OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les notes des Olympiens
SaisonPublié le 01/05 à 19:55

Les notes des Olympiens

LES TOPS

 

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

14.00

diawara.jpg Souleymane
Diawara

13.50

LES FLOPS

 

taiwo.jpg Taye
Taiwo

9.50

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

10.00

cisse_e.jpg Edouard
Cissé

10.50

kabore.jpg Charles
Kaboré

10.50

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
 

mandanda.jpg Steve
Mandanda

12.50
Un bon arrêt sur un coup franc de Dudka (7e) puis le portier marseillais a été l'auteur de quelques approximations dont il n'est pas coutumier, comme un ballon relâché sur corner ou un dégagement manqué. Il réalise une bonne sortie aux pieds devant Jelen (43e). Ne peut pas grand chose sur le but encaissé...
 

diawara.jpg Souleymane
Diawara

13.50
Le Sénégalais a assuré. Il n'a pas pris de risques, mais il a été très solide défensivement, gagnant notamment tous ses duels en particulier face à Jelen qui a souvent croisé sa route.
 

fanni.jpg Rod
Fanni

13.00
Costaud défensivement, il n'a jamais été pris à défaut. Il a pris son couloir à quelques reprises, délivrant de bons centres pas très bien exploités. Il revient bien après des matchs plus délicats.
 

heinze.jpg Gabriel
Heinze

11.50
Quelques relances mal négociées, Gaby n'a pas été impérial dans cette rencontre, il a tout de même assuré l'essentiel défensivement, comme sur ce tacle dans les pieds de Samaritano (63e). Il laisse tout de même s'échapper Jo-Gook dans son dos pour l'égalisation bourguignonne à la 77e minute.
 

taiwo.jpg Taye
Taiwo

9.50
Le Nigérian ne s'est pas vraiment montré à son avantage. Il a commis pas mal de maladresses, et n'a pas beaucoup apporté sur son aile gauche. Sur le but auxerrois, il laisse partir Jo-Gook qui s'en va tromper Mandanda.
 

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

14.00
Beaucoup de mobilité et d'activité pour "petit vélo", sur ce côté droit qu'il affectionne. Il a été récompensé de tous ses efforts à la 55e où sur un bon service d'André Ayew il trompe Sorin avec beaucoup de sérénité.
 

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

10.00
Il retrouvait une place de titulaire après avoir débuté sur la banc face à Nice. L'Argentin a été dans certains bons coups de son équipe, mais a pêché dans la finition, comme sur cette frappe largement au dessus sur un service de Valbuena à l'entrée de la surface (25e), ou sur cet enchainement contrôle poitrine-volée détourné par Sorin 31e. On l'a tout de même peu vu dans son rôle de relayeur et de dernier passeur, même s'il s'est battu au milieu du terrain.
 

cisse_e.jpg Edouard
Cissé

10.50
Bonne entame puis a baissé de pied par la suite. Il s'est tout de même bien acquitté de sa tâche, dans un rôle toujours aussi obscur, mais a commis bon nombre de maladresses techniques. Il a aussi trop hésité à lancer des Olympiens souvent bien placés.
 

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

12.00
Le milieu de terrain marseillais a été moins précis qu'à l'accoutumé dans l'entre jeu. Même s'il a récupéré pas mal de ballons, il a été moins prolifique dans la construction. Auteur d'une bonne frappe enroulée (34e), il est mis sur orbite par J. Ayew à la 60e, mais voit sa frappe détournée par le portier bourguignon. Un match correct tout de même de la part de l'ancien Auxerrois. Sorti à l'heure de jeu et remplacé par Kaboré.
 

ayew.jpg André
Ayew

12.50
Toujours aussi accrocheur, le Ghanéen est monté en puissance au fil de la rencontre. Il a perdu pas mal de ballons en début de rencontre puis s'est bien repris par la suite. Son entente avec son frère Jordan fait merveille, ils ont souvent combiné avec succès. Dommage qu'il n'est pas trouvé le chemin des filets ce soir.
 

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

13.00
Après son premier but en Ligue 1, Deschamps lui a renouvelé sa confiance à la pointe de l'attaque. Il touche le poteau (14e) sur une jolie frappe à l'entrée de la surface après un ballon récupéré dans les pieds auxerrois. Il récidive à la 20e sur une nouvelle frappe que Sorin a toutes les peines du monde à détourner. Dans le jeu, Jordan a montré également de très belles choses, combinant parfaitement à plusieurs reprises avec ses partenaires. Remplacé à la 71e minute de jeu par Gignac, il a quitté la pelouse sous les acclamations bien méritées du public.
 

kabore.jpg Charles
Kaboré

10.50
Il a remplacé Cheyrou à la 60e minute et a effectué une demi-heure assez moyenne. Il a raté des passes faciles, même s'il a dans le même temps amené sa densité physique au milieu du terrain.
 

gignac.jpg André-Pierre
Gignac

Non noté
Il a mal négocié les quelques ballons qu'il a eu à jouer. Il n'a pas réussi une entrée convaincante, malgré une bonne tête sur corner captée en deux temps par Sorin (90e). Espérons qu'il relèvera la tête en cette fin de championnat...
 

abriel.jpg Fabrice
Abriel

Non noté
Rentré à la place de Lucho, Abriel n'a pas eu le temps de se mettre en valeur.
 

Commentaires : S.R.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.