OM 0-0 Metz : les notes à chaud des Olympiens

Voici les notes à chaud des Olympiens après OM-Metz.

Publié le 07/11/2021 à 15:21

SATISFAISANT

Payet
Dimitri
6.5

A la 22e, il envoie un amour de frappe sur la barre d'Oukidja. Une belle ouverture pour Luis Henrique à la 28e. Il tente souvent, d'accélérer le jeu en première période, sans succès. Il provoque l'expulsion de Jemerson, à l'aide de la VAR, coupable d'un tacle sur le tibia du Réunionnais. Toujours aussi habile pour lancer ses partenaires. Un retour défensif admirable dans les arrêts de jeu.

Saliba
William
6.5

Souvent fer de lance derrière. Il n'est réellement mis en difficulté en première période. Il devient arrière droit à la reprise avec de bons débordement à signaler.

Mandanda
Steve
6.0

On ne l'attendait pas titulaire. Pour son retour des les cages olympiennes, le capitaine marseillais du soir se montre en difficulté sur l'une de ses premières relances, mais se rattrape en coupant un centre à ras de terre issue de la même action. Sauvé par son poteau à la 5e minute. A nouveau sauvé par son poteau à la 33e, alors qu'il semblait à nouveau battu sur son côté. Un bel arrêt à la 60e. Attentif devant Centonze (63e).

De La Fuente
Konrad
Non noté

Il remplace Luis Henrique à la 64e et apporte plus de jus côté gauche. Une jolie frappe enroulée, du droit, à la 86e, à côté.

MOYEN

Balerdi
Leonardo
5.5

Il entre à la pause alors que l'OM repasse à 4 derrière. Il apporte sa fraîcheur avec des relances plus appuyées. Un tacle maîtrisé (85e) qui coupe une contre-attaque adverse.

Guendouzi
Mattéo
5.5

Aligné numéro 6, il tente de fluidifier le jeu entre la défense et l'attaque olympienne. Peu d'impact en première mi-temps dans ce rôle bien moins offensif mais toujours autant de détermination.

Caleta-Car
Duje
5.0

Il gère les affaires courantes durant la première demi-heure en étant souverain de la tête et appliqué dans ses relances, qu'il effectue cependant sans risque. Pas de dépassement de fonction cependant. Remplacé par Dieng (88e).

Peres
Luan
5.0

Il tente une frappe lointaine (7e), sans grand danger pour Oukidja. Un centre en retrait intéressant dans la surface adverse (28e), preuve de ses velléités offensives. Arrière gauche à la reprise, il se fera plus discret.

Dieng
Bamba
Non noté

Il entre pour les dernières minutes de la partie sans s'illustrer.

DECEVANT

Under
Cengiz
4.5

Toujours friand de dribbles dans les petits espaces, il est cependant muselé par la densité défensive messine. De l'énergie à revendre, comme en témoigne ce bon retour défensif à la 76e. Mais ce soir, il n'a pas été décisif, comme en témoigne cette frappe au-dessus de la cage à la 80e, au prix d'une belle course.

LES FLOPS

Lirola
Pol
4.0

Peu en réussite dans ses tentatives, l'Espagnol dépense cependant beaucoup d'énergie pour bien faire. Mais c'est trop peu dans ce genre de match où il s'agit de ne pas se laisser endormir par l'adversaire. Remplacé par Balerdi à la pause.

Milik
Arkadiusz
4.0

Très peu servi tout d'abord, il décroche pour toucher quelques ballons. Une tentative de une deux avec Payet avortée à l'entrée de la surface à la 26e. Il manque de vista deux minutes plus tard, en tardant pour enclencher sa frappe dans la surface. Volontaire, il tente quelques combinaisons et ne se cache pas. Il s'emmêle les pinceaux devant le but adverse à la 50e. Une frappe du gauche qui frôle le poteau du gardien messin (67e). Il manque plusieurs occasions comme cette tête qui termine sur Oukidja (79e) alors que ce soir, l'OM avait besoin de son savoir-faire dans un match fermé.

Henrique
Luis
3.5

Discret en début de match, il se montre un peu plus au fil des minutes et est lancé par Payet à la 28e, mais son centre en retrait est contré. Il décale très bien Luan Peres dans la minute suivante. Il frappe sur le gardien a la 48e, alors que, seul, il avait bien mieux à faire. Trop tendre. Remplacé par De la Fuente (64e).

Gerson
Santos da Silva
3.0

Relayeur gauche, le Brésilien abuse de passes en retrait dans un premier temps. Un bon retour dans sa surface à la 25e. Un autre retour important dix minutes plus tard. Offensivement, par contre, c'est bien plus difficile... Parfois à la limite de la sieste, attention à ne pas devenir le flop attitré des matchs de l'OM... Remplacé sous les sifflets par Harit (64e).

Harit
Amine
Non noté

Il entre à la place de Gerson à la 64e. Il perd d'entrée la balle en tentant des dribbles. Pas plus en vue par la suite.

Commentaires : J.A.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :

 

10 : Match exceptionnel ! Cette note salue une partie extraordinaire.
9 : Match sensationnel. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe.
8 : Très bon match ! Le joueur a clairement pesé sur le sort de la rencontre.
7 : Bon match ! Le joueur a fait le boulot.
6 : Match honnête de la part du joueur.
5 : Match moyen de la part du joueur, il s'agit d'élever son niveau.
4 : Match stérile. C'est clairement insuffisant.
3 : Mauvais match de la part du joueur qui n'a été d'aucune utilité pour ses partenaires.
2 : Très mauvais match. Le joueur est plus que passé à côté.
1 : Le match du joueur est épouvantable.
0 : Le match du joueur est affligeant. Tout est dit !