OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les premiers choix tactiques de Villas-Boas
SaisonPublié le 12/07 à 17:00

Les premiers choix tactiques de Villas-Boas

Lors des deux matchs de l'OM, André Villas-Boas a testé un seul système : un 4-3-3 avec une sentinelle. Retour sur les choix du coach contre Stoke U23 et Accrington.

André Villas-Boas a mis en place un 4-3-3 depuis le début de la préparation et devrait le conserver au moins jusqu'au match de Glasgow dimanche après-midi. C'est ce qu'il a confié au micro du Phocéen après le match perdu contre Accrigton (2-1) : "Les garçons se trouvent bien dans ce système. On a parlé aux entraînements de garder ce système jusqu'au match contre les Rangers. Au final, l'important c'est de trouver la manière la plus juste d'utiliser la qualité des joueurs. On va continuer à tester différentes choses pour être capable de sortir le plus des joueurs. Avec le 4-3-3 contre Stoke, on était content de l'évolution du système".

Contre Stoke City - 1ère mi-temps

onze1.jpg (98 KB)

Contre Stoke City - 2e mi-temps

onze2.jpg (97 KB)

Contre Accrington - 1ère mi-temps

onze2.jpg (97 KB)

Contre Accrington - 2e mi-temps (les cinq premières minutes avant la sortie sur blessure de Chabrolle)

onze2.jpg (97 KB)

Contre Accrington - 2e mi-temps (après la sortie de Chabrolle)

onze2.jpg (97 KB)

Les cinq points à retenir

- Pour l'instant, c'est Strootman OU Gustavo : à voir si AVB continuera dans cette voie ou s'il tentera l'association dimanche par exemple, dans un trio complété par Sanson.

- Payet-Amavi à gauche : deux premières mi-temps avec cette paire pour le coach portugais. Un duo qui n'a pas par le passé donné toutes les garanties défensives.

- Chabrolle plutôt relayeur : pour l'instant, celui qui est plutôt un milieu offensif, voire un attaquant, a été testé à ce poste plus reculé. Sans doute en raison du manque de profondeur à ce poste. Sur l'aile droite lors du premier match, Saïf Khaoui a d'ailleurs lui aussi été testé - sans convaincre - à ce poste de relayeur axe gauche.

- Abdallah en couteau suisse : le jeune international comorien est le seul avec Khaoui à ne pas avoir joué au même poste les deux rencontres. Il a été arrière droit contre Stoke, puis relayeur au milieu contre Accrington du fait de la blessure de Chabrolle.

- Rocchia devant Nkounkou : si le 2e nommé a évolué deux fois devant sur le terrain, c'est bien Rocchia qui a été choisi pour le poste d'arrière gauche à deux reprises. La position naturelle de ces deux joueurs.