiens devaient déjà enchainer hier soir à l'Orange Vélodrome contre Troyes (1-0). Pour ce match, Jorge Sampaoli a décidé d'opérer un léger turn-over avec notamment Alvaro en défense centrale ou Konrad de la Fuente sur l'aile gauche. Rongier et Payet, suspendus contre Galatasaray, étaient de retour. Au final, cela n'aura rien donné de bien flamboyant dans le jeu, l'OM étant inoffensif au possible en première période. Il y avait même de quoi être déboussolé en observant cette équipe torturer son football, semblant perdue, comme si rien n'avait existé depuis le début de la saison. Ce n'est pas le semblant de réaction à la reprise qui peut rassurer et la prestation d'ensemble n'augure rien de bien palpitant pour la suite, bien au contraire...

Encourageante : l'OM s'évite de basculer du côté sombre de sa saison

On peut sourire en se disant que la plupart du temps, une équipe en perdition n'aurait pas trouvé les ressources nécessaires pour empocher les trois points. Bien sûr, ce n'était qu'un promu en face. Bien sûr, Troyes n'a pas beaucoup inquiété les Olympiens. Mais, alors qu'on sentait un bon vieux 0-0 se dessiner (et la crise qui va avec), Dimitri Payet a eu la bonne idée de lancer Pol Lirola à la limite du hors-jeu pour délivrer les siens. Rien d'incroyable, si ce n'est qu'en d'autres temps, l'OM n'aurait pas marqué et aurait basculé du côté sombre de sa saison. Grâce à cette victoire, Sampaoli et ses hommes se donnent de l'air et du temps. D'ailleurs, en jetant un coup d'oeil au classement, il y a de quoi être satisfait d'avoir empoché les trois points. Place à présent au travail afin de retrouver un niveau plus en rapport avec le potentiel de cette équipe.