Milik, Lirola, De la Fuente, Amavi... où en sont les joueurs prêtés par l'OM ?

Focus sur le début de saison des huit joueurs prêtés par l'OM cette saison.

Publié le 25/09/2022 à 12:00
Milik, Lirola, De la Fuente, Amavi... où en sont les joueurs prêtés par l'OM ?

Parmi les huit joueurs prêtés par l'OM cette saison, il y a ceux qu'on ne reverra plus sur le maillot de l'OM : c'est le cas de Nemanja Radonjic dont l'option d'achat de 2 millions d'euros est automatique, de Luis Henrique dont l'option d'achat de 8 millions d'euros est "quasiment" obligatoire, et de Kevin Strootman qui sera en fin de contrat avec l'OM en juin 2023.

Pour les autres, hormis Arkadiusz Milik qui a des chances de voir la Juventus lever son option d'achat (de 9 millions d'euros avec bonus), ils devraient revenir à l'OM l'été prochain. On voit mal Elche lever l'option d'achat de 8 millions d'euros pour Pol Lirola, tout comme l'Olympiakos pour Konrad De la Fuente (option d'achat de 4 millions d'euros selon la presse grecque), tandis que Jordan Amavi (sous contrat jusqu'en 2025 à l'OM) et Oussama Targhalline (prolongé jusqu'en 2025) sont prêtés sans option d'achat respectivement à Getafe et à Alanyaspor.


Arkadiusz Milik (prêté à la Juventus de Turin)

- 6 matchs joués
- 3 fois titulaire
- 3 fois rentré en jeu
- 3 buts marqués
- 0 passe décisive
- 290 minutes jouées

L'attaquant polonais est celui qui réussit le mieux son début de saison parmi les prêtés de l'OM. Rapidement efficace avec la Juve, il a déjà marqué à trois reprises, alors qu'il n'a démarré que la moitié des rencontres. On pourrait même lui attribuer un 4e but, car celui-ci a été injustement refusé alors que Milik avait donné la victoire dans les arrêts de jeu à la Juve contre la Salernitana (2-2). Seul hic, son équipe traverse une période très difficile avec une 8e place au classement en Serie A (une victoire, trois nuls, une défaite) et un zéro pointé en deux matchs en Ligue des Champions.

Konrad De la Fuente (prêté à l'Olympiakos)

- 5 matchs joués
- 2 fois titulaire
- 3 fois rentré en jeu
- 0 but marqué
- 0 passe décisive
- 197 minutes jouées

L'ailier américain ne convainc pas en Grèce. Son seul fait d’armes est un tir au but marqué lors du barrage de l'Europa League contre Limassol. Ses prestations sur le terrain ne sont pas tranchantes, et les supporters de l'Olympiakos ont encore en travers de la gorge ses deux gros ratés devant le but il y a deux semaines en fin de rencontre contre Volos (1-1). Pas inscrit pour la campagne européenne en C3, De la Fuente n'était même pas dans le groupe le match suivant en championnat. A voir si le nouvel entraineur du club grec, l'Espagnol Michel, va lui accorder plus de crédit...

Jordan Amavi (prêté à Getafe)

- 0 matchs joué
- 3 fois resté sur le banc
- 0 minute jouée

Arrivé le dernier jour du mercato à Getafe, Amavi n'a pas eu encore la joie de fouler les pelouses de Liga. Il est pour l'instant resté sur le banc sur les trois matchs disputés par son nouveau club depuis son arrivée. En concurrence avec Fabrizio Angileri (28 ans), débarqué de River Plate cet été, Amavi aurait pu être utilisé lorsque l'Argentin s'est blessé lors du match contre la Real Sociedad, mais le coach de Getafe Quique Flores fait plutôt confiance à Juan Iglesias, habituel latéral... droit, pour occuper le poste de piston gauche. Et ce dernier a marqué lors du dernier match, remporté sur la pelouse d'Osasuna (0-2). Possible 3e dans la hiérarchie à son poste, Amavi s'apprête à vivre une saison compliquée en Espagne.


Pol Lirola (prêté à Elche)

- 3 matchs joués
- 3 fois titulaire
- 1 fois resté sur le banc
- 0 but marqué
- 0 passe décisive
- 201 minutes jouées

Alors que c'est son équipe connait un début de championnat très compliqué (cinq défaites, un nul et zéro victoire après six journées), Lirola se montre timide. Trois titularisations, une fois remplacé dès la mi-temps, l’autre en cours de seconde période, il n’était pas sur la feuille de match contre Barcelone (3-0) le week-end car il est déjà blessé. Le Colombien Helibelton Palacios, en concurrence avec lui pour le poste de latéral droit, a une longueur d'avance sur lui.

Oussama Targhalline (prêté à Alanyaspor)

- 4 matchs joués
- 1 fois titulaire
- 3 fois rentré en jeu
- 1 fois resté sur le banc
- 0 but marqué
- 1 passe décisive
- 140 minutes jouées

Auteur d’une passe décisive dès sa première apparition, il avait enchainé par une titularisation contre Besiktas (3-3), en étant sorti à l’heure de jeu. Il n’a depuis goûté au terrain qu’à deux reprises, en entrant une demi-heure contre Basaksehir (défaite 2-0) et contre Fenerbahce (défaite 5-0). Son club est 11e de Süper Lig.

Luis Henrique (prêté à Botafogo)

- 6 matchs joués
- 1 fois titulaire
- 5 fois rentré en jeu
- 3 fois resté sur le banc
- 0 but marqué
- 0 passe décisive
- 179 minutes jouées

Une fois titulaire lors de son 3e match, il a enchainé ensuite les entrées en jeu sans peser, jusqu’à se retrouver sur le banc sur les trois derniers matchs, alors que son équipe, qui restait sur cinq matchs sans victoire, a retrouvé le chemin du succès (deux victoires, un nul). Botafogo est 10e du classement et Luis Henrique n'a visiblement pas changé par rapport à son passage à l'OM.


Nemanja Radonjic (prêté au Torino)

- 8 matchs joués
- 6 fois titulaire
- 2 fois rentré en jeu
- 2 buts marqués
- 1 passe décisive
- 530 minutes jouées

Auteur d’un début de saison spectaculaire avec des buts inscrits lors des matchs amicaux, mais aussi un but en coupe et un but en championnat (lors de la 3e journée à Cremonese), Radonjic a vite séduit, dans un rôle d’attaquant axial autour d'Antonio Sanabria ou de Pietro Pellegri. Mais à l’image de son équipe (trois défaites en quatre matchs), il s’essouffle un peu avec sur les deux derniers matchs seulement une entrée en jeu contre l’Inter (défaite 1-0) et une sortie avant l’heure de jeu contre Sassuolo (défaite 0-1). Le Torino est 9e de Serie A.

Kevin Strootman (prêté au Genoa)

2 matchs joués
0 fois titulaire
2 fois rentré en jeu
1 fois resté sur le banc
0 but marqué
0 passe décisive
31 minutes jouées

Arrivé à la fin du mercato, il se contente pour le moment d’un rôle de remplaçant. Il est rentré en jeu pour 25 minutes contre Palerme (défaite 1-0) et seulement pour les 5 dernières minutes lors du dernier match (victoire 1-0 face à Modène 1-0). Le Genoa est pour l’instant 6e de Série B après six journées.