OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le 4-2-3-1, la bonne solution pour Villas-Boas ?
SaisonPublié le 05/09 à 10:00

Le 4-2-3-1, la bonne solution pour Villas-Boas ?

Ces prochaines semaines, l'OM pourrait basculer vers un 4-2-3-1. Est-ce une bonne idée ?

Lors de la conférence de presse de présentation de Valentin Rongier, André Villas-Boas a laissé entendre qu'il envisageait un changement de système de jeu pour l'OM, avec un possible passage en 4-2-3-1, sans toutefois écarter le 4-3-3, où Kevin Strootman l'a convaincu au poste de sentinelle. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes au regard de l'effectif à disposition du technicien portugais ? Voici trois propositions (dont deux différentes pour le 4-2-3-1) pour répondre au problème posé.

Le 4-3-3, même sans Luiz Gustavo

Le commentaire du coach : "Comme je l'ai déjà dit, Kevin a fait deux grands matchs à ce poste de sentinelle contre Nice et Saint-Etienne à ce poste de sentinelle. Ca donne un peu de stabilité aussi si on veut continuer avec ce système".

Les avantages
- Valentin Rongier serait parfaitement taillé pour ce système, c'est un pur numéro huit aussi à l'aise offensivement que défensivement. Il serait rentré sans problème dans le moule tactique mis en place par AVB.
- Depuis le premier jour, le coach olympien utilise ce système, il l'a développé et ses joueurs semblent désormais le maîtriser par séquences et s'y accommodent de plus en plus. Un maintien du 4-3-3 permettrait de jouer la continuité.

Les inconvénients
- Depuis le départ de Luiz Gustavo, il ne reste plus qu'une seule sentinelle crédible dans l'effectif, Kevin Strootman. Ni Alexandre Phliponeau (jugé trop jeune pour le moment), ni Grégory Sertic (pour des raisons plus évidentes), ni Boubacar Kamara (qu'AVB veut installer en défense centrale) ne semblent être en mesure de suppléer Kevin Strootman en cas d'absence. Les trois autres milieux (Lopez, Sanson, Rongier) ne semblent pas faits non plus pour jouer seuls devant la défense.
- Dimitri Payet resterait sur le côté gauche et ce n'est clairement pas son meilleur poste.

190904_433.jpg (98 KB)

Le 4-2-3-1 avec Payet en dix

Le commentaire du coach : "on a perdu Luiz qui était peut-être l'unique joueur formé pour jouer en sentinelle dans le 4-3-3. Alors ça veut dire que maintenant qu'on doit penser peut-être à d'autres possibilités. (...) On doit peut-être aussi faire un changement de système pour un 4-2-3-1. C'est une chose qu'on doit essayer ces prochaines semaines."

Avantages
- Dimitri Payet reprendrait son poste de prédilection pourrait ainsi se montrer bien plus décisif qu'il ne l'est à gauche. Ca éviterait aussi à l'OM de voir le jeu pencher du côté droit à cause de sa tendance naturelle à se recentrer quand il joue à gauche. Il existe aussi la possibilité de positionner Rongier en numéro dix, mais Villas-Boas a expliqué qu'il le voyait plutôt en huit.
- Même si l'OM a trouvé trois fois le chemin des filets lors des deux derniers matchs, un des gros problèmes de ce début de saison reste l'efficacité et surtout la capacité à se créer des occasions. Avec quatre joueurs dans le secteur offensif plutôt que trois, cela devrait générer davantage de situations.

Inconvénients
- Si Dimitri Payet reprenait sa place dans l'axe, il faudrait trouver un candidat sur le côté gauche, pour faire la paire avec un Jordan Amavi toujours autant décrié, plutôt à juste titre. Et c'est un vrai problème. Radonjic ne convainc toujours pas, Chabrolle et Lihadji sont davantage des recours pendant les matchs, Sarr n'y a presque jamais joué, Germain n'y serait pas très utile, Khaoui n'a jamais convaincu. Lopez et Sanson ont joué sur des côtés sous Garcia, mais ce n'est clairement pas leurs postes.
- Changer de système voudrait aussi dire qu'il faudrait tout reconstruire au niveau du système, dans les combinaisons. De plus, ce système n'a jamais été utilisé par Villas-Boas depuis son arrivée à l'OM.

190904_4231-payet.jpg (107 KB)

Le 4-2-3-1 avec Payet à gauche

Le commentaire du coach : "Je pense que Rongier est plus un huit qu'un joueur pour jouer comme un dix. C'est ce que je veux. On va insister pour trouver un système qui fonctionne pour tout le monde, où tout le monde est capable d'exploiter le maximum de ses capacités. Ce sont les choses que je veux trouver aussi avec Valentin".

Avantages
- Ce système enlève le mal de tête de l'ailier gauche en cas de recentrage de Dimitri Payet. Et même s'il est moins bon à gauche qu'en dix, ce choix reste une alternative qui permet aussi d'utiliser davantage les qualités offensives de Rongier ou Sanson.
- Avec ce système, il s'agit seulement d'inverser le triangle avec deux milieux récupérateurs au lieu d'un et seul en pointe haute. On peut ainsi conserver trois éléments "travailleurs" dans le coeur du jeu.

Inconvénients
- Ni Rongier, ni Sanson ne sont de véritables numéros dix, même s'ils peuvent et l'un, et l'autre dépanner à ce poste.
- On continuerait à utiliser deux ailiers "faux pieds" qui rentrent dans l'axe, ce qui n'occasionnerait pas beaucoup de débordements, de centres, et provoquerait une grande densité dans l'axe. Et comme les latéraux ne sont pas les éléments les plus offensifs de l'effectif actuel, cela peut être un problème, comme la saison dernière.

190904_4231-rongier.jpg (97 KB)