OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Luiz Gustavo, nouveau départ à l'OM ?
SaisonPublié le 27/05 à 07:00

Luiz Gustavo, nouveau départ à l'OM ?

Son tour d'honneur vendredi soir a fait peur à plus d'un supporter de l'OM. Et si c'était la dernière de Luiz Gustavo, là, torse nu, triste, dans cette ambiance qui l'était tout autant ? Selon RMC Sport, le joueur espère une nouvelle offre de Chine. S'il l'obtient, les dirigeants ne devraient pas le retenir. Il a eu cette offre exotique cet hiver. Il aurait aimé emprunter ce pont d'or. Véto du club. Il s'en est expliqué dans une conférence de presse pleine de franchise que vous pouvez retrouver en vidéo. Mais ces derniers jours, on apprenait que la Chine pourrait revenir à la charge pour Luiz Gustavo. Une bonne chose pour l'OM ? 

Désabusé par certains dans le vestiaire

Ironie de l'histoire, Luiz Gustavo a terminé son exercice avec un titre honorifique, celui de Phocéen du match. Là où c'est ironique, c'est qu'il a évolué pour ce match contre Montpellier (1-0) à un poste de... défenseur central. Comme quoi, la simple explication de sa saison gâchée par un Garcia qui l'a positionné où il ne voulait pas tiens moyennement. C'est une évidence, le Brésilien peut dépanner et bien dépanner, mais il flanche dès lors que l'intérim se prolonge un peu trop. Un match illustre totalement ce qui n'a pas tourné rond pour lui cette saison : le déplacement à Lille en octobre, d'où l'OM a ramené une valise. Ce soir-là, Luiz Gustavo a eu toutes les peines du monde face à la vitesse des Pépé, Bamba and co. Mais il faut aussi observer qu'il était livré à lui-même, avec un Grégory Sertic positionné à son poste habituel de sentinelle, dans une équipe qui ne tournait plus, où plus personne ne faisait les efforts les uns pour les autres, et pour couronner le tout, il n'avait que peu goûté dans la semaine aux envies d'ailleurs d'un de ses coéquipiers qui s'étaient ébruitées. Fan du collectif, "LG" a cette saison été sûrement désabusé par le comportement de certains dans le vestiaire. C'est pourquoi, alors qu'une partie de la Ville voit en lui le vrai capitaine de l'OM, il n'a jamais cherché à recoller les morceaux du groupe, autour d'un barbecue par exemple. 

Le challenge de dépasser Lucho

Son histoire pourrait donc fortement ressembler à celle d'un autre milieu charismatique passé par l'OM : Lucho Gonzalez. Lui aussi est entré dans la légende avec une première saison de feu. Il faut être honnête, dans les deux cas, le look, la gueule, les tatouages, ont aussi joué. Mais la deuxième saison a été plus poussive également pour Lucho qui avait du mal à comprendre le raisonnement de certains de ses coéquipiers. Dès lors, leurs rémunérations, les plus importantes du club, reviennent vite sur le tapis. Et vu l'âge, les dirigeants se demandent à chaque fois s'il ne faut pas essayer de rentabiliser à minima. C'est donc là que Luiz Gustavo pourrait définitivement supplanter l'Argentin. Le champion de France 2010 a également cherché à partir avant sa troisième saison. Il est resté six mois, sans être fantastique, avant de retourner à Porto. Luiz Gustavo lui a l'occasion de prouver qu'il ne sera pas, dans l'histoire du club, qu'un fer de lance de l'équipe de 2017-2018. Il l'a prouvé, il en a encore sous le capot. Avec une bonne saison, il aura alors le temps, à un an de la fin de son contrat, de choisir une fin de carrière plus rémunératrice. Et de prouver aussi que sur cette saison qui vient de s'achever, c'est lui qui avait raison, on aurait dû plus l'écouter.