OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les 15 jours de folie qui attendent l'OM
SaisonPublié le 31/01 à 18:00

Les 15 jours de folie qui attendent l'OM

Avec quatre déplacements périlleux en deux semaines, l'OM s'attaque aux cols de première catégorie.

Après avoir plutôt bien négocié les étapes de plaine du mois de janvier, les Olympiens vont désormais s'attaquer à la montagne, et là, autant dire que ce sont quatre cols mythiques qui attendent l'OM de Villas-Boas en déplacement. On pourrait même parler de cols hors catégorie, à la manière d'un enchaînement Alpe d'Huez, Tourmalet, Izoard et Mont-Ventoux. De ceux qui vous garantissent le maillot jaune aux Champs-Elysées ou le coup de fringale éliminatoire, c'est selon. En effet, au triptyque Bordeaux (02/02) - Saint-Etienne (05/02) - Lille (15/02) en championnat, est venu s'intercaler un Lyon-OM au Groupama Stadium (11 ou 12/02) en quart de finale de la Coupe de France (sans parler d'OM-Toulouse le 8/02 au Vel'). En gros, si l'OM de Villas-Boas avait besoin d'un challenge pour tester sa résistance à l'effort et sa capacité à aller au bout, inutile de chercher plus loin.

Et si, cette fois-ci, c'était la bonne à Bordeaux ?

Pour la première étape, on ne va pas vous dessiner le tracé jusqu'au Matmut Atlantique dimanche. L'OM connait le chemin, et surtout celui du retour qu'il accomplit bredouille depuis 1978. 42 ans d'une disette qui s'arrêtera bien un jour, et on n'est pas loin de penser que cette fois-ci pourrait être la bonne. Comme chaque année, nous direz-vous, sauf que cette saison, l'OM s'acharne à déjouer tous les pronostics. Après des années de loose face aux costauds, le faiseur de miracles Villas-Boas les a tous fait tomber un par un, à l'exception du PSG, bien sûr, mais il l'avait annoncé. Du coup, il n'est pas farfelu de penser que le gourou portugais et ses disciples sont capables de clouer le bec une bonne fois pour toutes aux Bordelais dans leur fief. Rien que pour ça, on a hâte d'y être. Le deuxième col, trois jours plus tard, est tout aussi mythique, même si l'OM y connait moins de difficultés avec beaucoup de matches nuls (6), et même deux victoires lors de la dernière décennie. Au vu de la petite forme actuelle des Verts (15e de L1), une troisième est tout à fait envisageable.

Entre Lyon et l'OM, la peur a changé de camp

Six jours plus tard, avec la réception du TFC dans l'intervalle, il faudra donc gravir le Groupama Stadium des chers amis Aulas et Garcia en Coupe de France. Là encore, on serait tentés de dire que l'OM risque le tarif habituel. Sauf que depuis novembre dernier et la victoire 2-1 au Vel', les mouches ont changé d'âne et surtout, la peur a changé de camp. Fini le temps où les Lyonnais cochaient les trois points sur leur calendrier en prévision des matches face à l'OM. Ils savent désormais que la course se gagnera à la pédale et que les Olympiens moulinent sec. Enfin, l'ascension se terminera dans le Nord, pas franchement connu pour son relief montagneux, mais aux routes pavées souvent casse-gueule. Elles l'étaient indéniablement la saison dernière, mais beaucoup moins cette année. Au point que le sauveur Christophe Galtier n'est même plus sûr de se sauver lui-même. On ne souhaite pas de malheur au coach marseillais du LOSC, mais si le nôtre lui joue un sale tour, on ne se plaindra pas non plus. Pour résumer, l'OM attaque la montagne avec la possibilité de faire le ménage en tête du peloton, mais le risque de caler ne sera jamais loin non plus, alors prudence.