OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Monaco 3-4 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 15/09 à 23:15

Monaco 3-4 OM : les notes des Olympiens

Les notes des Olympiens après Monaco-OM

LES TOPS

Benedetto
Dario
8.5

Ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver dans un premier temps, jusqu'à la 38e minute, où il reprend un centre de Sanson au deuxième poteau, pour réduire la marque en bon renard des surfaces (2-1). Quelques secondes plus tard, il trouve la barre sur une tête, alors qu'il était seul devant le but, heureusement Germain marque derrière. Idéalement servi dans la surface par Amavi, il s'offre un doublé (2-4, 66e). Le grand artisan de la victoire de l'OM en Principauté.

Germain
Valère
7.5

Un bon débordement côté droit, mais il fait le mauvais choix en tentant de servir Payet alors que Benedetto était mieux placé (2e). Il n'était pas habitué à évoluer côté droit, et on l'a vu. Mais il ne s'est pas découragé. C'est lui qui égalise d'une tête au deuxième poteau sur un service de Strootman (2-2, 41e). Il sert bien Benedetto qui ne parvient pas à cadrer sa tête (58e). C'est lui qui s'arrache pour récupérer le ballon sur le troisième but de Payet (61e). Et pour ne rien gâcher, il est revenu défendre quand son équipe souffrait. 

SATISFAISANT

Mandanda
Steve
7.0

Il stoppe sans trop de problèmes une tentative de Ben Yedder, qui manquait de puissance (5e). Il part ensuite du bon côté sur le pénalty du même attaquant monégasque qu'il ne parvient cependant pas à stopper (1-0, 17e). Sur le deuxième but de Ben Yedder, il réussit à repousser le cuir, mais le contre est favorable au buteur de l'ASM qui double la mise (2-0, 27e). Il sort deux parades de grande classe devant Keita Baldé (75e) puis Slimani (76e). Présent quand il le fallait, il sort encore un grand match.

Payet
Dimitri
7.0

Une volée du gauche complètement dévissée (18e) lors du premier acte. Il est ensuite monté en régime, avec une bonne frappe à ras de terre au retour des vestiaires que Lecomte parvient à détourner (48e). À l'heure de jeu, il décoche une frappe sèche à l'entrée de la surface qui trompe Lecomte et donne l'avantage à l'OM (2-3, 61e).

Amavi
Jordan
6.5

Gelson Martins lui a posé quelques problèmes sur son côté en première période. Il effectue une belle percée côté gauche après la pause, mais sa frappe est trop molle pour inquiéter Lecomte (55e). Il sert parfaitement Benedetto sur le quatrième but olympien (2-4,66e), dommage que derrière il laisse filer Bakayoko qui a tout le loisir de centrer pour Keita Baldé qui réduit la marque (3-4, 76e). Il a cependant livré une bonne prestation dans l'ensemble.

Sanson
Morgan
6.5

Quelques hésitations dans un premier temps, mais surtout un bon centre que Benedetto reprend au 2e poteau pour réduire la marque (2-1, 38e). En deuxième période, on l'a vu monter en puissance, touchant beaucoup plus de ballons et  créant le danger dans le camp adverse.

CORRECT

González
Álvaro
6.0

Dans son style de combattant, il a tenu la baraque dans les moments chauds. Il récolte d'ailleurs un carton jaune au passage (62e). Quelques interventions bien senties, mais aussi trois buts encaissés par son équipe, même s'il n'est pas directement impliqué. 

Lopez
Maxime
6.0

Il a créé plusieurs décalages dans l'entrejeu qui ont déstabilisé la formation monégasque, comme sur le quatrième but marseillais où il trouve parfaitement Amavi. Impliqué également sur le but de Payet, à qui il donne le cuir,. Il a été dans les bons coups de sa formation. Il n'avait pas la tâche facile face aux grands gabarits monégasques comme Bakayoko, mais il a tenu le choc.

Strootman
Kevin
6.0

Sur le deuxième but monégasque, Gelson Martins se joue de lui au milieu de terrain. Sur la suite de l'action, il est trop court pour couper la passe de Slimani pour Ben Yedder. Il se rachète en centrant pour Germain sur l'égalisation marseillaise (2-2, 41e). À l'image de sa formation, il a été mieux après la pause. 

Sarr
Bouna
5.5

Plusieurs bonnes interventions défensives en début de partie, puis il a été moins performant par la suite, que ce soit dans le jeu ou sur ses centres. 

Caleta-Car
Duje
Non noté

Entré dans le temps additionnel pour garder le score. 

Radonjic
Nemanja
Non noté

Il a joué une poignée de secondes, évidemment trop peu pour être évalué. 

Rongier
Valentin
Non noté

Entré pour les dix dernière minutes, il a pris place au milieu de terrain, sans avoir assez de temps pour réellement se montrer.

MEDIOCRE

Kamara
Boubacar
4.5

Un duel gagné face à Slimani (6e), mais malheureusement, quelques minutes plus tard, il touche de la main dans la surface un ballon destiné à Slimani, et provoque le pénalty du 1-0 (17e). Il est tout près d'offrir le but du 4-4 aux Monégasques en fin de partie.  Fébrile à certains moments, il a connu un match délicat.

Commentaires : S.R.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 2.5 à 3.5 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4 à 4.5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.