OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Nice-OM : les réactions de Mandanda, Benoît Payan, Libbra...
SaisonPublié le 23/08 à 11:31

Nice-OM : les réactions de Mandanda, Benoît Payan, Libbra...

Les réactions se multiplient après les incidents survenus à l'Allianz Riviera lors de la rencontre entre l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille.

Au micro de France Info, le maire de Marseille, Benoît Payan, a soutenu la décision de l'OM : "La décision prise par le club, les joueurs et le président de l'OM était la bonne décision. Ce n'est pas acceptable ce qui s'est passé hier soir. La décision de la Ligue de reprendre le match dans ces conditions n'est pas une décision conforme à l'esprit du sport". Le maire de la ville a confié qu'il allait téléphoner à la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, dès aujourd'hui : "Je vais téléphoner à la ministre des Sports aujourd'hui, pour lui dire ma manière de penser, lui dire que ce qui s'est passé hier soir n'est pas tolérable et pour lui dire que le match tel qu'il s'est terminé n'est, à mon avis, pas valable. C'est ma manière de voir".

Sur le site officiel du club, le capitaine marseillais Steve Mandanda s'est également exprimé : "On est très clairement choqués, choqués par ce qu'il s'est passé. C'est pour nous quelque chose d'inadmissible que les supporters puissent rentrer comme cela sur le terrain. (...) Ce que j'ai dit au délégué ? Tout simplement que pour nous, en tant que joueurs, notre sécurité n'y était pas (...) Les arbitres étaient d'accord avec nous pour interrompre le match car eux aussi estimaient que la sécurité n'y était pas. Mais le délégué nous a répondu que par rapport a la discussion avec le préfet et les services de police, ils estimaient que c'était possible. Mais comme je leur ai dit, "vous n'avez pas vécu ce que l'on a vécu sur le terrain...". 

Enfin, sur le plateau de RMC Sport, Daniel Riolo a critiqué ouvertement le comportement du président niçois Jean-Pierre Rivère : "Jean-Pierre Rivère est lamentable. C'est honteux. Quand on est un président, on se met au-dessus de la mêlée. On réfléchit et on ne met pas toute la responsabilité sur l'autre. Pourquoi il ne reprend pas ? Parce qu'un joueur a pris une bouteille sur la gueule, tout simplement. Il a pas parlé de l'envahissement du terrain. Il ne parle pas de son responsable de la sécurité. Il ne parle pas des jets de bouteilles qui ont commencé dès la première minute. Rien du tout !". Comme tous les consultants, il a déploré les incidents : "Je suis vraiment choqué. C'est incroyable. Mandanda s'est fait arroser de projectiles depuis le début, le match n'avait pas commencé. On voyait des bouteilles qui volaient dans tous les sens (...) On est en Ligue 1 ou c'est un match de district ?".

Pour CNews, l'ancien joueur de l'OM, Marc Libbra, a également livré son sentiment à la suite de la rencontre : "J'ai commencé il y a plus de trente ans et j'ai arrêté il y a quinze ans. J'ai vécu des périodes difficiles dans les stades mais il n'y a jamais eu ce genre de violence et de gestes. J'ai vraiment honte de ce qu'est capable de faire aujourd'hui le football français. En plus, depuis un an et demi, il n'y avait personne dans les stades. On voit de jeunes enfants, des familles qui sont en vacances aller voir un match et on voit ce genre de choses. Je crois qu'on perd complètement la tête dans le football".