OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les meilleurs et les pires matchs de l'OM depuis l'ère McCourt
SaisonPublié le 28/03 à 12:00

Les meilleurs et les pires matchs de l'OM depuis l'ère McCourt

Compilation des meilleurs et des pires matchs de l'OM sur ces quatre dernières saisons.

Depuis le rachat du club par Franck McCourt en octobre 2016, l'OM a disputé 175 matchs (87 victoires, 43 nuls, 45 défaites). Il y a eu quelques matchs mémorables, de beaux succès, mais aussi des matchs affreux et des souvenirs douloureux. On vous a fait notre liste, par ordre chronologique.

2016-2017

icon_pouce_vert.png (2 KB)PSG-OM 0-0
Ce n'est bien entendu pas le meilleur match, et on aurait presque même pu le classer dans la catégorie des pires matchs puisque les Olympiens n'avaient même pas tiré une seule fois au but. Mais ce point obtenu au Parc pour la première de Garcia est resté dans toutes les têtes. La stratégie du bus avait fait déjouer le PSG.

icon_pouce_vert.png (2 KB)Monaco-OM 4-0
Après son coup tactique réussi au Parc, Rudi Garcia se foire totalement à Louis II. Sa défense à cinq avec Alessandrini arrière gauche prend l'eau avec trois buts encaissés en première mi-temps, dont deux signés Valère Germain...

icon_pouce_vert.png (2 KB)Bastia-OM 1-2
Un autre match loin d'être le meilleur mais dont le dénouement fut mythique avec le but de "calma" Njie dans les arrêts de jeu pour refroidir totalement un Furiani qui s'était déchainé après l'égalisation bastiaise cinq minutes auparavant. La conclusion d'une série de quatre victoires consécutives avant Noël et le mercato, c'était un cadeau parfait.

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-Lyon 2-1 (ap)
C'était seulement un 16e de finale de la coupe de France, mais l'ambiance des grands soirs résonnait dans le stade Vélodrome. Après 90 minutes accrochées, la prolongation fit vibrer tous les supporters marseillais : Payet entre en jeu accueilli comme une rock star et Doria se métamorphose en grand joueur brésilien pour offrir le but de la qualification avec une célébration salée à la clé !

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-PSG 1-5
Encore une ambiance des grands soirs au Vélodrome, mais cette fois-ci les Parisiens ne font pas de détails face aux Olympiens. 0-2 au bout d'un quart d'heure, l'OM ne s'en remettra pas. Fanni ne sauvera même pas l'honneur en réduisant l'écart du score à 1-4, puisque dans la foulée Matuidi ajoute le 5e but du PSG.

icon_pouce_vert.png (2 KB)Caen-OM 1-5
Il n'y a pas que le PSG qui est capable de gagner 1-5 à l'extérieur. L'OM réalise peu-être l'un de ses meilleurs débuts de match puisque les Olympiens mènent déjà 0-2 au bout de cinq minutes de jeu ! Cela se finira par un doublé de Lopez et surtout un triplé de Thauvin.

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-Nice 2-1
La première victoire de Rudi Garcia contre une équipe du top 5 ! Et cette victoire fut décisive pour la qualification en Europa League face aux Niçois solides 3e de la Ligue 1. Après une égalisation de Balotelli pour Nice, le but de la victoire sera inscrit par Evra qui portera ses cojones en guise de célébration, conclue par une série de pompes sur le terrain !

2017-2018

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-Ostende 4-2
5e de Ligue 1 la saison dernière, l'OM doit passer par deux tours préliminaires pour accéder à la phase de poules de l'Europa League. Pour ce tout premier match de la future épopée européenne, un joueur crève l'écran : Valère Germain claque un triplé. Dans la chaleur du Vélodrome, les supporters scandent le nom de celui qui est comparé à JPP ou encore à Pagis après ce premier match parfaitement réussi.

icon_pouce_vert.png (2 KB)Monaco-OM 6-1
Rudi Garcia se plante à nouveau à Monaco. Son système hybride avec Ocampos quasiment latéral gauche explose en première mi-temps. Les champions en titre monégasques mènent 4-0 à la pause. L'OM finira avec six buts encaissés et une grosse remise en question pour tout le monde

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-Rennes 1-3
Le match du chaos au Vélodrome. Alors que les hommes de Garcia doivent se racheter du cinglant revers à Monaco, ils se font surclasser par des Rennais qui mènent rapidement 0-2 au bout de dix minutes, devant des supporters marseillais médusés. Pour son premier match, Abdennour est dépassé. Rennes ajoutera un 3e but en seconde période, tandis que le but de Sanson en fin de match n'atténuera pas les "Garcia démission !"

icon_pouce_vert.png (2 KB)Nice-OM 2-4
Le match qui a tout lancé. Après un début de saison chaotique, l'OM tient son match déclic. Et pourtant, tout avait tellement mal commencé puisque les Olympiens furent menés 2-0 après un quart d'heure de jeu. Mais grâce notamment à un doublé d'Ocampos, l'OM renverse totalement le match et passe en tête à la pause. Gustavo, en train de monter en puissance dans l'équipe, inscrit le 4e but dès le retour des vestiaires. Une équipe est née.

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-PSG 2-2
Quand l'OM fut tout proche de faire tomber le PSG... on aura tellement vibré sur les buts de Gustavo, sa frappe mistralesque, et de Thauvin, sa reprise à bout portant. On aura tellement conspué Neymar, expulsé pour un mauvais geste sur Ocampos. On aura tellement tremblé jusqu'au bout en pensant tenir la victoire. Mais le coup-franc de Cavani à la dernière seconde était venu tout gâcher...

icon_pouce_vert.png (2 KB)Bourg-OM 0-9
L'incroyable score fleuve de ce 8e de finale de la coupe de France restera dans les annales. Il montre alors la force de frappe offensive de l'OM à l'époque, qui vient d'en passer six à Metz au Vélodrome quelques jours auparavant. Pour le plaisir, le nom des buteurs : Luiz Gustavo (10’), Payet (13’), Ocampos (16’, 48’, 71’), Mitroglou (20’, 41’, 81’), Njie (89’).

icon_pouce_vert.png (2 KB)Les deux PSG-OM 3-0
On redoutait ces deux déplacements au Parc dans la même semaine. Le tarif fut le même à chaque fois, en championnat d'abord, avec une première mi-temps ratée et notamment un but contre son camp de Rolando, puis en quart de finale de la coupe, où l'OM craquera en encaissant les deux premiers buts dès les premières minutes de la seconde période.

icon_pouce_vert.png (2 KB)L'aller-retour contre Bilbao
La victoire 3-1 au Vélodrome puis celle tout en maitrise 1-2 à San Mames nous ont fait comprendre que l'OM avait vraiment quelque chose à jouer cette saison dans cette Europa League. Et surtout, les joueurs pour : Ocampos et Payet sont décisifs, le petit Lopez s'affirme au milieu...

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-Lyon 2-3
Quel mauvais souvenir ! Alors que l'OM pouvait mettre les Lyonnais à huit points, les Olympiens perdent ce match à six points et voient l'OL revenir à deux longueurs au classement. Le scénario du match sera très dur à vivre avec après chaque but olympien (Rolando pour le 1-0, Mitroglou pour le 2-2), une réaction lyonnaise derrière qui fait très mal. Les échauffourées après le coup de sifflet accentueront la frustration d'avoir perdu cet "Olympico".

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-Leipzig 5-2
L'OM tient son match de légende. Pour ceux qui étaient dans les tribunes du Vélodrome ce soir-là, la plupart disent avoir vécu la meilleure ambiance du stade depuis des années. Emmenés par un Dimitri Payet auteur de son meilleur match sous le maillot de l'OM, les Olympiens feront chavirer de bonheur les supporters marseillais jusqu'à ce dernier but de Sakai dans les arrêts de jeu dans le but vide des Allemands. L'ivresse du bonheur.

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-Lille 5-1
La nouvelle démonstration offensive au Vélodrome. Ce match illustre la montée en puissance tout au long de la saison de l'équipe de Garcia. 4-0 à la mi-temps, doublé de Thauvin (dont un but sur penalty offert par Payet) et doublé de Mitroglou (si, si), cet OM-là déroule. Ocampos ajoutera un 5e but en seconde période, histoire de se plonger sereinement sur la finale de l'Europa League...

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-Atletico 0-3
C'est peut-être dur de placer cette finale dans les pires matchs, mais il y a encore tellement de déception et de frustration quand on repense à cette rencontre... L'occasion de Germain, la passe de Mandanda vers Zambo, la sortie sur blessure de Payet... tout s'était enchainé comme dans un mauvais rêve pour finir sur une cruelle défaite.
 
2018-2019

icon_pouce_vert.png (2 KB)Nîmes-OM 3-1
Le match annonciateur de la saison difficile que l'OM allait vivre. Garcia aligne les internationaux à peine de retour, résultat, les Crocos croquent les Olympiens qui se font manger dans l'envie et les duels. Cette défaite aura laissé des traces.

icon_pouce_vert.png (2 KB)Monaco-OM 2-3
Cette victoire en trompe l'oeil restera l'un des seuls vrais bons matchs de l'OM cette saison. Même si Monaco était fragile, les Olympiens ont montré une belle faculté de réaction et sont allés gagner en fin de match grâce à une tête au premier poteau de Germain sur corner. Et Strootman, pour sa première, a été très bon...

icon_pouce_vert.png (2 KB) OM-Francfort 1-2
Le premier match de la phase de poules en Europa League est comme la défaite à Nîmes annonciateur de très mauvaises choses pour la suite du parcours européen. Le souvenir d'une défaite méritée, alors qu'Ocampos avait ouvert le score dès les premières minutes, dans un stade Vélodrome vide car à huis clos, fait partie de ces moments que tout supporter cherche à oublier...

icon_pouce_vert.png (2 KB)Francfort-OM 4-0
Le soir où l'OM a été ridicule aux yeux de l'Europe. Garcia aligne un onze bizarre avec Hubocan central droit et le duo Germain-Mitroglou devant. Au bout de deux minutes, ça fait déjà 1-0 pour Francfort. L'OM tombera encore plus bas lorsque Gustavo sert en retrait Pelé qui n'est pas dans ses cages... un but contre son camp qui ne sera pas le seul du match puisqu'en seconde période, Bouna Sarr ira lui aussi de son but contre son équipe.

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-Limassol 1-3
Déjà éliminé, l'OM joue ce dernier match face aux Chypriotes complètement à côté de la plaque. Kamara est exclu au bout de huit minutes de jeu et Escales, titularisé dans les buts, encaisse le premier but sur penalty. Malgré l'égalisation rapide de Thauvin, Limassol est plus fringant que l'OM et gagnera facilement la rencontre dans un stade Vélodrome dépité. 5 défaites, 1 nul, 0 victoire : voilà le triste bilan de l'OM en Europa League.

icon_pouce_vert.png (2 KB)Andrézieux-OM 2-0
On ne pensait pas que l'OM de Garcia pouvait toucher le fond à ce point. Le pire, c'est que cette défaite en 32e de finale de la coupe de France fut totalement méritée. Les amateurs d'Andrézieux donnent une leçon de football aux Olympiens. Malgré cette humiliation historique, Rudi Garcia ne sera pas limogé de son poste d'entraineur...

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-Lyon 0-3
Le point final d'une saison ratée de A à Z. Les Olympiens n'arriveront pas à avoir un peu d'honneur en battant le rival lyonnais. Au-dessus, l'OL ouvre logiquement le score par Cornet en première mi-temps. Il y aura bien un réveil marseillais au retour des vestiaires, mais l'expulsion de Caleta-Car après l'heure de jeu condamnera l'OM à lâcher et à encaisser deux autres buts en fin de partie, le tout dans une ambiance délétère. 

2019-2020

icon_pouce_vert.png (2 KB)Monaco-OM 3-4
L'OM de Villas-Boas est encore perfectible en ce début de saison mais montre des signes positifs de rage de vaincre comme lors de ce succès à Monaco. Pourtant, personne n'y croyait après les deux buts de Ben Yedder, mais Benedetto puis le but de Germain que personne n'a vu en direct sur Canal+ ont totalement relancé la rencontre. L'Argentin signera un doublé et Payet son premier but pour une victoire au forceps.

icon_pouce_vert.png (2 KB)PSG-OM 4-0
Le faux pas de Villas-Boas. Le coach portugais appréhende mal ce match au Parc et aligne une équipe très haute sur le terrain. Résultat, les flèches parisiennes se font un plaisir de piquer à quatre reprises l'OM en quarante-cinq minutes. Le résultat à la mi-temps fait mal à la tête, et heureusement que le PSG lèvera le pied en seconde période...

icon_pouce_vert.png (2 KB)OM-Lyon 2-1
C'est le match que l'on attendait de voir depuis un moment au Vélodrome. Ambiance surchauffée, des Olympiens super chauds sur le terrain à l'image d'un Dimitri Payet intenable et étincelant. Cela donne une première mi-temps de rêve avec le doublé de Payet. L'expulsion d'Alvaro et le but de Dembélé ne feront même pas douter les Olympiens en seconde période. Garcia n'a rien à dire pour son retour du Vélodrome, tandis que Villas-Boas savoure la confirmation que son équipe a un vrai état d'esprit.