OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Monaco-OM : pourquoi c'est l'heure de Payet !
SaisonPublié le 12/11 à 15:00

Monaco-OM : pourquoi c'est l'heure de Payet !

Et si c'était au tour de Dimitri Payet de démarrer un match ?

Avant toute chose, précisons que nous ne connaissons pas à cette heure les choix offensifs d'Igor Tudor pour aller défier Monaco. Les joueurs non plus d'ailleurs. Mais, dans tous les débats, dans toutes les discussions, un trio fait presque l'unanimité. Il se compose de Bamba Dieng, buteur à Strasbourg, Alexis Sanchez et... Dimitri Payet. Voici les raisons qui laissent penser que sa présence sur le terrain demain serait un bon choix.

Sa dernière titularisation

Si en début de saison, le statut de Dimitri Payet semblait logique tant il ne se montrait pas en forme pour performer, ce n'est plus vraiment le cas. Le capitaine est en jambes, comme il l'a montré ne serait-ce que sur 10 minutes contre Lyon. Sa dernière titularisation, contre Strasbourg, était d'ailleurs très bonne également. Il avait réalisé un match plein et avait été un véritable moteur dans le jeu. Igor Tudor a voulu faire sans lui contre Tottenham et Lyon. Ca n'a pas vraiment été mieux. Sur ses six titularisations, il y a toutefois quelques flops cette saison, contre Francfort et Ajaccio à domicile. 

Lui montrer que s'il se bat, il aura son mot à dire dès janvier

Dans un club de football, la méritocratie est importante. Quand une équipe gagne, un remplaçant n'a rien à dire. En revanche, quand elle se cherche encore, les plus méritants doivent avoir leur chance. Igor Tudor cherche encore sa formule pour marquer davantage de buts. En janvier, il faudra repartir très fort et avoir un Dimitri Payet impliqué serait une bonne chose. Mais pour cela, il faut lui envoyer quelques signaux. Une titularisation à Monaco, dans un match très important, serait une jolie marque de confiance.

La baisse de forme d'Amine Harit

Enfin, de façon plus pragmatique, il y a la forme du moment. Partant du principe que Bamba Dieng doit jouer avec Alexis Sanchez en soutien (ce n'est jamais arrivé avec Igor Tudor, mais il va bien falloir tester ça un jour), il resterait une place. Luis Suarez part de trop loin. Cengiz Under a été décevant contre Lyon. Et Amine Harit a une baisse de régime. On peut donc aussi penser que le Marocain pourrait relayer Payet à l'heure de jeu et amener son impact.