OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Nice 0-1 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 21/10 à 23:19

Nice 0-1 OM : les notes des Olympiens

LES TOPS

Sarr
Bouna
8.0

Auteur de la 1ère frappe du match à la 1ère minute, trop enlevée. Volontaire et inspiré offensivement, il réalise par ailleurs un très bon retour sur un centre pour Balotelli en 1ère mi-temps. C'est lui qui réussit un superbe contrôle, puis un centre magnifique en retrait pour Sanson pour l'ouverture du score. Dès la reprise, il offre le même type de centre à Sanson, qui cette fois-ci manque sa frappe. Capital ce soir.

Mandanda
Steve
7.5

Sur un tir puissant de loin avec rebond, il se détend parfaitement et repousse. A la 24e minute de jeu, Balotelli remet ça et frappe fort de volée. Mandanda fait la parade de nouveau. Cinq minutes plus tard, c'est Saint-Maximin qui se présente aux 20 mètres et enroule mollement du gauche, Il Fenomeno est vigilant. La suite sera plus calme, mais il fait le job, avec quelques interventions importantes pour rassurer sa défense.

Sanson
Morgan
7.5

Sur son but à la 42e minute de jeu, il réussit un très beau contrôle orienté, puis une frappe du gauche qui trompe Benitez. A la 47e minute, il se procure de nouveau une superbe occasion sur un centre de Sarr, mais il écrase sa frappe du droit. Très en vue dans la construction et auteur d'une activité précieuse, il sort à la 78e minute, perclus de crampes. Décisif.

SATISFAISANT

Kamara
Boubacar
7.0

De bonnes interventions défensives. Il est monté en puissance après une petite alerte sur un crochet de Saint-Maximin, mais ça reste une très belle copie.

Strootman
Kevin
7.0

En position de sentinelle dans le 4-3-3 de Rudi Garcia, il a servi de base aux transitions entre le jeu défensif et le jeu offensif. Dans les duels, il a été rugueux et souvent très inspiré. Du bon Strootman.

Rami
Adil
6.5

Il a totalement muselé Balotelli. Sobre et irréprochable jusqu'à la 93e minute où il rate une intervention, ce qui aurait pu bénéficier à Ganago. Au final, le champion du monde a sorti un très bon match.

CORRECT

Lopez
Maxime
6.0

Intéressant dans le système qui lui va le mieux, le minot a été précieux dans le jeu marseillais. Il a réalisé le match qu'on pouvait attendre de lui, dans un milieu de terrain tantôt dominé par les Aiglons, tantôt par les Olympiens.

Amavi
Jordan
5.5

Il avait fort à faire avec les montées d'Atal et le jeu virevoltant de Saint-Maximin, et les a plutôt bien gérés défensivement. Offensivement, il souffre de la comparaison avec Bouna Sarr. Il aurait pu scorer à la 68e minute, alors qu'il reçoit un ballon mal repoussé par les Niçois à 15 mètres. A la 93e, il se sacrifie pour empêcher Ganago de frapper au but.

Germain
Valère
5.5

Très esseulé, il n'a jamais réussi à se mettre en évidence. Un match frustrant au cours duquel il a fait le sale boulot. Il a toutefois été précieux dans ce match très tactique. Sorti à la 90e minute.

Caleta-Car
Duje
Non noté

Entré à la 78e minute pour renforcer la défense phocéenne. Il contre une frappe dangereuse de Maolida à la 86e minute de jeu. Bonne entrée.

MEDIOCRE

Payet
Dimitri
5.0

Peu en réussite et peu inspiré en 1ère période. Il s'est finalement contenté de faire (très bien) son travail défensif, mais on pouvait en attendre mieux. Un match au service du collectif. A la 79e minute, il laisse sa place à Hubocan.

Radonjic
Nemanja
5.0

A la base de l'ouverture du score de l'OM, action sur laquelle il trouve parfaitement Sarr. Il a tenté par ses dribbles de trouver des failles, mais est resté très, très brouillon. Défensivement, en revanche, ses efforts ont été intéressants. Un match qu'il terminera d'ailleurs avec un carton jaune.

Hubocan
Tomas
Non noté

Pour ses premières minutes de la saison, il a disputé les dix dernières du match au poste d'arrière droit. Sans erreur, même s'il aurait pu éviter d'accrocher Balotelli dans un duel anodin dès ses premiers instants sur le terrain.

Mitroglou
Konstantinos
Non noté

Entré dans les derniers instants pour apporter sa taille sur les coups de pied arrêtés. On ne pourra pas vraiment juger son match.

Commentaires : R.H.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.