OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Les joueurs pensent que tu les critiques pour les blesser"
SaisonPublié le 24/08 à 10:45

"Les joueurs pensent que tu les critiques pour les blesser"

Entraîneur adjoint d'André Villas-Boas à l'OM, Ricardo Carvalho se confie sur la nouvelle génération dans le football.

Lors d'un entretien accordé à La Provence, Ricardo Carvalho a évoqué les cas Lihadji et Nkounkou. Il a également évoqué les mentalités des joueurs, plus la même aujourd'hui : "Les joueurs acceptaient beaucoup plus la critique avant. Aujourd'hui, ils pensent que tu les critiques pour les blesser, pas pour les aider à progresser. Alors que l'entraîneur essaie toujours de faire grandir ses joueurs et son équipe. Mais il y a plus d'ego qu'avant, aussi". 

Alors qu'il était simple joueur à Chelsea, il n'était pas rare de voir Ricardo Carvalho recadrer des jeunes qui faisaient trop de gris-gris à l'entraînement. Nous lui avions rapporté l'anecdote dans un entretien que vous pouvez retrouver en vidéo. "J'aime aider les jeunes à prendre leurs responsabilités, à être sérieux. D'abord, il faut déjà soi-même faire bien les choses sur un terrain, après on peut parler aux jeunes et aux autres joueurs".

Les joueurs à l'OM demandent surtout à leur entraîneur adjoint qui sont les joueurs les plus forts contre lesquels il a joué. Dans le quotidien régional, il confie que Boubacar Kamara se souvenait de lui avec ses crampons orange et son numéro 6 à l'Euro 2016, Maxime Lopez se demandant lui s'il avait joué la compétition. Une interrogation légitime du milieu de terrain : Carvalho était titulaire pour les trois matchs de poule, mais il avait ensuite cédé sa place à José Fonte, l'actuel défenseur de Lille, qui formait alors la charnière avec Pepe, le stoppeur du Real Madrid.