OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lyon 2-1 OM : les notes à chaud des Olympiens
SaisonPublié le 01/02 à 23:16

Lyon 2-1 OM : les notes à chaud des Olympiens

Retrouvez les notes à chaud de la rédaction du Phocéen après Lyon-OM.

SATISFAISANT

Guendouzi
Mattéo
6.5

A la 10e minute de jeu, il coupe au premier poteau sur un corner de Payet et trompe Lopes sous la barre. Il obtient une deuxième occasion avec un ballon qui lui revient dans la surface et une frappe en demi-volée qui passe au-dessus (18e). Après 60 bonnes minutes, il a semblé tirer la langue malgré son engagement sans faille.

Lopez
Pau
6.0

Face à Gusto, lancé dans le dos de la défense, il reste sur ses appuis et ne se fait pas tromper à la 13e. Précieux dans la gestion du ballon et magnifique devant Dembélé, puis Caqueret à la 71e minute, avec deux duels remportés consécutivement au prix de belles parades. Il ne peut rien sur la tête parfaitement placée de Shaqiri ni sur le 2-1, abandonné par sa défense.

MOYEN

Kamara
Boubacar
5.0

Sur un ballon repoussé dans la surface, il se procure une grosse occasion d'entrée de jeu, mais frappe passe au-dessus. Toujours aussi précieux défensivement avec son positionnement en libéro quand l'OM évolue en bloc bas, ce qui s'est souvent produit ce soir. Cependant, il n'a pas empêché les Lyonnais de pousser et de marquer.

Payet
Dimitri
5.0

Il débloque rapidement le match avec un joli corner déposé sur la tête de Guendouzi à la 10e minute. A la baguette avec quelques passes de grande classe, il a encore porté le jeu de l'OM sur ses épaules, mais sans la réussite qu'il espérait forcément. En seconde période, on l'a beaucoup moins vu.

Saliba
William
5.0

Le patron de la défense, c'est lui... Jusqu'à la dernière attaque lyonnaise. Enorme dans la plupart de ses interventions défensives, les plus simples comme les plus difficiles, il craque devant Dembélé en toute fin de rencontre...

Harit
Amine
Non noté

Entré pour les vingt dernières minutes. A la 81e, il doit bien mieux jouer un deux contre un plein axe.

Milik
Arkadiusz
Non noté

Il entre pour les cinq dernières minutes mais ne pourra pas s'illustrer.

DECEVANT

Caleta-Car
Duje
4.5

Aux côtés de Saliba, il n'a pas dénoté et a globalement fait un bon match, en première mi-temps, avec des duels importants remportés et quelques bonnes relances. Mais il a failli offrir l'égalisation sur un plateau à Dembélé (71e), avec un ballon mal contrôlé et mal donné vers Lopez. Coupable de quelques approximations dans la dernière demi-heure du match.

Rongier
Valentin
4.5

Important, il a notamment rayonné en première période. Dans le jeu court, il a été précieux lorsque l'OM est parvenu à sortir le ballon. Il baisse lui aussi le pied en seconde période.

LES FLOPS

Peres
Luan
4.0

Il s'est souvent retrouvé battu dans son dos par des appels de Gusto, comme sur le but de Shaqiri (76e) où le jeune lyonnais le distance avec d'ajuster un centre parfait que ne contrera pas Peres. Il n'a rien apporté offensivement dans son couloir. Un petit match du Brésilien.

Under
Cengiz
4.0

Il est bien lancé à la 18e minute par Rongier, mais son bon centre en retrait pour Henrique ne sera pas converti par le Brésilien. Il donne un bon ballon court à Lirola en contre à la 32e. Lancé parfaitement par Lirola, il décide d'y aller seul alors que Payet est bien placé dans l'axe, et il voit sa frappe enroulée passer nettement à côté (68e). Plus timide et moins inspiré que d'habitude, il a manqué le coche pour mettre l'OM à l''abri.

Henrique
Luis
3.5

Sur un super ballon en retrait d'Under, il tergiverse et cafouille (18e). Sur un 4 contre 3, il ne fait pas le bon choix en cherchant Guendouzi plutôt qu'un joueur mieux placé sur sa droite (36e). Il n'ose pas assez prendre sa chance. Il ne se cache pas dans le 5-4-1 défensif de l'OM, mais on en attend beaucoup plus de lui devant.

Lirola
Pol
3.5

Sur un contre amorcé par Guendouzi et Under, il ne fait pas le geste juste avec une passe en retrait mal donnée (32e). Plutôt bon dans les sorties de balle, il aura manqué de justesse dans le camp lyonnais. Il lance toutefois parfaitement Under en profondeur à la 68e minute. Défensivement, il a bien tenu Emerson mais n'aura pas empêché le naufrage de son équipe.

Commentaires : J.A.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :

 

10 : Match exceptionnel ! Cette note salue une partie extraordinaire.
9 : Match sensationnel. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe.
8 : Très bon match ! Le joueur a clairement pesé sur le sort de la rencontre.
7 : Bon match ! Le joueur a fait le boulot.
6 : Match honnête de la part du joueur.
5 : Match moyen de la part du joueur, il s'agit d'élever son niveau.
4 : Match stérile. C'est clairement insuffisant.
3 : Mauvais match de la part du joueur qui n'a été d'aucune utilité pour ses partenaires.
2 : Très mauvais match. Le joueur est plus que passé à côté.
1 : Le match du joueur est épouvantable.
0 : Le match du joueur est affligeant. Tout est dit !