Lyon 2-1 OM : Lyon renverse l'OM

Compte-rendu de la rencontre entre Lyon et l'OM, match à rejouer de la 14e journée de Ligue 1.

Publié le 01/02/2022 à 23:10
Lyon 2-1 OM : Lyon renverse l'OM
A Lyon (Groupama Stadium)
L1 | J14 | Samedi 01.02.22 | 21:00 sur Amazon Prime
LYON
2 - 1
(MT : 0 - 1)
MARSEILLE
Arbitre : B.Bastien | Temps : forte pluie (5 c°) | Terrain : bon | Spectateurs : 0
but.png (2 KB)  Shaqiri (76e)
but.png (2 KB) M.Dembele (89e)

but.png (2 KB)  Guendouzi (10e)

NOTE DU MATCH : 5/10
NOTE DE L'ARBITRE : 4/10

Face à un Lyon qui comptait dix absents, l'OM, avec les siens, avait une occasion en or de consolider sa place sur le podium. Il y avait de quoi sérieusement l'envisager. Mais l'OM s'est fait renverser avec deux buts dans le dernier quart d'heure. Incroyable. 

Coucou, c'est le karma

Face à un Lyon finalement disposé dans un 3-5-2, l'OM avec ses certitudes des derniers matchs a pourtant pris le match d'entrée avec le bon état d'esprit et le ballon. Pour se venger de ce qu'il s'est passé au match aller, les Phocéens ont eu la bonne idée d'ouvrir le score sur corner, là même où Payet s'est pris une bouteille d'eau. Cette fois-ci, le meneur peut le tirer et il trouve à la 10e minute Guendouzi au premier poteau qui met une tête en arrière et lobe Anthony Lopes sur sa ligne. Parfait. Guendouzi aura une deuxième occasion avec une reprise peu académique mais spectaculaire qui passera de peu au-dessus. C'était à la 18e et il n'y aura pas plus d'occasions que ça derrière. Ce n'est pas que l'OM se replie en défense et joue déjà la montre mais il y a toujours la maîtrise des Rongier, Saliba et Kamara avec le ballon qui permet de ne pas trop stresser. 

Et Dembélé mystifie Saliba...

La deuxième mi-temps reprend dans le même rythme. Mais Lyon s'installe de plus en plus haut dans le camp marseillais. Il y a les contres du coup avec la vitesse sur les ailes. Mais Luis Henrique n'a toujours pas confiance en lui, Under, dont la reprise est trop croisée, a moins de réussite. Alors Lyon continue de prendre confiance. Pau Lopez doit sortir une double parade. Mais toujours pas de réaction venue du banc de touche. La fatigue de l'équipe qui a joué le week-end en coupe de France se fait sentir face à celle qui s'est reposée. A un quart d'heure de la fin, Malo Gusto centre et trouve un Shaqiri arrive lancé pour placer une tête dans un côté. L'OM veut réagir avec Amine Harit, qui peut frapper à l'entrée de la surface dans la foulée. Maxence Caqueret met sa jambe à la place du ballon, le fait tomber, mais l'arbitre ne bronche pas. Tout va bien. Il n'y est cependant pour rien sur le chef d'oeuvre de Moussa Dembélé à la dernière minute du temps réglementaire. L'attaquant qui a eu un test négatif juste avant le match et qui était sur la feuille de match à la surprise générale, a fait un geste qui change le match. Sur une ouverture en hauteur, il sort un contrôle qui mystifie Saliba avant d'ajuster Pau Lopez en finesse. L'OM voit trois points s'envoler. Attention à ce que ça ne soit pas plus d'ici la fin de la saison... 

LE ONZE DE DEPART DE MARSEILLE
P.Lopez (g)
Lirola - Saliba - Caleta-Car - L.Peres
B.Kamara 
Under (Milik 85e) - Guendouzi - Rongier - L.Henrique (Harit 69e)
Payet
Non entrés : Mandanda (g), Alvaro, Targhalline

 

LE ONZE DE DEPART DE LYON
A.Lopes (g)
Gusto (Barcola 84e) - Dubois - J.Boateng - Lukeba - Henrique
Caqueret - T.Mendes - Emerson (M.Dembele 64e)
Shaqiri
Cherki 
Non entrés : Pollersbeck (g), Diomande, H.Keita

Pour revivre le live-texte du match entre Lyon et l'OM, cliquez ici