OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda, joue-la comme Payet !
SaisonPublié le 01/07 à 01:00

Mandanda, joue-la comme Payet !

La prolongation surprise de Dimitri Payet samedi dernier a peut-être ouvert la voie à d'autres. On pense évidemment à Steve Mandanda.

Le capitaine de l'OM, 35 ans, est dans une situation similaire, voire même un peu plus urgente que Payet, puisqu'il arrive en fin de contrat à l'issue de la saison en juin 2021. Comme le Réunionnais, "il fenomeno" se verrait bien prolonger son contrat, au moins d'une année supplémentaire jusqu'en 2022, avec potentiellement une baisse de salaire sur cette année en plus, et surtout avec une possibilité de reconversion au club après. Son salaire brut est estimé à 360 000 euros par mois, ce qui fait de Mandanda le 4e plus gros salaire de l'effectif, mais assez loin derrière de Strootman (500 000 euros), Payet (500 000 euros, avant la baisse) ainsi que Thauvin (422 000 euros). Un geste de sa part à ce niveau serait bien perçu, à la fois des dirigeants de l'OM et des supporters. Après tout, Yohann Pelé a aussi prolongé d'une saison en acceptant de baisser son salaire, qui était certes sûrement trop élevé par rapport à son statut de doublure, alors que Mandanda possède un salaire logique vu son statut. De toute manière, les temps sont durs pour les finances de l'OM qui n'a pas de marge de manoeuvre de ce côté-là.

Recordman de matchs joués à l'OM, Mandanda est une légende du club

Mais c'est surtout pour tout ce que représente Mandanda à l'OM que l'idée d'une prolongation assortie d'une reconversion est pour nous à classer au rayon des bonnes idées. Qui mieux que Mandanda peut prétendre à ce statut de "Marseillais à vie" pour reprendre la formule de Payet et Eyraud samedi dernier devant la presse. Présent au club depuis douze saisons, Mandanda a tout connu et a aussi montré la saison dernière qu'il était capable de se remettre totalement en question pour retrouver le haut niveau, celui qui a été le sien pendant toutes ces années olympiennes. Steve a besoin de défis et de responsabilités : le fait d'avoir retrouvé le brassard, perdu sous Rudi Garcia, n'est pas anodin dans son retour au premier plan. Mandanda est un garant de l'institution OM et son parcours mérite le respect. Alors, cela n'est pas fou de l'imaginer encore deux saisons sur le terrain avant une prise de fonction dans le staff, et pourquoi pas au poste d'entraineur des gardiens. Cette saison, sous les ordres d'un Villas-Boas et d'un Will Coort qu'il apprécie, on n'a pas de doutes sur sa capacité à être aussi performant que sa magnifique saison dernière, et ensuite, sur la suivante, on le verrait bien assurer la transition par exemple avec un gardien plus jeune. D'où l'idée de cette prolongation qui, si la direction olympienne lui propose, peut le mettre totalement en confiance et le rendre encore plus investi pour ses dernières années à l'OM, alors que sans proposition cet été, on pourrait retrouver un Steve un peu grincheux.

Des prolongations bienvenues à l'OM

Dans tous les cas, la vague de prolongations en cours à l'OM est une bonne chose, car elle concerne des joueurs cadres, ceux qui font le ciment du groupe de Villas-Boas (Payet, Alvaro, Pelé), tandis que les jeunes prometteurs (Perrin, Aké) ne sont pas oubliés non plus. Il reste donc le cas de Mandanda, et celui plus épineux de Thauvin, voire celui également de Jordan Amavi. Mais celui de Mandanda peut être considéré comme prioritaire, au moins pour le symbole.