Ce dimanche soir, l'OM aura l'occasion de réaliser une bonne opération au classement en se relançant à Nantes. Mais il va falloir le faire, alors que le club marseillais est dans une période de doutes. Focus sur l'affiche de la 10e journée de Ligue 1.
Après un bon début de saison, les deux équipes qui s'affrontent sont sur de moins bonnes dynamiques. Nantes n'a plus gagné depuis le 31 août et n'a pris que 3 des 18 derniers points disponibles. L'OM, de son côté, a enchaîné la défaite à Strasbourg, le nul contre Angers et la lourde défaite contre Paris. Il y a bien eu l'éclaircie à Montpellier, mais il va falloir relancer la machine ce dimanche.
Ce 10e match de la saison peut permettre à Roberto De Zerbi et ses hommes de finaliser une entame de championnat à 2 points par match de moyenne, comme il l'a expliqué en conférence de presse : "Si on gagne dimanche, on aura 20 points en 10 matchs. Certes, ce n’est pas énorme et on aurait pu en avoir plus, mais on a tout donné, mes joueurs et moi. Il faut trouver cet équilibre, ce qui n’est pas facile à Marseille. On est la deuxième meilleure attaque du championnat, et si on gagne ce week-end, on aura 20 points en 10 matchs. De plus, sur nos 9 matchs, nous avons été réduits à 10 contre 11 à quatre reprises : contre Lyon, où on a joué presque tout le match à 10 ; contre Angers et le PSG, où, après 20 minutes, on était à 10. Certes, les 20 premières minutes contre le PSG n’ont pas été bonnes et nous avons mal, voire très mal joué, je suis d’accord, mais le cours du match aurait pu changer. Pour beaucoup, c’était leur premier Classique. Ce ne sont pas des excuses, c’est la réalité des faits, que je présente de manière objective."
L'OM peut prendre la 2e place !
Et puisqu'il faut avoir une analyse froide et objective, en cas de victoire l'OM doublerait Monaco et se retrouverait 2e de Ligue 1. Et si certains trouvent le calendrier marseillais plutôt simple, les Olympiens auront joué 6 de leurs 10 premiers matchs à l'extérieur.
Côté nantais, Antoine Kombouaré a semblé inquiet au moment d'évoquer le match à venir contre l'OM : "Ils se sont donné de gros moyens pour réussir une grande saison. Et quand je dis ça, c'est à l'image du recrutement qu'ils ont fait. Déjà l'entraîneur De Zerbi, il arrive là, donc il a quand même aujourd'hui d'autres clubs où il aurait pu signer. Puis après il a fait signer Hojbjerg, Rabiot, Greenwood, vous avez Rulli, champion du monde. Ils ont fait de gros investissements, donc aujourd'hui ils veulent faire une grande saison. À un moment donné, je pense que je vous ai entendu parler peut-être de jouer le titre de champion de France, ils font pas de coupe d'Europe. Avec les résultats qu'ils ont eus en début de saison, là ils sont troisièmes, ils sont toujours là. Donc ce n'est pas le Marseille des années précédentes, cette année, voilà ils ont recruté du lourd, et puis De Zerbi quoi !"
L'heure d'Ismaël Koné ?
Une formation nantaise qui reste crainte, comme l'explique poliment Luis Henrique : "Nous avons face à nous une équipe qui est très difficile à jouer quand elle joue à domicile et surtout après la défaite que nous avons eue au match précédent, il fallait être totalement focus sur ce match suivant à Nantes et il fallait chercher à travailler que ce soit mentalement ou que ce soit physiquement pour pouvoir obtenir cette victoire." Face aux Canaris, l'OM sera privé d'Amine Harit. Reste à savoir qui le remplacera dans le cœur du jeu. Ismaël Koné fait figure de favori, mais Roberto De Zerbi pourrait être tenté d'associer Luis Henrique et Jonathan Rowe. Plusieurs remplaçants pourraient aussi avoir leur mot à dire. On peut penser à Neal Maupay ou Derek Cornélius.
Dimanche soir, le match de l’OM sera diffusé en direct et en intégralité sur DAZN. Le Phocéen proposera son dispostif habituel sur notre chaîne Twitch : 4 heures de direct incluant avant-match, commentaires en direct et troisième mi-temps.