OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mine de rien, Mitroglou est dans les temps
SaisonPublié le 09/02 à 13:03

Mine de rien, Mitroglou est dans les temps

Cet OM 2018 est vraiment magique. Non content de rouster tout ce qui se présente devant lui, il est également capable de ressusciter les causes perdues. Et en terme de cause perdue, Kostas Mitroglou se posait là. Englué dans une spirale d'échec depuis le début de la saison, le Grec était LE flop du mercato d'été et semblait bien incapable d'en sortir, attirant sur lui les moqueries de l'ensemble des observateurs, supporters compris. Mais, c'était sans compter sur un Rudi Garcia capable de transformer en or tout ce qu'il touche, y compris un buteur sans fusil ni cartouches. En deux matches (Metz et Bourg-en-Bresse), Mitroglou a remis ses chaussures à l'endroit et enfin donné ce pour quoi il est venu avec quatre buts et un avenir olympien bien plus éclairé, comme l'explique le journaliste de RMC Florent Germain : "Il a eu quelques offres de prêt cet hiver, dont une venant de Grèce, mais les dirigeants n'ont pas voulu le laisser partir car ils n'avaient pas de solution de rechange. Du coup, ces quatre buts inscrits lors des deux derniers matches ne l'ont pas forcément relancé, mais ils l'ont surtout totalement réintégré dans le groupe. On l'a vu avec ces sourires et cette communion avec les autres joueurs".

Des stats étonnantes

Des sourires et des chiffres inattendus le concernant. En effet, si l'on compare les stats du Grec avec celles des attaquants cités pour l'OM l'été dernier, il fait mieux que se défendre. Avec 7 buts en 17 matches (1/133 min), Mitroglou se classe largement devant les Bacca, Jovetic, Hernandez, Bony, Janssen ou Origi, et juste derrière Gomis et Slimani (voir le tableau en vidéo). Evidemment, on ne va pas dire que ces buts ont changé la face de l'OM, mais on peut estimer qu'ils constituent une base sur laquelle Garcia va vraiment pouvoir s'appuyer dès maintenant.

Germain reste n°1

L'OM entre en effet dans une période surchargée avec St-Etienne, Bordeaux, Braga aller-retour et une double confrontation avec le PSG. Le coach olympien aura forcément à faire du coaching, et ce Mitroglou que plus personne ne voulait il y a encore quelques jours aura plus que son mot à dire. De quoi relancer le débat sur le titulaire en pointe de l'attaque marseillaise ? N'allons pas trop vite en besogne, comme l'explique Florent Germain : "Je ne pense pas que Valère Germain ait perdu le temps d'avance qu'il avait sur Mitroglou. Il reste, pour moi, le titulaire en pointe". C'est certain, mais l'OM dispose désormais d'une vraie alternative, et compte tenu de la minceur de l'effectif à ce poste, c'est déjà énorme.