OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ligue des Champions : revoilà l'OM !
SaisonPublié le 25/08 à 21:00

Ligue des Champions : revoilà l'OM !

La Ligue des Champions est un double objectif pour l'OM cette saison. Il faudra bien y figurer et y retourner en s'y qualifiant de nouveau.

L'Olympique de Marseille sait désormais à quoi s'en tenir ! Le tirage au sort a livré son dénouement et les hommes d'Igor Tudor affronteront Francfort (ALL), Tottenham (ANG) et le Sporting (POR) !

Quels objectifs ?

La Ligue des Champions est un double objectif pour l'OM cette saison. Il faudra bien y figurer et y retourner en s'y qualifiant de nouveau. Bien figurer, c'est quoi ? Déjà, il faut rappeler que l'OM n'a récolté que 3 points sur les 36 possibles sur ses deux dernières campagnes. Il faudra faire bien mieux. Si possible, essayer de sortir de la poule, mais l'objectif minimal sera de rester européen pour l'après Coupe du Monde, soit par la grande porte en se hissant en 8e de finale, soit par la petite en étant repêché en Ligue Europa.

Il conviendra aussi de réussir ses matchs au Vélodrome, qui va pouvoir regoûter aux matchs de C1, ce qui n'était plus arrivé depuis la saison 2013-2014, puisque lors du dernier passage du club en LDC, les stades étaient à huis clos. Réussir un ou plusieurs très grands matchs au Stade Vélodrome dans la plus grande des compétitions de clubs sera très important.

 

45 millions d'euros garantis

Et l'argent dans tout ça ? Le "market pool" des clubs français devrait être de 70 millions. Sur la première moitié de ceux-ci, l'OM en récupèrera 45% (au lieu de 35% si Monaco avait été là). Soit à peu près 16 millions d'euros. Sur les 35 millions restants, ils seront répartis en fonction du nombre de matchs disputés par les deux équipes. En cas de mauvais scénario, l'OM toucherait au moins 12 millions supplémentaires, si le PSG allait en demi-finale et que les Olympiens étaient sortis en poules, par exemple. Ajoutons que la prime de participation aux poules est de 15,6 millions d'euros. Si l'OM avance jusqu'en 8e de finale, ce seront 9,6 M€ qui s'ajouteront et ainsi de suite.

La prime sur l'historique de performance rapportera environ 2 millions d'euros pour les Marseillais. Selon nos calculs, dans le pire des cas, l'OM devrait empocher aux alentours de 45 millions d'euros cette saison grâce à la Ligue des Champions. Un bon parcours serait bien plus lucratif. L'absence de Monaco permettra à l'OM de toucher davantage que si les hommes du Rocher avaient été là.