OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : "Ce n'est pas une légende, Diego était vraiment à deux doigts de signer à Marseille"
Autour de l'OMPublié le 26/11 à 15:00

OM : "Ce n'est pas une légende, Diego était vraiment à deux doigts de signer à Marseille"

Il y a presque un an jour pour jour, dans le septième numéro du Phocéen Mag (novembre 2019), Le Phocéen interrogeait Jean-Pierre Bernès au sujet du fameux transfert manqué de Diego Maradona à l'OM.

Hier mercredi, le monde entier apprenait avec stupeur la disparition de Diego Maradona à l'âge de 60 ans. Les hommages se multiplient aux quatre coins du monde et le football a perdu l'une de ses plus grandes légendes. Joueurs, supporters, dirigeants de club... Les réactions ne manquent pas. Nous avons choisi de vous faire (re)vivre notre interview de Jean-Pierre Bernès au sujet du fameux transfert manqué de Diego Maradona à l'OM, ainsi qu'une vidéo de Bernard Tapie, alors président de l'OM, qui expliquait que signer Diego à l'OM, "c'est cadeau" !

Maradona a-t-il vraiment failli signer à l'OM ?

Jean-Pierre Bernès : "Absolument, le transfert était d'ailleurs quasiment enteriné. Je me suis déplacé en Argentine avec Jean Fernandez et nous avons rencontré son agent Marco Franchi à Buenos Aires. Une autre entrevue a eu lieu ensuite à Naples avec Michel Hidalgo, et l'affaire ne s'est pas faite au dernier moment, pour quelques détails. Mais, ce n'est pas une légende. Diego était vraiment à deux doigts de signer à l'OM."

Que s'est-il passé alors ?

"Maradona sortait d'une aventure épuisante au Napoli, où la pression des supporters était énorme, et il voulait un peu de tranquilité. Lorsque son agent est venu à Marseille et a constaté la folie qu'il y avait dans la ville pour l'OM et pour l'arrivée de Diego, je pense que c'est ce qui les a fait reculer. Ils se sont aperçus que Marseille et Naples, c'était finalement la même chose, la même passion. C'est pour ça que Maradona a dit non, finalement."

Financièrement, le transfert était vraiment réalisable ? Cela paraît fou aujourd'hui !

"C'est vrai. Mais à l'époque, Bernard Tapie avait conscience de cet amour des Marseillais pour les Argentins et les Sud-Américains. Il a eu cette idée géniale, car c'était un énorme coup sportif et médiatique, et l'OM était capable d'assumer ce transfert à l'époque. Malheureusement, au-delà des hésitations de Diego, il y a eu des fuites très rapidement et on a plus parlé que de ça, ce qui a mis la ville en ébullition. Sans cela, l'affaire se serait faite."

Diego Maradona restera finalement au Napoli et on reparlera de lui à Marseille en 1992. Mais l'Argentin, déjà victime de ses problèmes de drogue, optera finalement pour le FC Séville...

 

191104_COUVERTURE_N7.jpg (904 KB)