OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Les annonces de l'OM peuvent impacter Mandanda"
SaisonPublié le 02/12 à 07:12

"Les annonces de l'OM peuvent impacter Mandanda"

La revue de presse du jour, en ce dimanche 2 décembre 2018.

L'année d'Edouard Mendy à Marseille
S'il a fait ses premières gammes à Caucriauville, le quartier du Havre d'où est sorti Souleymane Diawara et Mamadou Niang, Edouard Mendy, révélation de la Ligue 1 cette saison au poste de gardien a passé une année à Marseille presque dans l'indifférence générale. C'était en 2015-2016. Il signe après trois saisons à Cherbourg et un an de chômage, la faute à un lapin posé par un agent peu scrupuleux. Ted Lavie, ancien coéquipier à Cherbourg l'aiguille vers l'OM où il passe un essai que Stéphane Cassard juge concluant. Il profite des conseils avisés de Yohann Pelé. Mais en réserve, Thomas Fernandez ne le fait pas jouer, préférant Florian Escales. Titularisé à 7 reprises en CFA, il préfère signer à la fin de la saison son premier contrat pro à Reims qui lui offrait de meilleures perspectives avec directement un poste de doublure en Ligue 2. Retrouvez toute l'actualité régionale dans La Provence.

"Les annonces de l'OM peuvent impacter Mandanda"
Depuis son retour de Crystal Palace, Steve Mandanda se focalise surtout sur lui. S'il a un rôle prépondérant dans la vie sociale de l'équipe de France, il n'a paradoxalement plus la même influence à l'OM où il est pourtant un titulaire incontestable. Parce qu'il s'est lui-même mis en retrait et qu'il estime avoir beaucoup donné. Un de ces intimes glisse : "Steve peut encore jouer trois ou quatre saisons, il n'est certainement pas cuit. Il faut qu'il enchaîne, retrouve de la confiance, ne pense plus à la blessure. Il maîtrise bien le contexte marseillais, mais c'est aussi un affectif, le fait que le club prépare l'avenir, à son poste et le dis publiquement peut l'impacter". Par ailleurs, son entraîneur spécifique Stéphane Cassard devrait prolonger à l'OM. Retrouvez toute l'actualité sportive dans L'Équipe.

Thauvin peut aller encore plus haut pour ceux qui l'ont coaché
En forme avec l'OM, Florian Thauvin a peut-être encore franchi un palier cette saison. Elie Baup, son premier entraîneur à l'OM, n'a pas peur du jeu des comparaisons aujourd'hui : "Si je devais le comparer, je dirais qu'il est dans la lignée d'un Robben". Olivier Saragaglia, son formateur à Grenoble, le voit aller encore plus haut : "Il est encore jeune et il a une marge de progression. Je le vois faire des saisons encore meilleures que celle qu'il a faite l'an dernier. C'est un compétiteur, un bosseur, il a du talent". Pour Frédéric Née, qui l'a entraîné en réserve à Bastia, c'est une question de timing : "Je pense qu'il va entrer dans l'âge mûr. Entre 25 et 28 ans, c'est la période pendant laquelle il va pouvoir exprimer complètement son potentiel". Retrouvez toute l'actualité national dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

"On dit que je suis un footix. C'est pas faux..."
L'acteur Kad Merad est revenu sur sa passion de l'OM... et d'autres clubs : "Mon ami Galtier m'invite souvent à Lille. On m'a encore proposé d'assister à OM-Reims mais je ne suis pas libre. J'aime l'âme du Vélodrome. Quand il est plein, c'est un spectacle en 3D. Le petit stade à l'anglaise de Saint-Etienne est dingue aussi. Je reste stéphanois de coeur, comme mon père, mais j'adore aussi Marseille. Les mauvaises langues disent que je suis un footix. Ce n'est pas faux : j'essaie aussi de ne pas rater un match européen de Paris. Et quand on me demande ma préférence pour OM-Paris, je réponds Saint-Etienne, ça m'arrange un peu. Grâce à mon métier, qui m'a fait interpréter des personnages très variés, je me sens à l'aise partout". Retrouvez toute l'actualité hebdomadaire dans Le Journal du Dimanche.