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Le naming du Vél, la nouvelle Arlésienne
SaisonPublié le 06/08 à 11:45

Le naming du Vél, la nouvelle Arlésienne

Le Vélodrome, toujours seul à Marseille. Ce lieu mythique n'a toujours pas de nom publicitaire qui lui est accolé.

C'est devenu l'Arlésienne. Pire que le retour de Didier Drogba. Tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais vu, ne serait-ce qu'un peu. De quoi parle-t-on ? Du naming du Stade Vélodrome pardi ! Ce concept où une entreprise donne son nom à un stade ou le colle au nom déjà existant. C'est la dernière hypothèse qui a été retenue pour Marseille, car le Vélodrome appartient à tous les Marseillais, dit-on en ville, et qu'il faut que ce nom emblématique reste. Ce qui est bien normal en même temps.

De toute façon, pour être franc, que le stade s'appelle Vélodrome SFR, Vélodrome Orange, Vélodrome Pepsi, Vélodrome Coca-Cola, Vélodrome Citroen ou Vélodrome Peugeot, les supporters iront toujours au Vél'. Point à la ligne. Il n'y aura bien que dans les incrustes télévisuelles et sur les photos que l'on verra le nom de cette marque. Eh oui, notre temps de cerveaux disponible est à sec. Et ça, les investisseurs le savent. Le Vél restera à jamais le Vél, et personne ne prononcera le nom de l'entreprise.

Il n'empêche, cette histoire de naming dure depuis un moment. À croire que personne n'a aussi envie de coller sa marque à celle de la ville de Marseille, qui ne jouit pas toujours d'une bonne réputation, à tort, la plupart du temps. Alors, il est où le problème ? La crise économique est là, ne l'oublions pas. Et puis n'oublions pas non plus que plus le temps passe, plus le prix demandé par Arema va diminuer... Des sommes de 75 millions d'euros sur dix ans avaient été avancées, parfois 60, au début du projet, certains n'hésitaient pas à verser dans la surenchère. À l'heure actuelle, une somme de deux à trois millions par an est évoquée, et là aussi, ça bloque.

Des entreprises asiatiques ou encore américaines ont été sondées au fil des mois. Rien en retour. Orange semblait bien placé ces derniers mois, là encore, la piste s'est nettement refroidie selon Marsactu.fr. On nous l'a pourtant annoncé des fois ce nouvel acteur, 2012, 2013 et 2014, pas une année sans qu'on nous dise qu'on là, ça y est, on va vous l'annoncer le colleur de nom à côté du Vélodrome. Mais non. Au final, rien.

Et l'OM dans tout ça ? Rien non plus. Ce sont Arema et la Mairie qui se partageront le chèque. Le club, lui, jouera au Vélodrome, et rien d'autre, c'est surtout ça qui compte.

> Retrouvez en vidéo les trois ans de travaux du Vélodrome en accéléré.