OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
LOSC 2-0 OM : Sampaoli, les premiers doutes ?
SaisonPublié le 04/10 à 01:00

LOSC 2-0 OM : Sampaoli, les premiers doutes ?

Retour sur la défaite de l'OM à Lille (2-0).

Alors que Jorge Sampaoli entame son huitième mois à la tête de l'Olympique de Marseille, il fait pour la première fois face à deux revers consécutifs en Ligue 1. La défaite contre Lens (2-3) ne semblait pas trop entamer son crédit, parce qu'il y avait eu du jeu, mais aussi parce qu'il a su reconnaître la supériorité de l'équipe de Franck Haise. C'était tout à son honneur et cela pouvait largement être pardonné à un technicien qui tournait à près de deux points par match depuis son arrivée. La défaite de l'OM contre Lille (2-0) ce dimanche est d'un tout autre acabit. 

Un banc et 1000 questions

Il y a tout d'abord les choix tout au long de la rencontre. Pour démarrer ce match, Sampaoli s'est essayé à un 5-3-2, avec Luan Peres latéral gauche et Pol Lirola dans sa position préférentielle de l'autre côté. Un attelage Guendouzi-Gerson devant la défense pour un Rongier faux numéro 10 derrière Cengiz Under et Cheikh Bamba Dieng. Ce dernier n'existait pas ou presque pas dans l'esprit de son entraîneur avant le match à Monaco (maximum 6 minutes de temps de jeu sur un match jusque-là avec Sampaoli) et il enchaîne depuis une septième titularisation consécutive. Comme s'il ne pouvait pas y avoir de juste milieu. Sur le banc au coup d'envoi, on pouvait trouver Jordan Amavi, qui aurait sûrement aimé enfin jouer à son poste de prédilection et pas voir un défenseur central s'y coller, Luis Henrique, qui a également occupé ce poste l'an dernier avec Sampaoli et qui doit préférer jouer là plutôt qu'à droite comme sur ces dernières entrées, Alvaro Gonzalez, capitaine un jour mais derrière Caleta-Car dans la hiérarchie le surlendemain, Amine Harit, la doublure de Payet qui n'est pas utilisée en numéro 10 quand le Réunionnais doit déclarer forfait, sans oublier De la Fuente, qui a dû se demander en début de deuxième mi-temps s'il n'y avait pas déjà assez de concurrence à ce poste pour voir aussi... Pol Lirola, un latéral droit, s'essayer à ce poste d'ailier gauche. 

Il n'y a pas le feu au classement mais... 

Alors attention, il n'est pas question de mettre en péril la situation de Jorge Sampaoli à l'OM. Au quart du championnat, l'OM est potentiellement sur le podium avec un match à jouer contre Nice. L'OM est surtout au classement devant Monaco, Lille, Lyon et Rennes, les concurrents désignés du début de saison pour une place sur le podium. Le bilan pourrait être meilleur mais il n'est pas inquiétant au point de demander des comptes. Mais puisque Sampaoli nous a (bien) habitués en regardant le jeu plus que le résultat, ce match à Lille interpelle. Car les joueurs ont semblé loin d'être en capacité de présenter le football séduisant et asphyxiant pour l'adversaire du début de saison. Et même s'ils ont fait un bon match, ce serait louche d'encenser l'équipe de Gourvennec comme celle de Franck Haise la semaine dernière... Comme vous pouvez le voir en vidéo, Jorge Sampaoli a préféré expliquer que ses joueurs n'avaient pas compris comment jouer ce soir. A lui donc de peaufiner sa pédagogie pendant la trêve. Pas de panique, il est encore temps, d'apprendre et d'enseigner.