OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lille 3-0 OM : une bonne grosse gifle
SaisonPublié le 30/09 à 22:55

Lille 3-0 OM : une bonne grosse gifle

 A Lille (stade Pierre Mauroy)
Ligue 1 | 8e journée | Dimanche 30.09.2018 | 21h00 sur Canal+
LILLE

3 - 0

(MT : 0 - 0)
OM

Arbitre : Lesage | Temps : sans glaçon | Terrain : parfait | Spectateurs : 43 000
   Pépé (65e sp)  
   J.Bamba (85e sp) 
   J.Bamba (89e) 
 Xeka (18e) Ocampos (16e)
  Mandanda (62e)
  L.Gustavo (84e)
NOTE DU MATCH : 5/10NOTE DE L'ARBITRE : 7/10

Contrairement à Lyon, où l'OM a joué d'entrée, le déplacement à Lille a été appréhendé avec la vitesse de l'adversaire. Une stratégie d'attente donc, au départ, pour pourquoi pas placer un contre malin. Mais rien n'y fait, l'OM n'y est défensivement pas cette saison et cela fait trois nouveaux buts dans la musette. 

Heureusement que Kamara est là

Avec les absences et la quasi-certitude d'envoyer Maxime Lopez à l'abattoir si c'est pour le mettre à la récupération avec Strootman, Rudi Garcia surprend avec la titularisation de Grégory Sertic au départ. Mais aussi avec Payet sur le banc, pour mieux redonner sa chance à Radonjic. Avec Thauvin en attaquant décroché, l'OM joue clairement le contre. Pas de maîtrise sur le jeu, beaucoup de déchets dans les passes mais l'espoir de placer un contre qui fait mal. Dans une première période bien pauvre techniquement, l'OM a donc deux petites séquences pour espérer. On ne peut même pas dire occasion. Deux fois où un olympien s'échappe balle au pied. C'est une fois Thauvin, une fois Radonjic, mais ça s'emmêle les pinceaux une fois dans la surface. Lille est plus dangereux avec la vitesse de Nicolas Pépé et les frappes d'Ikoné. Mais Boubacar Kamara veille, avec notamment un tacle dans la course de toute beauté.

Luiz Gustavo en souffrance

Lille reprend la deuxième période sur le même tempo. Mais ça passe à chaque fois à côté de la cage de Mandanda, que ce soit une tête sur corner ou une frappe de loin. Mais le portier marseillais n'est pas touché par la grace pour autant. Sur une accélération de Nicolas Pépé à l'heure de jeu, Luiz Gustavo préfère s'effacer plutôt que de causer la faute fatale. Sauf que Mandanda met du temps pour sortir derrière et que Pépé va plutôt vite. Du coup, l'attaquant parvient à pousser le ballon avant d'entrer en contact avec le corps du gardien phocéen. Penalty, et but car Nicolas Pépé se fait justice dans la foulée en cassant la cage. Rudi Garcia réagit et fait rentrer Payet et Mitroglou. Tout d'un coup, c'est toute l'équipe de l'OM qui est plus mordante. Mais n'est pas vraiment dangereuse pour autant. Kostas n'est pas un tueur, Bouna Sarr a toujours autant de mal dans les vingt derniers mètres. Du coup, l'OM s'expose à la vitesse lilloise et Nicolas Pépé se fait un plaisir de mettre des distances dans la tête de Luiz Gustavo. Le Brésilien tacle dans la surface pour le rattraper et c'est un deuxième penalty. Mandanda la touche mais Bamba marque quand même. Et l'offensif s'offre même un doublé, quelques minutes plus tard, à la réception d'un centre de Ballo-Touré qui a bougé Bouna Sarr dans la surface. L'addition est lourde. 

LE ONZE DE L'OM

Mandanda (g)
B.Sarr - Kamara - L.Gustavo - Sakai
Sertic  M.Lopez (86e) - Strootman
Radonjic - Thauvin - Ocampos  Payet (66e)
Germain  Mitroglou (66e)
Non entrés : Pelé (g), Abdennour, Hubocan, Rocchia

 

LE ONZE DE LILLE

Maignan (g)
Celik - Dabila - J.Fonte - Ballo Touré
Thiago Mendes - Xeka
Pepe  Gabriel (90e) - Ikoné  Ié (74e) - J.Bamba
L.Rémy  R.Leao (77e)
Non entrésJakubech (g), Luiz Araujo, Soumare, T.Maia