OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mitro, un retour qui tombe à pic, et pas seulement pour la victoire
SaisonPublié le 12/03 à 07:00

Mitro, un retour qui tombe à pic, et pas seulement pour la victoire

Dès l'annonce de son intégration au groupe pour Toulouse-OM, plus d'un supporter phocéen en a rêvé. Et si c'était l'occasion en or pour Kostas Mitroglou de signer son retour ? Un mois d'absence sur blessure, et un mauvais souvenir à Saint-Etienne, où le Grec a raté la balle de match, à vite oublier. Si certains optimistes sont allés jusqu'à mettre une petite pièce sur un but de l'ancien goleador de Benfica, pas un n'imaginait un tel scénario pour "Kostas" : entré en jeu à 1-1 dans le dernier quart d'heure, il ne lui a fallu que 30 secondes pour planter le pion de la victoire. Mais pas que. Il s'est aussi procuré deux autres occasions, où, s'il n'a pas marqué, il a vraiment tenté des gestes d'attaquants, d'authentiques chasseurs de but. Il y a même eu un large sourire après le but, ce qui n'était pas commun. Alors, place à un nouveau Mitroglou, tout neuf ?

Une arme supplémentaire

Le Grec nous a appris à éviter les jugements définitifs à son encontre. Alors la patience sera de mise. Mais, quoi qu'il arrive, son retour fait beaucoup de bien à l'OM, et pas seulement pour les deux points de plus à Toulouse, qui permettent de recevoir Lyon dimanche prochain plus sereinement. Parce qu'avec Kostas Mitroglou, l'OM s'offre une arme offensive de plus, alors que l'apport offensif de Clinton Njié commence à se faire très discret depuis quelques matchs. Evoluer avec Mitroglou en pointe, cela ne vaut que si l'OM évolue avec un autre joueur, Dimitri Payet. Le passeur sur ses deux derniers buts en Ligue 1, un joueur qui prend du plaisir à le mettre sur orbite. Dès lors, l'animation du jeu change, ce canal préférentiel retient toute l'attention. Cela ne veut pas dire que c'est mieux qu'avec Valère Germain, qui est plus dans une configuration où cela combine avec les trois milieux offensifs sans distinction. Mais cela a le mérite de proposer quelque chose de différent. En cours de match, selon les scénarios, c'est plus que précieux. 

Pousser Germain

Et puis, en revenant, Kostas Mitroglou va peut-être également permettre à Rudi Garcia de tirer le meilleur de ... Valère Germain. Contre Toulouse, l'avant-centre numéro 1 du club cette saison a eu trois occasions nettes de marquer. Il n'en a mis aucune. Peut-être qu'il est fatigué à force de se dépenser tous les trois jours sur le front de l'attaque. Peut-être qu'il est dans un confort acquis ces dernières semaines, Njie étant plus là pour le faire souffler que pour le concurrencer. Dans tous les cas, vu que son équipe peut désormais évoluer avec Kostas, même si ce ne sera peut-être pas le cas pendant 90 minutes, cela va inciter l'ancien joueur de l'AS Monaco à travailler son efficacité. Parce que si Kostas se met à enchaîner les déblocages de match de la sorte, le fameux plébiscite des coéquipiers va vite changer de camp.