OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda : "Valbuena ? Je serai encore plus vigilant"
SaisonPublié le 20/10 à 18:36

Mandanda : "Valbuena ? Je serai encore plus vigilant"

L'intégralité des réponses de Steve Mandanda en conférence de presse ce mardi en Grèce, avant le match de l'OM contre l'Olympiakos en Ligue des Champions.

C'est le retour de l'OM en Ligue des champions. Comment expliquer cette si longue absence ?

Steve Mandanda : "Il n'y a pas forcément d'explication à avoir. Il faut juste voir les faits, c'est que l'on n'a pas été capable de se qualifier durant toutes ces années. On a eu de belles saisons, mais on a échoué à la 4e place voire à la 5e. À chaque fois, on était limite. Ça voulait juste dire que sur ces dernières saisons, on n'était pas capable de finir dans les trois premiers, ce qui n'a pas été le cas la saison dernière. Aujourd'hui, on est heureux d'être là et de pouvoir retrouver cette grande compétition."

La dernière fois que l'OM est venu ici, tu étais gardien et l'OM a gagné. C'est un bon présage pour toi ?

S.M. : "Les matches ne sont jamais les mêmes, surtout après autant d'années. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de joueurs dans les deux équipes qui avaient participé à cette rencontre. Maintenant pour nous, l'objectif reste le même, on a l'ambition et l'envie de gagner demain. On va tout faire pour, en espérant que ça se passe de la même façon."

Dans quelles conditions arrivez-vous ici à Athènes ?

S.M. : "On est heureux et fier de ce qu'on a fait la saison dernière. On est ici avec énormément d'ambitions. On a la volonté de gagner. Quand on joue un match, il faut avoir cette volonté et cette ambition, et c'est notre cas. On a un adversaire en face qui est de qualité, on sait que ça va être difficile, comme tous les matchs de Champions League. Donc on est préparés à ça et à donner notre maximum."

Steve, tu comptes plus de matchs de Ligue des champions à toi seul que la moitié de tes coéquipiers. Ton expérience va-t-elle servir aux joueurs qui découvrent cette compétition ?

S.M. : "Est-ce que je vais changer d'attitude par rapport à d'habitude ? Je ne pense pas. On a quand même des garçons qui ont de l'expérience. C'est sûr que la Ligue des champions est une compétition totalement différente du championnat. Il faut élever son niveau, être beaucoup plus exigeant. L'erreur, on la paye cash. Donc toutes les choses, on se les dit au quotidien, et là, il va falloir appuyer encore plus dessus. À côté de ça, il y a des garçons qui ont de l'expérience, un vécu international, qui ont joué pas mal de matchs de championnat. Il y a aussi cette jeunesse et cette insouciance qui peut faire énormément de bien. Donc il faudra mettre le doigt sur les détails, comme on le fait régulièrement et jouer notre football le mieux possible."

Es-tu d'accord si on dit que ce groupe est assez ouvert et que c'est jouable pour la deuxième place ?

S.M. : "Le jour du tirage, j'avais un discours qui disait que ça ne serait pas simple. C'est sûr qu'en étant dans le chapeau 4, on aurait peut-être pu avoir un groupe avec des équipes plus difficiles. Mais malgré tout, il ne faut pas croire que ce groupe est simple. C'est un groupe assez homogène. Ça va être compliqué. City est au-dessus, mais Porto a aussi une très bonne équipe avec énormément d'expérience. On a vu la saison dernière que l'Olympiakos a fait un parcours en Europa League intéressant. Donc forcément ça va être compliqué, mais c'est la Champions League. On le sait dès le départ. À nous d'être performants et de faire le maximum pour sortir du groupe."

Tu vas retrouver en face Mathieu Valbuena qui a mis trois buts, trois chefs d'oeuvre, en Ligue des champions avec l'OM. Quand on est gardien, on se dit qu'il va bien falloir surveiller les lucarnes ?

S.M. : "Mathieu, tout le monde le connaît. Je le connais très bien pour avoir joué pas mal d'années avec lui. C'est un joueur qui est extraordinaire, qui a beaucoup de qualités, adroit devant le but. C'est sûr qu'en étant gardien et en le connaissant, on est encore plus vigilant. Mais ce n'est pas le seul sur le terrain. D'autres sont aussi en forme. À nous, et à moi, d'être concentré et performant pour l'équipe."

Vous êtes trois rescapés de la dernière campagne avec Dimitri (Payet) et Florian (Thauvin). Comment sens-tu Florian sur cette campagne ? Il veut en profiter à fond ?

S.M. : "Il est un peu dans le même état d'esprit que tout le monde. La Ligue des champions est la compétition à laquelle tout joueur de football rêve de participer. Flo, après une saison blanche qui a été très difficile à cause de sa blessure, revient avec énormément d'envie. Il commence à retrouver beaucoup de fraîcheur, on l'a vu notamment lors du dernier match. Là, il est comme l'ensemble du groupe, très impatient de commencer cette compétition, avec énormément d'envie de bien faire."