OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 0-3 Lyon : le chemin de croix n'était pas fini !
SaisonPublié le 12/05 à 22:52

OM 0-3 Lyon : le chemin de croix n'était pas fini !

A Marseille (Stade Vélodrome)
L1 | J36 | Dimanche 12.05.2019 | 21:00 sur Canal+
Marseille
0 - 3
(MT : 0 - 1)
LYON
Arbitre : Ruddy Buquet | Temps : bon (18°) | Terrain : bien | Spectateurs : 61 926
  Cornet (24e)
   M.Dembele (84e)
   Cornet (86e)
 Balotelli (31e) Terrier (21e)
Amavi (33e) 
Caleta-Car (66e) 
NOTE DU MATCH : 06/10NOTE DE L'ARBITRE : 05/10

Avec le recul, et un peu d'ironie, on peut presque se dire que c'est tant mieux que l'OM n'ait pas rencontré Lyon dans un match avec le podium pour enjeu. Car la désillusion aurait été trop forte devant un tel écart entre les deux équipes... 

Les Lyonnais à l'expérience

Pour donner envie aux supporters phocéens de se ranger derrière son équipe, Rudi Garcia choisit Ocampos et Radonjic pour entourer Balotelli. Gustavo toujours relayeur avec Strootman en sentinelle. Des joueurs prêts à mettre le pied sur le ballon. Le problème, c'est que Lyon mise sur son 4-2-4 avec ses Depay, Fékir, Terrier... comme si ça ne suffisait pas, Ndombele prend la mesure de Gustavo et Ferland Mendy perfore sans difficulté le couloir de Sakai. Logiquement, Lyon ouvre le score grâce à Maxwell Cornet qui hérite d'une frappe contrée dans la surface mais résiste au retour de Kamara pour ajuster un Mandanda qui ne bouge pas de sa ligne (0-1). L'OM essaie de se révolter mais Balotelli est trop isolé devant. Et au cas où, les Lyonnais font parler leur vice, avec notamment Anthony Lopes qui joue au grand blessé après avoir frôlé l'attaquant italien. Parti à la limite du hors-jeu, Depay n'est pas loin de doubler la mise face aux hésitations à sortir de Mandanda. Sa frappe en angle fermé manque de peu le cadre alors qu'une passe en retrait aurait sans doute fini le match.  

Moussa Dembélé se fait plaisir

A la pause, Radonjic laisse sa place à Florian Thauvin. Et ce n'est de suite plus pareil. Sur son premier ballon, il sert parfaitement Balotelli au second poteau qui rate sa tête alors que Lopes était battu. En pression, le portier se remet un coup à terre, sans doute inquiet de ne plus être l'attention numéro 1 des supporters. S'en suit une séquence un peu folle à l'heure de jeu où Balotelli, Luiz Gustavo, Sakai et Ocampos frappent tour à tour sur le dernier rempart lyonnais entre contres et forêt de jambes. Mais rien n'y fait, ça finit par une deuxième tentative de Gustavo qui manque le cadre. Et peut-être la chance de l'OM. Cinq minutes plus tard, Terrier profite d'un mauvais alignement de Sakai pour partir dans le dos de Caleta-Car. Le Croate met la main pour le retenir avant qu'il rentre dans la surface et c'est suffisant pour prendre rouge. Derrière, Lyon va donc dérouler et laisser ses avants y aller chacun de leur petit numéro dans leur coin. Et dans les dix dernières minutes, sur une talonnade géniale de Ndombele, Moussa Dembélé trouve le petit filet opposé sur une frappe enroulée. A 2-0, c'est le chaos, et sur une passe mal assurée de Boubacar Kamara dans le camp adverse, Maxwell Cornet fait une course de 50 mètres pour s'offrir un doublé. Le score est lourd. L'atmosphère encore plus. 

LE ONZE DE L'OM
Mandanda (g)
Sakai - B.Kamara - Caleta-Car - Amavi
Strootman
M.Lopez - L.Gustavo
Radonjic Thauvin 46e - BalotelliPayet 77e - OcamposGermain 70e
Non entrés : Pelé (g), Hubocan, Sanson, Njie

 

 LE ONZE DE LYON
  A.Lopes (g)
  Dubois Rafael 82e - Marcelo - Morel - F.Mendy
 Ndombele - Aouar
  FékirM.Dembélé 74e
  Cornet - Depay - TerrierTousart 82e
  Non entrés : Gorgelin (g), Marçal, C.Diop, B.Traoré