OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Les Lyonnais savent que l'OM terminera deuxième"
SaisonPublié le 11/02 à 15:00

"Les Lyonnais savent que l'OM terminera deuxième"

Focus sur l'adversaire de l'OM mercredi en Coupe de France.

Mercredi, l'OM se rend à Lyon pour les quarts de finale de la Coupe de France. Une affiche de prestige dans laquelle l'OM occupera, pour une fois, une place de favori. Attention tout de même à la réaction d'orgueil d'une équipe lyonnaise qui collectionne les déboires et les mauvais résultats depuis le début de la saison. Focus sur le club du duo Aulas / Garcia avec le spécialiste de l'OL pour Le Progrès de Lyon Christian Lanier. Interview :

Dans quel état de trouve Lyon avant de recevoir l'OM ?

Christian Lanier : "Un peu groggy, comme un boxeur qui n'était pas trop mal au mois de janvier, mais qui est redevenu fragile en quinze jours. La défaite à Nice (1-2) a enrayé la machine, avec ensuite un nul à domicile face à Amiens (0-0) et, bien sûr, cette lourde défaite (2-4) à Paris dimanche".

On n'a pas le souvenir d'avoir vu Lyon aussi en difficulté au classement depuis vingt ans...

CL : "C'est sûr. Si on remonte à l'an dernier, ils venaient de battre Paris à Lyon et ne comptaient que cinq défaites en championnat. Là, ils en sont déjà à neuf, et ce n'était évidemment pas prévu. Ce n'est pas un club fait pour être à cette place. Ils ont pris du retard cet été avec le changement d'entraîneur et ne s'en sont jamais vraiment remis. Marseille peut être tranquille, ils savent qu'ils ne remonteront pas. Les Lyonnais savent que l'OM terminera second. Ils vont essayer d'aller chercher Rennes et Lille pour accrocher le podium. Quant au match de mercredi, c'est autre chose, ils vont jouer sur l'orgueil".

Le recrutement n'a pas été réussi non plus ?

CL : "Non, pour une fois, ça n'a pas marché. Juninho avait quitté le foot français depuis 10 ans et ils n'ont pas été très inspirés. Le défenseur danois Andersen promettait beaucoup, mais il déçoit depuis le début. Pareil pour Thiago Mendes, payé 25 M€ et qui ne doit pas manquer beaucoup à Lille. En revanche, la nouvelle recrue Karl Toko-Ekambi fait des débuts très intéressants".

Et Rudi Garcia ? C'est une déception aussi ?

CL : "Alors, il faut se souvenir du contexte avec le départ de Sylvinho à la 11e journée. Il n'y avait tout simplement personne sur le marché à ce moment-là. On a parlé de Laurent Blanc, mais son profil ne collait absolument pas à Lyon pour différentes raisons. De son côté, Garcia a su être convaincant dans l'idée qu'il avait de l'équipe et de ce qui ne marchait pas. En fait, ils n'ont pas eu beaucoup le choix".

Des joueurs en forme à surveiller tout de même mercredi ?

CL : "Oui, justement avec Toko-Ekambi qui va vite et montre une grosse puissance. Et il y a bien sûr Dembélé devant qui reste régulier et peut faire très mal à une défense. Enfin, il y a Aouar qui est capable de faire la différence s'il est bien. Pour le reste, on compte sur une réaction face à l'OM, et peut-être que Garcia a envie de montrer à Payet qu'il est capable d'entraîner une équipe (rires)".

Enfin, une idée du onze de départ de Lyon ?

CL : "Oui, sachant que Marcelo et Marçal sont suspendus : Lopes - Tete, Denayer, Andersen, Rafael (ou Cornet) - Caqueret, Tousart, Aouar - Toko-Ekambi, Dembélé, Terrier (ou Cornet)".