OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato OM : des départs inattendus ou raisonnés ?
SaisonPublié le 29/07 à 01:00

Mercato OM : des départs inattendus ou raisonnés ?

Luan Peres est en route pour rejoindre Fenerbahçe et Bamba Dieng serait poussé vers la sortie. Pourtant, à l'aube de ce mercato estival, on imaginait mal se séparer de ses deux éléments.

Alors qu'en défense centrale, on parle d'une grande possibilité de départ concernant Caleta-Car, c'est un autre défenseur, en la personne de Luan Peres, qui est transféré en Turquie et plus précisément à Fenerbahçe. De même, Bamba Dieng serait clairement poussé vers la sortie. Un conditionnel qui pourrait rapidement se transférer au présent quand on s'aperçoit qu'Igor Tudor ne compte pas sur le Sénégalais, ou du moins très peu...

Luan Peres, le départ surprise

On ne s'attendait pas à son départ et pourtant c'est l'un des premiers à quitter Marseille, après Lucas Perrin, Nemanja Radonjic et Luis Henrique. La raison de ce transfert surprise ? La stratégie de Pablo Longoria, à l'instar de Pape Diouf, d'acter qu'aucun joueur n'est intransférable. Selon le président marseillais, chaque joueur a un prix fixé (même s'il est très élevé pour certains) et du moment qu'une offre jugée correcte arrive sur le bureau, le joueur peut être transféré. Ce pourrait même être le cas également de joueurs qui viennent de signer définitivement après avoir été prêtés avec option d'achat. Dans l'émission L'OM au Café ce matin, Sébastien Volpe temporisait quant à la vente de Luan Peres : "Malheureusement, on est bien obligé de vendre des joueurs. Et on vend qui on nous achète. On aimerait tous vendre Jordan Amavi 15 millions, Caleta-Car 35 millions... Mais voilà, le club a reçu une offre pour Luan Peres. Pablo Longoria a décidé de le vendre, c'est son choix. Si c'est pour dégager de l'argent derrière pour faire revenir William Saliba, on sera tous d'accord. Effectivement, si c'est pour voir Balerdi à sa place, c'est moins rassurant et enthousiasmant". 

En effet, ce n'est un secret pour personne : l'OM rentre dans la deuxième phase du mercato où le club doit vendre des joueurs. L'actionnaire Frank McCourt aimerait bien être à la tête d'un club à l'équilibre financièrement et attend des ventes de joueurs. Ainsi, chaque grosse offre reçue est étudiée par les dirigeants phocéens. Mais aujourd'hui, nombre d'entre nous ont été déçus du montant évoqué pour le transfert du défenseur brésilien. Il diffère selon les sources, mais la somme devrait être légèrement supérieure à 5 millions d'euros. Certes, on pouvait toujours espérer plus. Mais tout de même, cet intérêt du club turc pour le Brésilien permet à l'OM d'enfin réaliser une vente et surtout une plus-value probable. Venu pour l'été dernier pour 4,5 millions d'euros notamment grâce à Jorge Sampaoli, Luan Peres n'était pas prévu pour être titulaire indiscutable la saison prochaine. En effet, Igor Tudor dispose d'un large choix dans ce secteur avec Mbemba, Gigot, Touré et Balerdi.

Bamba Dieng poussé vers la sortie ?

Si Duje Caleta-Car reste l'un des favoris au départ, le nom de Bamba Dieng fait partie des deux ou trois autres options réelles pour rapporter de l'argent dans les caisses phocéennes. Récupérer entre 15 et 20 millions d'euros sur un joueur post-formé et qui n'a qu'une seule saison complète en pro dans les jambes, ressemble sur le papier à un très bon coup, d'autant qu'à l'heure actuelle rien ne permet d'affirmer qu'on verra encore mieux de la part du joueur de 22 ans la saison prochaine. De plus, les deux derniers matchs amicaux semblent donner raison à cette théorie. La sortie médiatique de l'entraineur Igor Tudor risque de ne pas aider le Sénégalais, placé cinquième dans la hiérarchie concernant le secteur offensif, derrière SuarezPayetMilik et Bakambu. "Nous avons cinq joueurs pour la façon dont on joue (en 3-5-2), puisque Dimitri est aussi un deuxième attaquant. C'est difficile de lui donner des minutes. Parfois, cela arrive dans le football" a-t-il déclaré. 

Mais beaucoup de supporters espèrent que Bamba Dieng sera au coeur du projet 2022-2023 avec pour but de le faire véritablement exploser la saison prochaine Ses prestations et le nombre d'occasions qu'il parvient à se créer plaident pour cette hypothèse, mais il s'agit d'un choix sportif et d'une décision à long terme qu'il faudra assumer sur le terrain, avec un joueur qui demeure encore irrégulier. Le coach croate lui fera-t-il véritablement la place pour permettre cette explosion ? Depuis hier et la sortie médiatique de Tudor, cela ne semble pas être la tendance. Si la volonté de l'OM de le vendre se confirme dans les prochains jours, reste à savoir si une belle offre arrivera sur leur bureau. Pour l'heure, Fribourg semble le candidat le plus intéressé, mais les montants évoqués en Allemagne sont encore loin de ceux espérés sur la Canebière. Et le joueur est, pour l'heure, déterminé à rester dans la cité phocéenne.