OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lyon ne sera pas européen. Sauf si...
SaisonPublié le 01/08 à 08:11

Lyon ne sera pas européen. Sauf si...

Le club lyonnais s'est incliné contre le PSG en finale de la coupe de la Ligue.

Après la coupe de France la semaine dernière contre Saint-Etienne (1-0), le PSG a remporté la coupe de la Ligue contre Lyon (0-0, 6 à 5 aux tab). Pour rappel, l'OM jouera donc le trophée des champions contre le PSG en janvier prochain. 

Jean-Michel Aulas avait tant insisté pour que la finale de cette compétition ait lieu. Le voilà pas plus avancé avec cette défaite qui s'est dessinée au tout dernier moment, sur un tir au but raté par Bertrand Traoré. Car Lyon, 7e du dernier championnat, est donc le premier club non européen du classement. 

Le PSG et l'OM sont qualifiés pour la Ligue des champions, Rennes pour le 3e tour préliminaire (et directement si un club déjà qualifié remporte l'Europa League), le LOSC et Nice sont qualifiés pour la phase de groupes de l'Europa League et c'est donc Reims, 6e, qui est qualifié pour le 2e tour préliminaire de cette même compétition. Les joueurs de David Guion devront disputer, à chaque fois sur un match sec, deux tours préliminaires, les 17 et 24 septembre, puis un barrage le 1er octobre pour rejoindre les deux autres équipes françaises en poule d'Europa League à l'automne prochain. 

Coup dur pour Aulas, qui ne ratait jamais une occasion de dire que Lyon était depuis 23 ans qualifié en coupe d'Europe sans interruption. Techniquement, ce n'était en plus pas la réalité : à l'été 2014, les Gones se font sortir du tour préliminaire de l'Europa League par les Roumains de l'Astra Giurgiu, n'étant de fait pas qualifiés pour cette compétition. Là, ce sera encore plus net. Encore que, Lyon a toujours un moyen d'être européen sur l'exercice 2020-2021 : il suffit pour cela de remporter la Ligue des champions qui va se dérouler sur ce mois d'août et pour lequel l'équipe de Rudi Garcia va disputer dans quelques jours son huitième de finale retour contre la Juventus (victoire 1-0 à l'aller)...