Ligue 1 : l'OM meilleure défense et roi des clean sheets

Pau Lopez et ses coéquipiers sont de plus en plus difficiles à battre en Ligue 1. Le socle défensif est en tout cas bien en place...

Publié le 29/11/2021 à 16:39

En début de saison, l'OM montrait un visage bien différent de celui des dernières sorties. L'équipe de Jorge Sampaoli marquait beaucoup, mais encaissait aussi pas mal de buts.

En effet, sur ses premières sorties, l'OM a remonté deux buts de retard à Montpellier (2-3), s'est fait reprendre par Bordeaux (2-2), puis a convaincu malgré un but encaissé contre Saint-Etienne (3-1). Sur les dix matchs de Ligue 1 qui ont suivi, cet OM déséquilibré, porté sur l'offensive à tout va avec la volonté de marquer un but de plus que l'adversaire a cédé la place à une formation bien plus structurée défensivement, mais qui se crée moins d'occasions.

S'il y a eu la masterclass absolue à Monaco (0-2), saluée par l'ensemble des observateurs, il y a aussi eu beaucoup de difficultés pour trouver le chemin des filets. Ainsi, l'OM n'est que la 10e attaque de Ligue 1 avec 21 buts inscrits en 14 matchs (seulement 13 sur les 11 derniers).

Le point positif, c'est la défense ! L'OM est désormais la meilleure équipe du championnat dans ce domaine avec 12 buts encaissés. Nice et Rennes partagent le haut de l'affiche avec le club marseillais quant à cette statistique. Sur les 11 derniers matchs de championnat, les hommes de Jorge Sampaoli ont réalisé 7 clean sheets (six pour Lopez et un pour Mandanda) et n'ont concédé que 7 buts, dont trois contre Lens et deux à Lille. Une solidité qui peut permettre aux Marseillais de voir loin, à condition de retrouver davantage le chemin des filets.