OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Luan Peres, un naufrage mais aussi une leçon
SaisonPublié le 04/10 à 15:00

Luan Peres, un naufrage mais aussi une leçon

Retour sur la prestation du défenseur de l'OM lors de la défaite à Lille (2-0).

A la fin du match, Jorge Sampaoli n'a pas été tendre avec ses joueurs après la défaite de l'OM à Lille 2-0 : "L'idée, c'est d'essayer de travailler plusieurs points sur le fait de dominer les matchs, dans un championnat très rapide, avec beaucoup de contres. Il faut avoir beaucoup plus le contrôle du ballon et savoir où le porter. L'équipe a perdu un peu le contrôle du jeu. Si on continue à ne pas avoir le contrôle du jeu, dans des matchs aussi physiques, ce n'est sûrement pas la condition qu'on essaye de donner à cette équipe. Il faut continuer à travailler cette idée de jeu, qui nous permettra d'avoir de meilleures transitions". Dans les grandes lignes, on comprend que le coach n'est pas satisfait de la prestation de son équipe, qu'ils n'ont pas fait ce qu'il leur avait demandé, ce qu'il a précisé d'entrée comme vous pouvez le voir en vidéo. A ce sujet, Luan Peres peut se sentir concerné, comme de nombreux coéquipiers. Le Brésilien a fait un mauvais match, étant coupable sur l'ouverture du score, où il se fait prendre de vitesse par Zeki Celik dans le couloir. Mais Luan Peres a quand même des circonstances atténuantes. 

Du mal dans la relation avec ses coéquipiers

La première est que le Brésilien n'a pas évolué à son poste. Ce n'a échappé à personne mais il était "piston gauche" dans la composition de départ de Jorge Sampaoli. De manière à laisser Caleta-Car évoluer derrière lui. De fait, Luan Peres s'est retrouvé deux fois en position de centre (qui n'ont pas trouvé preneur). Mais il a surtout dû gérer une mauvaise coordination globale avec ses coéquipiers. Tout d'abord sur ses montées. Vu qu'il y avait beaucoup d'espaces entre la ligne de Valentin Rongier et celle du duo Guendouzi-Gerson, il n'a pas trop su comment prêter main forte à son milieu de terrain. Et là où de l'autre côté, William Saliba savait parfaitement gérer les espaces dans le dos de Pol Lirola, Luan Peres a réalisé que ce n'était pas pour rien qu'il avait pris facilement la place de Caleta-Car pour occuper ce rôle : le Croate a eu du mal à respecter les distances d'intervention réglementaire, ce qui a rajouté de la confusion dans l'esprit du Brésilien, qui ne savait plus sur quel pied tacler. 

Plutôt abattu en seconde période

En seconde période, Luan Peres est redevenu central gauche, sur une base qu'il lui est plus familière puisque cela ressemblait fort au 3-2-4-1 du début de saison. Las, le mal était déjà fait. L'équipe de l'OM s'est rapidement disloquée, avec par exemple un Balerdi qui n'a plus cherché à combiner pour ressortir le ballon. L'équipe phocéenne jouait en outre beaucoup sur son côté droit avec l'entrée de Kamara qui a cherché à jouer avec Under et Amine Harit, qui venait volontiers dans cette zone. De fait, Luan Peres ne se prenait que les vagues lilloises quand ils récupéraient le ballon et cherchaient à jouer directement de l'autre côté. C'est donc globalement 90 mauvaises minutes pour le Brésilien, que l'on a senti lâcher sur la fin de certaines actions. Une mauvaise prestation qui permet de se dire qu'il ne faut pas trop forcer sur sa vitesse pour le mettre à un autre poste. Mais une prestation globale qui rappelle qu'il est sûrement la meilleure solution à son poste de prédilection à l'heure actuelle dans l'effectif de l'OM.