Ligue des Champions : l'OM condamné à figurer dans le chapeau 4 ?

Comment l'OM peut-il encore éviter le chapeau 4 ?

Publié le 19/08/2022 à 13:15
Ligue des Champions : l'OM condamné à figurer dans le chapeau 4 ?

L'Olympique de Marseille va participer à la prochaine phase de groupes de la Ligue des Champions. Une participation qui va rapporter gros à Marseille en terme financier et en terme d'image. Le tirage au sort se déroulera jeudi 25 à 18 heures. Dans quel chapeau se trouvera l'OM ?

Sportivement, il faut se rendre à l'évidence, il y aura de très gros calibres dans le groupe de l'OM, à moins d'un miracle qui peut par exemple permettre à l'OM de tirer l'Eintracht Francfort (vainqueur de la Ligue Europa), qui fait figure de plus "petit" du chapeau 1, ou un club comme Séville dans le chapeau 2 (Lille était parvenu à prendre l'avantage sur les Espagnols cette saison), le tout en évitant un gros calibre du chapeau 3 (Inter Milan, Naples ou le Borussia Dortmund). Car oui, à moins d'un miracle, l'OM devrait figurer dans le chapeau 4 de la compétition, comme en 2020-2021, et ceci malgré une nette progression à l'indice UEFA (44.0 contre 31.0 il y a deux ans). Il faudra donc se montrer très solides pour réussir à faire une belle campagne dans cette compétition.

Comment éviter le chapeau 4 ?

Pour faire simple, il faut qu'aucun des six derniers billets distribués aux clubs qui disputent actuellement les barrages ne soit donné à un club ayant un meilleur coefficient UEFA que celui de l'OM. A ce jour, Marseille est à 24e place sur les 26 engagés (à l'exception du Milan AC, qui doit sa place dans le chapeau 1 à son titre de champion d'Italie). Le chapeau 4 concerne les clubs classés de 25 à 32 au coefficient UEFA. L'OM doit désormais compter sur l'élimination de tous ces clubs : Benfica Lisbonne et Glasgow Rangers (voie de la ligue), Étoile rouge de Belgrade et Dinamo Zagreb (voie des champions).

C'est d'ores et déjà compromis à cause de la victoire de Benfica contre Kiev (0-2). En revanche, les Rangers ont fait match nul contre le PSV Eindhoven (2-2), l'Etoile Rouge et le Dinamo Zagreb ont eux perdu par un but d'écart. Il faudrait donc un gros concours de circonstances pour que ces quatre formations soient éliminées.

Le point sur les chapeaux

Chapeau 1
Real Madrid (ESP)
Eintracht Francfort (ALL)
Manchester City (ANG)
Milan AC (ITA)
Bayern Munich (ALL)
Paris SG (FRA)
FC Porto (POR)
Ajax Amsterdam (HOL)

Chapeau 2
Liverpool (ANG)
Chelsea (ANG)
FC Barcelone (ESP)
Juventus (ITA)
Atletico Madrid (ESP)
FC Séville (ESP)
RB Leipzig (ALL)
Tottenham (ANG)

Chapeau 3
Borussia Dortmund (ALL)
RB Salzbourg (AUT)
Chakhtar Donetsk (UKR)
Inter Milan (ITA)
Naples (ITA)
Sporting (POR)
Bayer Leverkusen (ALL)
Olympique de Marseille (FRA) ou club qualifié lors des barrages *

Chapeau 4
Olympique de Marseille (FRA) ou club qualifié lors des barrages *
Club Bruges (BEL)
Celtic Glasgow (ECO)
Club qualifié lors des barrages
Club qualifié lors des barrages
Club qualifié lors des barrages
Club qualifié lors des barrages
Club qualifié lors des barrages

* Positionnement non définitif qui évoluera en fonction des derniers qualifiés lors des barrages.